Skip to main content
Répondu

Module HCR extra un seul bulletin

Bonjour,

Nous devons utiliser le module HCR pour les extras.

Comment faire pour un avoir un seul bulletin avec plusieurs vacations dans le mois ? 

J’y arrive en indiquant une seul manifestation pour un salarié et mettant les dates couvrant l’ensemble des vacations mais je n’ai pas le détail des jours travaillés sur le bulletin (alors qu’en passant par le bulletin pour saisir les vacations là nous avons le détail sur le bulletin des jours travaillés qui remonte automatiquement...).

Je vous remercie de votre aide.

Gaëlle BOUCHET

Meilleure réponse par MSC SOCIAL1

Bonjour : dans la base de connaissances : faire une vacation par date. donc un BS par manifestations.

https://support.silae.fr/hc/fr/articles/28432684822162--FAQ-Module-HCR-CTCD

https://support.silae.fr/hc/fr/articles/16539843881874-G%C3%A9rer-les-contrats-H%C3%B4tels-Caf%C3%A9s-Restaurants-module-HCR#h_01HMZW7WVCRT9NZBAD2VF9YWMZ

19 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • January 29, 2026

MaryLAMY
Connaisseur
  • Connaisseur
  • February 9, 2026

Bonjour,

Ce n’est pas du tout pratique d’avoir plusieurs bulletins pour un seul salarié extra

Pourquoi ce changement ?

Vous imaginez le mécontentement des clients  ???

On ne peut vraiment pas avoir un bulletin avec toutes les vacations dessus ?

Merci de votre réponse rapide

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • February 9, 2026

Bonjour, malheureusement pour chaque manifestions, il faut faire un seul BS. normalement c’est la règle. ce n’est pas vraiment un changement, quand cela date, je ne sais plus.

MaryLAMY
Connaisseur
  • Connaisseur
  • February 9, 2026

Ce n’est pas gérable …

pour un extra j’ai 10 dates. cela veut dire que le salarié aura 10 bulletins et le clients va payer 10 bulletins ????

Qu’est ce que cela change d’avoir un bulletin avec 10 vacations  plutôt que 10 bulletins à 1 vacation .

C’est quoi l’intérêt ???

Je veux bien le texte qui dit qu’il faut faire un bulletin par vacation.

@Anthony Petit  merci de votre réponse

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • February 9, 2026

je viens de contacter la Dreets. un extra doit être occasionnel. un extra c’est un contrat à instant T, devant être payé après la manifestation (exceptionnelle). un contrat extra ne doit pas faire apparaitre plusieurs manifestations sinon ce n’est plus un extra. un contrat extra = bulletin de paie.

avec 10 date en janvier, j’aurais fait un CDD. avec ensuite le respect du tiers temps.

ensuite si le client exige un seul BS, faites, mais avec un mail de sa part, dégageant toute responsabilité suite à un contrôle.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 9, 2026

Ce n’est pas gérable …

pour un extra j’ai 10 dates. cela veut dire que le salarié aura 10 bulletins et le clients va payer 10 bulletins ????

Qu’est ce que cela change d’avoir un bulletin avec 10 vacations  plutôt que 10 bulletins à 1 vacation .

C’est quoi l’intérêt ???

Je veux bien le texte qui dit qu’il faut faire un bulletin par vacation.

@Anthony Petit  merci de votre réponse

Bonjour

vous avez raison, il est possible de faire un seul bulletin, c’est précisé sur Service public. Ici on ne passe pas par le module pour nos extras pour n’avoir qu’un bulletin.

Embauche en contrat d'extra (CDD d'usage) | Service Public

• Nouveau
  • February 10, 2026

Bonjour ​@Anthony Petit 

j’ai la même problématique, la loi nous permet de réaliser un seul bulletin par mois pour plusieurs vacations.

Comment devons nous procéder svp ?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • February 10, 2026

Bonjour, je vous conseille de vous rendre sur la base de connaissances. ensuite c’est une décision en interne avec un mixe de ce qui dise les textes et dans la réalité. suite à mon appel de la Dreets, le contact a été claire, si top de vacations sur un mois, ce n’est pas dans le cadre de l’utilisation exceptionnelle en extra, je parle bien de l’extra. il vaut mieux suivre le conseil de Mat et de faire un CDD usage classique sans passer par le module.

https://support.silae.fr/hc/fr/articles/16539843881874-G%C3%A9rer-les-contrats-H%C3%B4tels-Caf%C3%A9s-Restaurants-module-HCR#h_01HMZW7WVCRT9NZBAD2VF9YWMZ

• Nouveau
  • February 10, 2026

Bonjour, je vous conseille de vous rendre sur la base de connaissances. ensuite c’est une décision en interne avec un mixe de ce qui dise les textes et dans la réalité. suite à mon appel de la Dreets, le contact a été claire, si top de vacations sur un mois, ce n’est pas dans le cadre de l’utilisation exceptionnelle en extra, je parle bien de l’extra. il vaut mieux suivre le conseil de Mat et de faire un CDD usage classique sans passer par le module.

Bonjour,

je vous remercie.

MaryLAMY
Connaisseur
  • Connaisseur
  • February 10, 2026

Merci pour toutes ces précisions.

Forum|alt.badge.img+1
  • Connaisseur
  • February 11, 2026

Bonjour,

Le site service public indique:

“Il est possible d'établir un seul bulletin de paie récapitulatif qui ventile toutes les interventions lorsque la durée du contrat est inférieur à 1 mois (y compris en cas de chevauchement sur 2 mois).”

Il est bien indiqué si le contrat est de moins d’un mois, or pour les extras vous faites plusieurs contrats donc il ne s’agit pas d’un seul et même contrat.

En pratique on devrait donc bien avoir un contrat=une paie, mais la réalité est que pour des économies les employeurs souhaitent faire un regroupement.

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • February 11, 2026

1 bulletin = 1 vacation par le module HCR ce qui est correct

Si vous ne passez pas par le module HCR, vous pouvez faire un bulletin pour plusieurs vacations mais le plafond SS calculé sera faux.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 11, 2026

Le plafond est juste si on sort le salarié de la grille horaire et qu’on demande la confirmation des heures mensuelles. Par contre c’est devenu fastidieux…

Pour chez nous, on a un seul contrat sur le mois pour nos extra, ce qui justifie notre fonctionnement.

Forum|alt.badge.img+1
  • Connaisseur
  • February 16, 2026

@Mat comment faites vous pour préciser les vacations dans ce cas? 

J’ai une potentielle demande client sur le secteur HCR, il veut passer par silae mais ne veux qu’un BP par mois pour les extra.

Comment faites vous concrètement pour gérer comme cela et indiquez les différentes dates de vacations? ils font bien plusieurs contrats mais regroupent comme le précise la convention sur un seul BP et ne souhaitent pas changer cela.

Vous faites un BP avec en date embauche sur le mois la première vacation et date de fin contrat la dernière vacation? et pour les horaires et le détail des dates de prestation?

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 17, 2026

@Mat comment faites vous pour préciser les vacations dans ce cas? 

J’ai une potentielle demande client sur le secteur HCR, il veut passer par silae mais ne veux qu’un BP par mois pour les extra.

Comment faites vous concrètement pour gérer comme cela et indiquez les différentes dates de vacations? ils font bien plusieurs contrats mais regroupent comme le précise la convention sur un seul BP et ne souhaitent pas changer cela.

Vous faites un BP avec en date embauche sur le mois la première vacation et date de fin contrat la dernière vacation? et pour les horaires et le détail des dates de prestation?

Je n’ai pas de vacation. Mes clients font des contrats avec date de début, date de fin, et me donnent le nombre d’heures + repas à payer. Mais je n’ai pas le détail des informations.

Si vous avez le détail, vous pouvez l’inscrire en commentaire sur le bulletin.

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • February 17, 2026

@Mat 

Dans votre cas d’un seul contrat du 01 au 07/01/2026 par exemple, le plafond est calculé sur 7/30 ou vous calculez 3/30 si 3 jours travaillés ?

Si vous calculez 3/30, comment faites vous pour faire apparaître ce plafond de 3/30 ?

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 17, 2026

Le plafond se change dans les éléments calculés du bulletin. On suit cette règle

Je fais de mon mieux avec les infos que je reçois de mes clients. Ce qui est important c’est que mes salariés payés au SMIC ne déclenche pas de TRB, ce qui là n’est pas juste. Si je laisse mes salariés non mensualisés avec une grille horaire, le plafond se calcule sur les heures + proratise parce que Silae les considère en temps partiel. Alors que le plafond doit se calculer en calendaire

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • February 17, 2026

Le plafond se change dans les éléments calculés du bulletin. On suit cette règle

Je fais de mon mieux avec les infos que je reçois de mes clients. Ce qui est important c’est que mes salariés payés au SMIC ne déclenche pas de TRB, ce qui là n’est pas juste. Si je laisse mes salariés non mensualisés avec une grille horaire, le plafond se calcule sur les heures + proratise parce que Silae les considère en temps partiel. Alors que le plafond doit se calculer en calendaire

Pour mon exemple, vous calculez 7/30 de plafond, c’est cela ?

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 17, 2026

Tout à fait, comme le veut l’URSSAF. Après un plafond sur 3 jours ou sur 7 jours, on reste sur un plafond qui ne déclenche pas de tranche B, donc en soi ça ne changera rien (sauf si vous avez des hauts salaires)