Skip to main content
Répondu

Montant net social et PS mutuelle option conjoint facultative

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?
Afficher le premier message

36 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 5401 commentaires
  • 24 juin 2025

Bonjour,

Je n’ai pas de visu sur la date de communication, nos équipes travaillent sur le sujet.

Bonjour ​@Anthony Petit , avez-vous un retour à ce sujet svp ? cela commence à durer dans le temps, cela fait 6 mois que nous transmettons des nets sociales erronés. 

Bonjour,

Suite à la dernière réunion “actualités” dans notre cabinet et échanges avec notre juriste, à priori depuis le 1er janvier 2025 la part salariale de mutuelle optionnelle n’est plus à déduire du brut pour le calcul du net social.

Donc paramétrage Silaé OK pour les rubriques .NE

Bonjour ​@CELINE MARQUET , merci pour votre retour. Auriez-vous à tout hasard un texte justifiant la position de votre cabinet svp ? 

Bonjour ​@Christelle NARBONNAIS ,

malheureusement non...

Bonjour,

sur le mois de juillet, une mise à jour a-t-elle été faite sur le MNS des mutuelles collectives .NE car contrairement aux mois précédents, le MNS est correct et je n’ai donc plus besoin de passer par le reg MNS?

Bonjour, 

Silae m’a indiqué avoir réalisé une mise à jour sur ce mois. 

Christelle NARBONNAIS a écrit:

Bonjour, 

Silae m’a indiqué avoir réalisé une mise à jour sur ce mois. 

Merci pour l’info car je n’ai rien lu dans les mises à jour.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 5401 commentaires
  • 25 juillet 2025

Bonjour,

Une communication explicative sera faite la semaine prochaine qui détaillera les éléments de notre choix.

Voici par avance quelques éléments : il faut définir si le contrat est collectif ou non. C'est cette notion qui permet d'exclure ou non ces cotisations.

Comme la plupart des contrats sont collectifs, nous avons décidé de revenir en arrière et de prendre en compte les .NE dans le calcul du MNS.

Une réflexion est en cours pour développer un moyen de paramétrer des codes qui ne serait pas pris en compte dans le MNS.

En vous remerciant par avance de votre compréhension.

• Connaisseur
  • 34 commentaires
  • 25 juillet 2025

Bonjour,

@Anthony Petit oui, nos contrats sont tout le temps collectifs, la question était plutôt de savoir à priori me semble t’il si les options choisies par les salariés sont à titre facultatif ou obligatoire, pour savoir s’ils doivent ou non être pris en compte dans le MNS.

Ci-après extrait du BOSS concernant le montant net social et les sommes à déduire :

2. Déductions (voir point 18 de la rubrique « Bulletin de paie »)

L’ensemble des cotisations et contributions sociales obligatoires d’origine légale ou conventionnelle à la charge du salarié rendues obligatoires par la loi, c’est-à-dire applicables quel que soit le secteur d’activité ou leur statut, les cotisations salariales à la complémentaire santé prévue à l’article L. 911-7 du CSS (frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident dits « frais de santé », dont les options individuelles rattachées à des garanties collectives) ainsi que les contributions à la charge du salarié pour le financement des garanties collectives mentionnées à l’article L.911-1 du code de la sécurité sociale sont déduites.

Ils parlent des options individuelles rattachées à des garanties collectives, type option duo, famille, couple, conjoint, enfant….

• 25 commentaires
  • 29 juillet 2025

Bonjour,

Je n’ai rien vu dans les publications de ce matin. Est ce qu’une régularisation depuis janvier 2025 est prévue ?

Merci d’avance.

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies