Skip to main content
Répondu

La nouvelle fonction "rechercher" dans les fiches salariés me semble moins pratique

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Depuis ce matin, il semble que la fonction recherche dans les fiches salariée ait été modifiée.

Désolé de faire mon rabat-joie, mais cela me semble moins pratique que la version précédente : 

• L’encadré de recherche prend pratiquement un tiers de l’écran et ne semble pas pouvoir être “rétracté”.
  • On ne peut plus se contenter de faire “alt+R”, qui anciennement lançait instantanément la recherche de tout salarié sans aucun filtre (ce qui était bien dans les sociétés où Silae masquait la liste des salariés  sans pour autant que leur trop grand nombre n’oblige a scroller de trop. Souvent, c’était plus rapide de procéder de la sorte que d’utiliser la recherche).

Vu qu’il y’a un grand espace à droite inutilisé, ne serait-il pas préférable de décaler certains champs de recherche pour “économiser” un peu de place pour la liste en elle même ? 

De même, si le raccourci alt+R pouvait être remis, ce serait top.

Bonne journée,

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Nous vous remercions pour vos premiers retours sur cette modification de la recherche de la fiche salarié.

Pour information, la zone de recherche est commune pour les dossiers avec et sans axes analytiques.

Pour les dossiers sans axes, effectivement la zone de recherches est vide et grise, mais pour les dossiers ayant beaucoup d’axes, ils seront désormais tous affichés et le nom complet de l’axe sera visible. C’est pourquoi la zone est désormais un peu plus importante.

Une évolution arrive également rapidement pour afficher un filtre sur les salariés avec un emploi en cours par défaut.

13 commentaires

Bonjour, 

Je suis tout à fait d’accord, cela prend vraiment beaucoup trop de place sur l’écran !

Et oui, vive les raccourcis clavier.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Je ne suis pas seul à aller en base de test et constater les évolutions qui sont pour la plupart positives :)

Si au moins les retours peuvent être pris en compte avant la mise en production, ça serait top.

Sinon pour un dossier avec analytique, la partie droite s’utilise suivant le nombre d’axes :

et l’activation du filtre “Salariés avec emploi en cours” serait l’idéal

@Anthony Petit Possible pour vous de faire le relais de nos remarques ? Merci d’avance :)

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Depuis ce matin, il semble que la fonction recherche dans les fiches salariée ait été modifiée.

Désolé de faire mon rabat-joie, mais cela me semble moins pratique que la version précédente : 

• L’encadré de recherche prend pratiquement un tiers de l’écran et ne semble pas pouvoir être “rétracté”.
  • On ne peut plus se contenter de faire “alt+R”, qui anciennement lançait instantanément la recherche de tout salarié sans aucun filtre (ce qui était bien dans les sociétés où Silae masquait la liste des salariés  sans pour autant que leur trop grand nombre n’oblige a scroller de trop. Souvent, c’était plus rapide de procéder de la sorte que d’utiliser la recherche).

Vu qu’il y’a un grand espace à droite inutilisé, ne serait-il pas préférable de décaler certains champs de recherche pour “économiser” un peu de place pour la liste en elle même ? 

De même, si le raccourci alt+R pouvait être remis, ce serait top.

Bonne journée,

Bonjour,

Effectivement je me suis dit cool ils ont modifié le visuel et ont surement ajouté le fait de pouvoir chercher par numéro de sécu mais non 😔

Recherche de salarié par NIR / Numéro de sécurité sociale | Silae 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • June 23, 2026

Bonjour,

Nous vous remercions pour vos premiers retours sur cette modification de la recherche de la fiche salarié.

Pour information, la zone de recherche est commune pour les dossiers avec et sans axes analytiques.

Pour les dossiers sans axes, effectivement la zone de recherches est vide et grise, mais pour les dossiers ayant beaucoup d’axes, ils seront désormais tous affichés et le nom complet de l’axe sera visible. C’est pourquoi la zone est désormais un peu plus importante.

Une évolution arrive également rapidement pour afficher un filtre sur les salariés avec un emploi en cours par défaut.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Merci pour la précision, je n’avais effectivement pas remarqué que mes propres axes analytiques étaient présents dans la capture d’écran partagée.

Par rapport aux évolutions à venir que vous évoquez :

• Pas de possibilité d’avoir un encadré plus restreint pour les sociétés ayant moins d’axes analytiques ?
  • y’aura-t-il une évolution également pour conserver le raccourci “Alt+R” qui était bien pratique ?

(Tant qu’on parle de raccourcis, pourrait-on récupérer le “Alt+F” pour l’option “Fermer” des pop-ups ? Depuis le changement de présentation, ce raccouri ouvre le menu “MySilae” tout en haut à gauche)

Vous remerciant par avance,

Bonne journée,

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Bonjour, je rejoins les avis. En terme d’utilisation avec ou sans axe analytique, le bouton de recherche se trouve tout à gauche, alors que la souris est en grande majorité du temps à droite (droitier). L’ensemble des champs devraient pouvoir être largement tous sur la même ligne, avec possibilité de filtrer davantage avec un menu supplémentaire éventuellement qui s’affiche en optionnel. Le bandeau prend tout l’écran et rend l’utilisation désagréable. Merci à vous

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 23, 2026

Bonjour,

Cette évolution fait suite à une idée ayant obtenu plus de 100 votes sur la communauté.

Le visuel du bandeau ne s’ajuste pas en fonction de l’affichage ou non d’axes dans le dossier.

Pour ce qui est du Alt+R, je me renseigne et reviens vers vous lorsque j’en saurais plus.

En ce qui concerne le Alt+F des pop up, celui ci étant défini pour l’ouverture du menu Silae en haut à gauche, il n’est pas possible de l’ajuster sur la fenêtre.

Cependant, pour les absences, la touche Echap fonctionne pour fermer la fenêtre si jamais.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 29, 2026

Bonjour ​@Raphaël SCHWANDER,

Pour informations, le Alt+R sera corrigé et de nouveau disponible dans la mise à jour de demain.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • June 29, 2026

Bonjour, je rejoins les avis sur ce sujet.

Forum|alt.badge.img+1
  • Nouveau
  • June 29, 2026

Bonjour,

Je trouve aussi que la nouvelle interface est moins pratique que l’ancienne.

Je ne trouve pas pratique que le filtre soit de base sur “Salariés avec un emploi en cours”. Si encore ça affichait directement les salariés avec un emploi en cours quand on se connecte je dirais pourquoi pas mais là soit on a la liste de tous les salariés présents ou sortis si le dossier est petit, soit on a rien. Du coup si on doit rechercher un salarié, autant que ce soit dans la liste complète.

Enfin avant lorsque l’on recherchait un salarié et qu’on faisait la touche “Entrée” il passait de case en case et ensuite il faisait la recherche. Maintenant quand on fait la touche “Entrée” il ne fait plus la recherche et si on avait des salariés dans la liste ou une précédente recherche il va ouvrir un autre salarié que celui recherché.

Au final le gain fait par l’ajout des affectations est occulté par la perte de praticité.

Forum|alt.badge.img+1

Enfin avant lorsque l’on recherchait un salarié et qu’on faisait la touche “Entrée” il passait de case en case et ensuite il faisait la recherche. Maintenant quand on fait la touche “Entrée” il ne fait plus la recherche et si on avait des salariés dans la liste ou une précédente recherche il va ouvrir un autre salarié que celui recherché.

Bonjour,

C’est entre autre pour cette raison que je demandais le retour du “Alt+R” qui permet de déclencher directement la touche “rechercher” sans aller cliquer dessus (et qui fonctionne ce jour, je viens de tester). Effectivement, la touche entrée ne permet plus d’aller sur ce bouton, mais vous devriez pouvoir contourner le problème avec cet autre raccourci.

Pour le reste, je suis d’accord avec vos remarques.

Bonjour à tous, 

En fait, je ne vois pas trop l’utilité d’avoir les axes analytiques à ce niveau.

Pourquoi ne pas mettre la notion de filtre dans le menu à droite comme sur l’état d’avancement ?

Cela serait pratique de pouvoir visualiser à cet endroit les cadres, non cadres, apprentis etc et les axes analytique du coup.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 
quelqu’un a t’il fait une idée d’évolution? 
Si oui, je veux bien le lien svp :)