Skip to main content
Répondu

journaliste pigiste - bulletins de paie à zéro

Afficher le premier message

35 commentaires

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • December 17, 2025

@Benjamin CHAINTREAU Attention cependant car cette solution ne dispense pas la transmission d’une DSN et vous allez être confronté à mon problème de quotité de durée de travail car sur les périodes hors mois de rémunération, l’unité est en heure

Ma méthode impose un changement manuel dans le segment DSN

Ce paramétrage permet de gérer correctement le PSS et le BS indique clairement la période rémunérée.

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • December 17, 2025

@LUMINITA ZARA En 2025, je note une absence de bulletin en septembre et la bulle rouge de 2024 en mars, me laisse supposer que vous désactivez le paramétrage en fonction du besoin du client. A mon sens, cette irrégularité ouvre la porte à des erreurs de calcul ou des incohérences. Mon paramétrage est fixe et ne change pas d’une année sur l’autre.

Je ne comprends pas trop ce que veut votre client à la lecture de votre état d’avancement 🙄mais parfois un entretien téléphonique avec le client permet de lui expliquer que vous ne pouvez pas faire ce qu’il demande et que vous l’appelez pour lui proposer une solution et répondre au mieux à son besoin et à sa demande. Faites-vous appuyer par votre EC ou un N+1 (si ce n’est pas vous) pour lui faire comprendre que vous mettez tout en œuvre pour le satisfaire mais que vous n’êtes ni magicienne, ni une épicerie du bout de la rue 😂

cathy,

Merci pour toutes ces informations.

De ce fait vous forcer tous les mois et mettre une unité de mesure à la pige et le temps de travail à 0 pour le pigiste concerné?

• Connaisseur
  • December 17, 2025

@LUMINITA ZARA En 2025, je note une absence de bulletin en septembre et la bulle rouge de 2024 en mars, me laisse supposer que vous désactivez le paramétrage en fonction du besoin du client. A mon sens, cette irrégularité ouvre la porte à des erreurs de calcul ou des incohérences. Mon paramétrage est fixe et ne change pas d’une année sur l’autre.

Je ne comprends pas trop ce que veut votre client à la lecture de votre état d’avancement 🙄mais parfois un entretien téléphonique avec le client permet de lui expliquer que vous ne pouvez pas faire ce qu’il demande et que vous l’appelez pour lui proposer une solution et répondre au mieux à son besoin et à sa demande. Faites-vous appuyer par votre EC ou un N+1 (si ce n’est pas vous) pour lui faire comprendre que vous mettez tout en œuvre pour le satisfaire mais que vous n’êtes ni magicienne, ni une épicerie du bout de la rue 😂

Merci de votre réponse, mais depuis toujours, c’est comme ca que ca été déclarée… ca change d’un année à l’autre, dans ce cas, il vaut mieux je pense de faire des bulletins à zéro même si c’est facturé car ca peut éviter des erreurs. ..Il faut savoir que , quand je fais le bulletin, c’est toujours sur la periode du mois, le client ne veut pas des bulletins sur une période de 3 mois par exemple. Le salarié dis que dans les autres cabinet ils font un bulletin par mois et non par période de 3 mois en absence de bulletin…  Merci de votre aide. 

Exemple ci-dessous: le salarié ne veut pas de ca..

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • December 17, 2025

@Benjamin CHAINTREAU c’est ça 😫 sauf sur les mois où je produis un BS avec une masse salariale, là tout est ok. Heureusement que je n’ai que 2 concernés :(

Je modifie mes blocs et je supprime les blocs de changement de contrat 

je ne sais pas si c’est la meilleure solution mais en tout cas, DSN Fiab URSSAF me laisse tranquille 🤣

Ceci étant dit, si quelqu’un a une solution autre, je suis preneuse 😊

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • December 17, 2025

Merci de votre réponse, mais depuis toujours, c’est comme ca que ca été déclarée… ca change d’un année à l’autre, dans ce cas, il vaut mieux je pense de faire des bulletins à zéro même si c’est facturé car ca peut éviter des erreurs. ..Il faut savoir que , quand je fais le bulletin, c’est toujours sur la periode du mois, le client ne veut pas des bulletins sur une période de 3 mois par exemple. Le salarié dis que dans les autres cabinet ils font un bulletin par mois et non par période de 3 mois en absence de bulletin…  Merci de votre aide. 

Exemple ci-dessous: le salarié ne veut pas de ca..

oui si la facturation n’est pas le sujet, faites des BS à 0 et restez sur une période mensuelle. 

Quant aux remontées du salarié, j’ai envie de dire que pour pouvoir comparer avec “ailleurs” encore faut-il être certaine que tout est strictement à l’identique et comme comme “ici” n’est pas “ailleurs” on ne pourra malheureusement pas vérifier 😁. Pour ma part, mes pigistes ont également des piges “ailleurs” avec des BS au mois et d’autres au trimestre comme dans le cas présent. Ils ne se posent pas de question tant que le net versé correspond à ce qui est dû 😁

Avec plaisir ​@LUMINITA ZARA , bonne journée !

merci en tout cas pour toutes ces astuce!

Et passez de très belles fêtes !

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • December 17, 2025

@Benjamin CHAINTREAU passez également de belle fêtes de fin d’année 🎄

Sujet crée sur un autre post pour plus de visibilité mais remis ici pour suivi : 

Bonjour,

Avec le renforcement des contrôles DSN (URSSAF / France Travail / DSN de substitution), la logique déclarative s’est nettement durcie : un salarié doit exister en DSN chaque mois tant que le contrat n’est pas rompu. Cette logique, cohérente pour des salariés « classiques », pose un problème structurel pour les pigistes journalistes dont l’activité est par nature discontinue.

Historiquement, de nombreux dossiers de presse déclaraient les pigistes uniquement les mois avec pige.

Aujourd’hui, cela génère des incohérences DSN du type :

➡️ salarié présent un mois puis absent sans événement

➡️ réapparition sans embauche

➡️ successions artificielles de contrats

Ces incohérences sont désormais détectées et exploitées dans le cadre des contrôles automatisés et des DSN de substitution.

Pour sécuriser la continuité DSN des pigistes juridiquement en CDI (absence de CDD formalisé), la seule solution réellement robuste consiste à :

➡️ maintenir le salarié chaque mois en DSN
➡️ y compris sans pige
➡️ donc produire des bulletins à 0

Ce n’est pas un choix de gestion cabinet : c’est une contrainte déclarative issue du durcissement DSN.

Dans SILAE, l’absence de bulletin entraîne généralement l’absence du salarié dans la DSN mensuelle.

Les mécanismes théoriques de suspension DSN ne permettent pas en pratique de gérer correctement les pigistes sans bulletin.

Conséquence :

➡️ sans bulletin à 0 → incohérences DSN
➡️ avec bulletins à 0 → cohérence DSN mais explosion du volume

Nous sommes donc dans une situation où le logiciel ne permet pas de gérer nativement l’intermittence structurelle des pigistes.

Les dossiers comportant des pigistes deviennent aujourd’hui structurellement déficitaires.

Exemple réel cabinet :

➡️ 95 bulletins à 0 mensuels soit 1140 bulletins à 0 annuels

➡️ facturation SILAE correspondante significative

➡️ temps de gestion supplémentaire

➡️ valeur client inchangée

Autrement dit :

➡️ le durcissement DSN augmente le volume
➡️ SILAE facture au bulletin
➡️  sans valeur ajoutée supplémentaire
➡️ et sans solution technique alternative

Dans l’état actuel :

➡️ SILAE ne permet pas de gérer les paies de pigistes de manière satisfaisante
– ni techniquement (intermittence non native)
– ni économiquement (facturation au bulletin)

Or le durcissement DSN rend désormais les bulletins à 0 incontournables pour sécuriser les dossiers.

Il paraît aujourd’hui essentiel que SILAE puisse envisager :

➡️ soit un statut DSN pigiste/intermittent spécifique

➡️ soit un mode de présence DSN sans bulletin

➡️ soit une tarification adaptée aux bulletins à 0 pigistes

Car en l’état, la gestion conforme DSN des pigistes pénalise directement les cabinets et les clients du secteur presse. 

D'avance merci de votre retour sur ce point.

Cordialement.

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • February 18, 2026

@Shirley Mercier Un grand merci pour cette analyse et ce partage 😍