Skip to main content

Médecine du travail MSA de l'Aude

Bonjour,

Toujours pour mes premiers dossiers MSA quand je veux créer l’organisme médecine du travail géré par la MSA de l’Aude SILAE me propose : APREVYA ou SIST Narbonne mais ils ne vont pas pour moi.

Est-il possible d’ajouter la MSA Grand Sud pour cette rubrique ?

Merci d’avance de votre retour 😀

10 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

Nous rencontrons le même problème en Dordogne : je ne parviens pas à ajouter le service de santé au travail de la MSA. Silae ne propose pas l'organisme concerné dans la liste déroulante.

J'ai besoin de l'ajouter afin d'activer le module des visites médicales sur Mysilae.

En fait, j’ai mis médecine du travail interne entreprise sur le dossier concerné

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • April 16, 2026

Bonjour ​@Anthony Petit,

Pourquoi l’organisme MSA n’existe pas pour la médecine du travail ?

Les codes sur l’URSSAF existent : MT013 (Colmar) et MT499 (Nîmes)

Pour information, à compter de 01/2027, nous allons devoir renseigner l’organisme de médecine.

Cathy

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 16, 2026

Bonjour,

Si l’organisme n’existe pas, il faut nous envoyer un bordereau de cotisation via le formulaire d’assistance avec les informations de l’organisme pour que nous puissions le créer dans la base.

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • April 16, 2026

@Anthony Petit 

Tous les organismes de médecine se trouvent sur l’URSSAF.

Les organismes sont normés par l’URSSAF. Il ne peut pas y en avoir d’autres comme par exemple avec des adresses différentes.Ces organismes sont utilisés pour les DPAE.

Services de prévention et de santé au travail (SPST) — Open.urssaf

Je viens de faire un message à l’assistance.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Je rencontre la même difficulté, le MT499 ne semble pas exister…

• Community Manager
  • April 21, 2026

Bonjour,

Les centres des médecines du travail dépendent des centres URSSAF auxquels ils sont rattachés.

Il ne sera pas possible de rattacher une médecine du travail qui dépend par exemple de l’URSSAF IDF alors que dans le dossier, l’établissement est gérée par l’URSSAF PACA.

Il convient donc de vérifier que le code URSSAF dans le dossier correspond à celui qui se trouve dans le référentiel MT : 

Si vous ne trouvez pas le centre de médecine du travail dans SILAE, il convient dans un premier temps de vérifier ce point. Ensuite, si il manque une médecine du travail par rapport à ce code URSSAF, il convient de faire un ticket auprès de l’assistance en transmettant un bordereau de cotisation du centre de médecine du travail.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

J’ai eu un retour à ma demande par l’équipe Silae :

Le MT499 est en réalité le MT474 sous Silae et même s’il n’est pas présent quand on clique sur la petit loupe, il est possible de le renseigner manuellement :

Ils m’ont indiqué que la liste des SPST paramétrés sur le logiciel est présent dans la fiche d'aide Paramétrer un service de santé au travail

Bonne journée,

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • April 21, 2026

Pour les sociétés MSA des autres départements que 68 et 30, on met quoi comme code service santé ?

• Community Manager
  • April 21, 2026

Il conviendra de passer par l’organisme MT999.