Skip to main content

Maternité non déclarée bulletin / DSN // régularisation SILAE suite reprise sur CEGID


Forum|alt.badge.img

Bonjour,

J’ai récupéré un dossier sur SIALE, au 1er mai 2025.

Reprise de l’historique DSN depuis 2022.

Fin 2023, une salariée était en congé maternité. Toutefois, sur l’ancien logiciel de paie, il n’y a que la mention “maternité” sur son bulletin (type commentaire sur le bulletin).

La convention prévoit un maintien à 100% donc le salaire a été maintenu, sans déduction d’IJSS, sans application de la subrogation.

L’entreprise a perçu des IJSS (pour la plupart non reversées à la salariée).

La salariée a donc cotisé sur son brut, durant son congé maternité. 

Lors de sa déclaration d’impôts, elle se rend compte que son net imposable a fortement augmenté, par rapport à 2023.

C’est ainsi que nous avons découvert que son absence maternité n’a pas été traitée correctement, et n’est pas déclarée en DSN.
Comment puis-je régulariser tout cela? Refaire les bulletins sur SILAE, même s’ils n’ont pas été calculés sur SILAE? Sachant que la période fiscale 2024 est terminée.. 

Si jamais vous avez déjà eu cette situation

1 commentaire

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • June 11, 2025

Bonjour, à ce niveau, vous pourrez le traiter manuellement, faire un tableau avec ce qu’elle a touché avec l’ancien logiciel et un autre ce qu’elle aurait du toucher, comme vous avez les bordereaux de versement d’IJSS vous pourrez apporter les corrections. vous avez importé le dossier? oui dans l’idéal quand il y a eu une maladie/maternité dans le cadre d’une reprise de dossier, est de “refaire” les BS. à vous de voir. mais personnellement, je le ferai manuellement en mettant bien en commentaire régule/rappel “congé maternité”, bien conserver les calculs et ainsi de suite, bon courage.