Skip to main content

maintien de salaire sur le légal ou le conventionnel

Bonjour 

Je ne comprends pas comment est calculé le maintien de salaire et la bascule entre le légal et le conventionnel.

Une salariée a un arrêt de travail du 12 au 15/12 puis une prolongation du 16/12 au 31/12 :

Le maintien est sur le conventionnel :

Finalement la salariée a un arrêt du 12/12 au 15/12 puis du 17/12 au 31/12 avec une interruption le 16/12 : Le maintien est calculé de cette façon 

Je ne comprends pas pourquoi l’absence du 12 au 15/12 est plus favorable sur le légal, alors que le légal à 7 jours de carence et le conventionnel n’est que de 3 jours

Un jour d’interruption le 16/12 d’arrêt : la salariée perd sur le maintien de salaire : 472.19 € 

Je vous remercie par avance pour votre aide

9 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 13, 2026

Bonjour,

L’arrêt du 17/12, c’est une prolongation ou un nouvel arrêt ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • January 13, 2026

C’est un nouvel arrêt mais pour la même maladie, je précise c’est un arrêt maladie ALD

D’avance merci pour votre aide

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 13, 2026

Ca ressemble plus à un bug qu’autre chose, j’avoue. Elle a travaillé le 16 ? L’arrêt du 17 ne pourrait pas être considéré comme prolongation ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • January 13, 2026

Comment pouvons nous considérer l’arrêt du 17 comme une prolongation ? Nous n’avons pas la possibilité de cocher Prolongation dans la nature de l’absence : Maladie non professionnelle (ALD) :

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 13, 2026

Aïe effectivement. Je ne sais pas pourquoi ça réagit comme ça, désolée de ne pas pouvoir vous aider

• Ambassadeur
  • January 14, 2026

Bonjour,

Peut-être pourriez vous cocher la case calcul sans comparaison dans la fiche société pour contourner ce bug ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • January 14, 2026

Bonjour 

Je viens de recalculer le bulletin en ayant coché la case “sans comparaison avec le maintien légal mais cela ne change rien.

Est ce qu’il s’agit d’un bug ou est ce normal d’après vous (un tel écart pour une journée) ?

• Ambassadeur
  • January 14, 2026

Est ce que ce ne serait pas lié à l’année civile ?

Il a eu moins de 30 jours d’arrêt sur 2025 donc indemnisation sur 90% et à partir de janvier 2025 nouvelle année civile, il a 31 jours de maladie donc + de 30 jours à payer à 100%

Je modife mon message car je crois que je me suis trompée de sujet...

• Auteur
  • Connaisseur
  • January 14, 2026

Je ne pense pas car depuis janvier 2025 il y a eu : 

• 9 jours de maladie en novembre maintenus : 6 jours en conventionnels
  • Puis 21 jours de maladie mais avec interruption en décembre maintenus : 12 jours en conventionnels