Skip to main content
Question

licenciement faute grave après homologation rupture conventionnelle

quel motif l’emporte :

• licenciement pour faute grave ou rupture conventionnelle ?

Sachant que l’homologation de la rupture a été validée.

Si le motif est licenciement pour faute grave, je n’ai plus accès à l’indemnité de rupture conventionnelle qui reste due.

Comment traiter ce bulletin ?

Merci de votre aide

3 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Théoriquement si l’homologation a été prononcé cela ne vous empêche pas de procédé à un licenciement pour faute grave, cela permet de sortir le salarié avant la date de sortie prévue dans la rupture conventionnelle, par contre en effet l’indemnité de RC reste dû… 

A voir avec SILAE si en effet vous n’y avez plus accès comment l’intégrer à votre bulletin ou si vous pouvez créer manuellement le profil de prime correspondant à l’indemnité de rupture conventionnelle. 

Bon courage! 

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • April 15, 2026

L’homologation n’est pas prononcé la veille de la rupture ? Est-ce que l’employeur a tenté un faute grave pour ne pas payer l’indemnité ?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • April 15, 2026

Bonjour,

Oui. l’homologation est prononcé la veille, à quelques jours près de la fin du contrat.

le licenciement pour faute grave a été fait avant l’homologation je suppose? l’employeur a fait un courrier pour annuler la RC ou pas?

j’ai eu le cas fin 2025. RC faite, mais l’employeur s’est rétracté pour lancer un licenciement pour faute grave, avec preuves à l’appui dans le cas d’un prud’homme.

ensuite appelez la Dreets en expliquant votre cas. c’est un peu tendu tout de même, mais comme je n’ai pas tous les élements je ne peux pas vous dire.