Skip to main content
Répondu

Mutuelle CCN SYNTEC

Bonjour, 

Pour la CCN SYNTEC mon client a opté pour la base + option 3 obligatoire.

Cependant sauf erreur ceci est mal paramétré dans les taux conventionnels de SILAE. La cotisation est de 132.50€, or SILAE prend PR289.FS + PR290.1 + PR290.3

Alors qu’il devrait prendre PR289.FS + PR290.2 pour atteindre le bon montant.

Comment puis-je procéder sans modifier mes taux conventionnels ? Va t-il avoir une régularisation ? 

Merci d’avance.

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

En effet une mise à jour est prévue pour corriger le montant de la PR290.1 à 34€ au lieu de 33.

Cela devrait passer mardi.

10 commentaires

Forum|alt.badge.img

Bonsoir,

Pour la mutuelle, des clients ont pris l’avenant n°9 du 22/10/2025 qui est encore non étendu à compter du 01/01/2026 car Malakoff Humanis le propose dès à présent.

Est-ce que vous allez mettre le nouveau dispositif salarié seul famille dans le questionnaire ?

• Connaisseur
  • January 30, 2026

Bonjour, 

Mon client a opté pour la base + option 2 obligatoire.

Silaé applique une cotisation à 97€ avec les libellés PR289.FS + PR290.1 alors que sur la fiche de paramétrage la cotisation est à 98€.

Va-t-il avoir une mise à jour ?

Merci

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • January 30, 2026

Bonjour,

En effet une mise à jour est prévue pour corriger le montant de la PR290.1 à 34€ au lieu de 33.

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Bonjour,

Merci pour cette information.

Est-ce que vous savez s’il va y avoir le nouveau dispositif dans la mise à jour ? car j’ai un client qui a pris salarié isolé et l’option 3.

Merci d’avance pour votre réponse,

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • January 30, 2026

Bonjour,

Il semble que cela soit déjà prévu :

Cela ne ressort pas les bons montants ?

Je vois qu’une option est spécifique à Malakoff, à voir si vous avez bien cette organisme chez vous.

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Il semble que cela soit déjà prévu :

Cela ne ressort pas les bons montants ?

Je vois qu’une option est spécifique à Malakoff, à voir si vous avez bien cette organisme chez vous.

Bonjour,

Non, j’ai pris l’avenant n°9 du 22/10/2025 indiqué au dessus dans les éditions législatives donc conventionnel et non spécifique seulement à Malakoff. L’avenant prévoit Salarié Seul avec les options et Famille avec les options.

Dans le questionnaire sur Silae, il y a seulement le salarié+enfant d’obligatoire avec les options, le régime facultatif conjoint et le renfort hospitalisation. 

Forum|alt.badge.img+3

j’ai le même problème. Un client a choisi de changer de “structure” de mutuelle, tout en restant chez MALAKOFF. Malakoff proposait se rester sur l’ancien paramétrage prévu par SILAE ou de passer sur une nouvelle offre de cotisation obligatoire “SALARIE SEUL / FAMILLE”, avec participation de l’employeur à hauteur de 50% que le salarié soit seul ou “Famille. Et toujours le choix de la base ou  base + option 1 ou base + option 2 ou base + option 3.
J’ai beau chercher, je pense que SILAE n’est pas à jour de cette nouvelle formule

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • February 2, 2026

Bonjour,

Si vous avez des documentations et textes conventionnelles sur ce traitement, n’hésitez pas à nous les transmettre pour analyse et évolution.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Si vous avez des documentations et textes conventionnelles sur ce traitement, n’hésitez pas à nous les transmettre pour analyse et évolution.

Bonjour Anthony

Ci-joint 

Avenant n°9 du 22 octobre 2025

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • February 2, 2026

Merci ​@Murielle GENDRE 

Pourriez-vous le transmettre directement à notre assistance pour analyse complémentaire svp ?

Les évolutions de taux et autre modifications doivent passer par ce process.

Merci d’avance.