Skip to main content
Réponse

Marin/ enim

Bonjour, 

J’ai un client qui embauche un salarié ENIM mais dans un espace dégustation, il ne sera jamais embarqué. du coup je m’interroge car il n’a pas de numéro de navire et dans la saisie mensuelle, il n’aura donc pas de jour en mer ni jour d’embarquement (donc cotisation à 0), enfin je ne comprends pas et le client insiste pour que je le déclare en temps que marin ...

Meilleure réponse par GUILLAUME PRATLONG

Bonjour

Pour ma part, j’avais une salarié à terre, caissière ou hôtesse d’accueil, que je ne déclarait pas à l’ENIM.
J’avais un bulletin classique, je dépendais du droit du travail et de l’URSSAF de ma région. 

La déclarer à l’ENIM, sans avoir de numéro de marin va être compliqué je pense. Et puis il va falloir inventer des jours de navigation...

3 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour

Pour ma part, j’avais une salarié à terre, caissière ou hôtesse d’accueil, que je ne déclarait pas à l’ENIM.
J’avais un bulletin classique, je dépendais du droit du travail et de l’URSSAF de ma région. 

La déclarer à l’ENIM, sans avoir de numéro de marin va être compliqué je pense. Et puis il va falloir inventer des jours de navigation...

• Auteur
  • Apprenti
  • July 22, 2025

Bonjour, Merci de votre retour, on est bien d’accord.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Tout à fait le personnel sédentaire n’est pas à déclarer à l’ENIM.
Dans mon cas, la CCN “navigation personnel sédentaire” s’applique aux administratifs, chauffeurs...