Skip to main content
Répondu

Maintien de salaire et GAT (CCN TP ouvriers)

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

Dans une société avec la CCN Travaux Publics Ouvriers, un ouvrier est en arrêt maladie mais aucun maintien de salaire ne se déclenche.

Savez-vous pourquoi ?

En vous remerciant par avance.

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Suite aux différents posts sur le sujet, j’ai tout rassemblé sur ce post.

Pour rappel : 

Depuis la MAJ du 14/04, le maintien ne se déclenche plus (comme pour le BTP) lorsque la GAT est activée :

Lorsque l'entreprise coche avoir adhérée à la GAT dans la fiche société / Questionnaire CCN T034, le maintien employeur  (CCN et légal) ne se déclenche plus pour les absences suivantes : Maladie non professionnelle/ Acc. Trajet/ Maladie Pro/ AT/ Maternité.

Cependant, une analyse complémentaire est en cours sur le sujet pour continuer à déclencher le maintien lorsque la GAT est activée (comme cela peut être la cas pour le BTP)

Je vous tiendrais informé dès que possible sur l’évolution du sujet.

21 commentaires

Bonjour,

J’ai eu le mm cas sur une paie d’avril. J’ai fait un ticket à SILAE qui m’a répondu cela :

Je n’ai pas retrouvé l’info dans la MAJ du 14/04/2026 … Dommage ...

Etant donné que PROBTP/GAT rembourse tjrs la société dans le TP (et non pas le salarié comme dans le BAT), il est plus simple de faire un maintien de salaire à 100% et de ne rien avoir à retraiter par la suite. J’ai donc demandé à SILAE de nous laisser la main sur le choix de la subro ou non … et ils m’ont demandé de faire une demande d’évolution via ce canal :

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous intéressé par une telle évolution ?

Dans l’attente

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • April 28, 2026

Bonjour,

J’ai eu le mm cas sur une paie d’avril. J’ai fait un ticket à SILAE qui m’a répondu cela :

Je n’ai pas retrouvé l’info dans la MAJ du 14/04/2026 … Dommage ...

Etant donné que PROBTP/GAT rembourse tjrs la société dans le TP (et non pas le salarié comme dans le BAT), il est plus simple de faire un maintien de salaire à 100% et de ne rien avoir à retraiter par la suite. J’ai donc demandé à SILAE de nous laisser la main sur le choix de la subro ou non … et ils m’ont demandé de faire une demande d’évolution via ce canal :

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous intéressé par une telle évolution ?

Dans l’attente

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre retour.

C’est dommage qu’il ne laisse pas le choix concernant le maintien de salaire.. Car cela signifie que l’on doit attendre que le client touche les indemnités de PRO BTP pour ensuite les remettre sur les paies.

Ce serait une bonne chose d’en laisser la possibilité.

Bonne journée.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour ​@Sophie LALUBIE

Avez-vous fait une demande d'évolution dans la communauté ?

@Manon PELLIER Non je n’ai pas trouvé “faire une demande d’évolution” dans l’onglet idées … Vous avez un process ?

Forum|alt.badge.img+1

@Manon PELLIER Non je n’ai pas trouvé “faire une demande d’évolution” dans l’onglet idées … Vous avez un process ?

Il faut simplement proposer une idée et SILAE la retiendra si l’idée a récolté beaucoup de votes.

Bonjour

ce mois ci dans mes dossiers de travaux publics ouvrier, le maintien employeur ne se déclenche pas alors que cela fonctionnait avant.

Avez vous rencontré le même problème ?

Merci de votre retour

Bonjour, idem aucun maintien ne se déclenche non plus mais en creusant, j’ai vu qu’il y avait une note dans “modifications CCN” en date du 09/04/2026:

“Lorsque l’entreprise coche avoir adhéré à la GAT dans la fiche société/ Questionnaire CCN T034, le maintien employeur ne se déclenche plus pour les absences suivantes: Maladie non professionnelle/ acc trajet/ maladie pro/ at / maternité”

Bonjour à tous,

Je sollicite la communauté sur un point GAT / maintien de salaire en TP, et malgré mon deuxième café, je sèche encore ☕🙂

Contexte :

• Ouvrier TP, embauché en 2019 (ancienneté OK)
  • Arrêt maladie non professionnelle de 5 jours
  • CCN Travaux Publics
  • Société adhérente à la GAT pour les ouvriers
  • IJ GAT versées à l’entreprise (subrogation)

Problème :
Sur le bulletin SILAE, le maintien de salaire prévu par la CCN TP ne se déclenche pas.
À noter que si la GAT est décochée dans la fiche société, le maintien apparaît immédiatement.

Dans le Bâtiment, il me semble qu’on peut paramétrer clairement les IJ GAT en subrogation,
mais en TP, sauf erreur de ma part, je ne retrouve pas cette possibilité dans SILAE.

Du coup, je m’interroge :

• Est‑ce un fonctionnement normal en TP lorsque la GAT est active et subrogée ?
  • Ou existe‑t‑il un paramétrage spécifique pour permettre le déclenchement du maintien CCN en parallèle des IJ GAT perçues par l’entreprise ?

Merci d’avance pour vos retours (et bon courage à ceux qui en sont déjà au troisième café 😄).

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 29, 2026

Bonjour,

Depuis la MAJ du 14/04, le maintien ne se déclenche plus (comme pour le BTP) lorsque la GAT est activée :

Lorsque l'entreprise coche avoir adhérée à la GAT dans la fiche société / Questionnaire CCN T034, le maintien employeur  (CCN et légal) ne se déclenche plus pour les absences suivantes : Maladie non professionnelle/ Acc. Trajet/ Maladie Pro/ AT/ Maternité.

Bonjour et merci Anthony       /  il ne reste plus qu’à attendre   :) 😉

Lucie (Silae)

29 avr. 2026, 09:32 UTC+2

Bonjour,

Il s'agit d'une demande identifiée et en cours d'analyse auprès de notre Service Produit /Juridique

Nous reviendrons vers vous dès que possible.

Bien cordialement.

Lucie

Service d'Assistance mySilae       

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai le même soucis dans un dossier.

Cordialement

Même problème et j’ai un dossier de + de 50 salariés, ce n’était spécifié dans aucune mise à jour. C’est hallucinant cette façon de faire c’est donc Silae qui décide de tout à la place des besoins des clients, j’ai voté mais sans grand espoir. Je vais créer une rubrique et décocher (je n’appelle pas ça une évolution mais une régression)

Bonjour, avez vous eu une réponse pour le déclenchement du maintien ?

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

Savez-vous d’où provient se changement de position car la PRO BTP verse les indemnités à l’entreprise?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • April 30, 2026

Bonjour,

Suite aux différents posts sur le sujet, j’ai tout rassemblé sur ce post.

Pour rappel : 

Cependant, une analyse complémentaire est en cours sur le sujet pour continuer à déclencher le maintien lorsque la GAT est activée (comme cela peut être la cas pour le BTP)

Je vous tiendrais informé dès que possible sur l’évolution du sujet.

Bonjour

Jusqu’au 14/04/26, SILAE le gérait très bien !

En effet, même en présence de la GAT, dans les Travaux Publics, la PROBTP subroge à l’employeur.

Il n’y a pas de versement direct au salarié. Cela m’a été confirmé par la PROBTP !

Merci de remettre le paramétrage comme auparavant. Simple - Rapide et Efficace.

Vous auriez économisé de nombreux posts ;-)

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, j’ai le même problème, c’est dans la mise à jour du  28 avril 2026 semaine 17. Je viens d’appeler PROBTP, il y a toujours un maintien de salaire moins les IJSS et subrogation des IJ Prévoyance.  Bon courage.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 6, 2026

Bonjour,

Nos services ont effectué un retour arrière et ont livré le correctif sur les plateformes en fin de matinée.

Désormais la coche a de nouveau plus d'impact pour le déclenchement du maintien.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

Forum|alt.badge.img+1

Merci,

Merci !!

Merci beaucoup