Skip to main content

Indemnité transactionnelle

Bonjour,

Au regard des règles d’assujettissement, ci-après, on nous demande d’établir un BS test correspondant à un projet d’indemnité transactionnelle de 5.000 € - sans impôts sur le revenu et sans charges sociales, répartis comme suit :

• 1.642,21 € également exonérés de CSG-CRDS
  • 3.357,79 € soumis à CSG-CRDS

Les 1642.21€ correspondraient à l’indemnité de licenciement légale qui ne sera pas versée, puisque faute grave.

Sauf que lorsque j’indique seulement les 5000 € l’indemnité transactionnelle est soumise intégralement à la CSG.

Quand je sépare les montants, Silae les met en indemnité de licenciement exonérée et soumise à CSG.

Ma question est de savoir si quelqu’un sait comment procéder pour que l’intitulé indemnité transactionnelle 3357,79 soumis et indemnité transactionnelle 1642.21 exonéré apparaisse sur le bulletin de paie.

Merci d’avance et belle journée.

MICHAUD Camille

2 commentaires

Bonjour,

Je rencontre exactement la même problématique sur l’un de mes dossiers.

Il semblerait que lors d’une transaction suite à licenciement pour faute grave, SILAE ne permette pas de gérer les limites d’exonération prévues par le BOSS (https://boss.gouv.fr/portail/accueil/autres-elements-de-remuneration/indemnites-de-rupture.html#titre-chapitre-10---litiges-lies-a-la-section-1---indemnites-prevues-d-ii-indemnite-transactionnelle-ve) puisque nous avons un message bloquant dans le module “sortie du salarié” ne nous permettant pas de valider le module lorsque nous forçons, via le cadenas, les sommes exonérées ou non.

Nous sommes obligés, soit de forcer la base CSG/CRDS sur le bulletin soit d’avoir une mention “indemnité de licenciement exonérée” sur le bulletin.

Aucun des 2 solutions ne répond à ce cas précis.

Nous aimerions volontiers un retour sur ce sujet puisque nous avons plusieurs cas à venir dans les prochains mois.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1695 commentaires
  • 31 juillet 2025

Bonjour, je vous conseille fortement, de faire un ticket pour faire remontée cette problématique sur les indemnités transactionnelles,  extrêmement importante. bonne journée.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies