Skip to main content
Réponse

Montant net social négatif

Bonjour, j’ai un salarié en maladie depuis plus de 3 ans (CCN mission locale et PAIO), il bénéficie de la mutuelle d’entreprise et, de par son arrêt longue durée, prend en charge l’intégralité de la mutuelle (cotisations salariale et employeur), donc ok jusque là, le problème c’est que le montant net social est négatif et cela n’est pas admis par l’URSSAF. Comment faire dans le bulletin pour que le montant net social ne soit plus négatif ? quelle rubrique insérer ? la méthode 340 est obsolète depuis le 01/01/2024.

Merci de votre aide,

Belle journée 😁

Meilleure réponse par Aurore B

Bonjour,

Il faudrait vérifier l’erreur urssaf.

Si cela correspond au message UR_ANO_DIMNS002. Je pense que le courrier urssaf n’est pas justifié :

10 commentaires

• Agent Silae
  • Réponse
  • August 21, 2024

Bonjour,

Il faudrait vérifier l’erreur urssaf.

Si cela correspond au message UR_ANO_DIMNS002. Je pense que le courrier urssaf n’est pas justifié :

Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • May 19, 2025

Bonjour, 

J’ai la même anomalie pour la même raison, comment avez vous résolu votre problème ?

Merci de votre retour :-))

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • May 19, 2025

Bonjour ​@Social , j’ai eu le même soucis. j’ai fais un message sur le compte Urssaf comme quoi je contestais leur anomalie. ensuite j’ai reçu une réponse via le compte Urssaf. ce qui est important est de répondre sur le compte Urssaf pour avoir une trace comme quoi vous avez “traité”

Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • May 19, 2025

Bonjour,

D’accord, je vais faire un message sur le compte URSSAF pour leur signaler.

Merci ,bonne journée!!

• Connaisseur
  • July 2, 2025

Bonjour ​@MSC SOCIAL1 , 

Comment avez-vous mis à jour votre CRM ?

Dans l’attente de votre retour, je vous remercie d’avance

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • July 2, 2025

Bonjour ​@Erika FRANCE , qu’entendez vous svp par mise à jour? à mon niveau, comme c’était une erreur venant de l’Urssaf, j’ai fait un message via le compte Urssaf pour dire que pas OK, il est vrai que j continue de recevoir l’anomalie et je refais un message via le compte Urssaf. j’espere vous avoir aidé?

• Connaisseur
  • July 2, 2025

@MSC SOCIAL1 

C’est indiqué dans le courrier que vous avez mis “de mettre à jour le CRM“

Forum|alt.badge.img

Bonjour, j’ai eu le même soucis que vous et j’ai fait des messages tous les mois après chaque remontée d’anomalies. La salariée étant en absence sans maintien de rémunération depuis plusieurs mois sont montant net social est négatif. Jusqu'à maintenant je n’avais pas vraiment eu de réponse de l’Urssaf (ils semblaient admettre mes explications) Sauf qu’aujourd’hui j’ai eu un courrier qui me précise comment l’Urssaf recalcule le montant net social et je ne comprends pas ce qui est fait :

L'URSSAF part du montant soumis au PAS dans mon cas sauf que pour un salarié ayant une rémunération nette négative cela fausse le calcul (le montant soumis à PAS ne pouvant être négatif).

Bien plus le BOSS précise bien qu’il faut partir de la rémunération brute du salarié.

Avez vous eu ce type de retour ? 

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

J’avais le même soucis sur un dossier après les DSN du 15/10/2025. J’avais fait un message à l’URSSAF et ils m’ont répondu avec le même courrier que le vôtre ​@Laura CHARLES 

@Anthony Petit comment résoudre ces anomalies sur Silae par rapport au MNS ? 

Cordialement.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • November 13, 2025

Bonjour,

J’ai relancé nos services sur cette problématique, je n’ai pas d’autres informations actuellement.