Skip to main content
Répondu

MUTUELLE PLAFOND SS

Bonjour à toutes et à tous,

AU SECOURS !!! Je rencontre une difficulté concernant la mutuelle cadre.

J’ai 2 contrats de mutuelle cadre calculés sur le PMSS :

• Cadre isolé
  • Cadre famille

Pour le cadre isolé, j’ai utilisé la rubrique PR080, mais je n’arrive pas à trouver oucréer une seconde rubrique mutuelle cadre basée sur le PMSS pour le cadre famille.

J’ai tenté de créer une rubrique en PS mais rien ne remonte sur le bulletin de salaire.

Est-ce que quelqu’un aurait, par hasard, la solution ou une astuce de paramétrage ?
Je suis dessus depuis hier et je tourne en rond…

Merci par avance pour vos lumières…..

Nadia

Meilleure réponse par Mat

Alors vous pouvez supprimez les deux contrats effectivement, et n’en créer qu’un. Dans la case Code libellé de Cotisation, marquez PR080.

Ensuite en 1, vous pouvez mettre Dispense dans libellé et 0 dans Référence Taux

En ligne 2, vous mettez Mutuelle isolée et en taux PR080.1

En ligne 3, vous mettez Mutuelle famille et en taux PR080.2

L’erreur vient du Code libellé cotisation pour moi.

8 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 21, 2026

Bonjour

Comment vous devez les paramétrer ? Est-ce que l’employeur paie 50% de la cotisation ou 100% de la cotisation, ou alors la famille est optionnelle ?

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Ce sont 2 options que le salarié peut choisir ? 

Si c’est ça, pour ma part, je crée un rubrique PR080.1 pour l’isolé et PR080.2 pour la famille (je ne touche pas la rubrique de base qui me sert pour la dispense quand il y en a) dans Paramétrage paie → Taux

Ensuite, il faut créer le contrat complémentaire (paramétrage paie) et cocher la bonne option dans la fiche salarié. 

https://support.silae.fr/hc/fr/articles/16535553626642-Cr%C3%A9er-des-taux-de-cotisation-variables-via-un-contrat-compl%C3%A9mentaire

• Auteur
  • Nouveau
  • January 21, 2026

Merci  à tous les 2 pour le retour.

Ce sont bien des options.

J’ai suivi ta proposition Emilie et rien ne remonte sur les bulletins de salaire.

Ci-dessous capture écran de ce que j’ai créé. Il y a peut-être un truc que je ne fait pas correctement.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Dans la fiche salarié vous avez fait quel choix ?

Cordialement

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • January 21, 2026

Alors vous pouvez supprimez les deux contrats effectivement, et n’en créer qu’un. Dans la case Code libellé de Cotisation, marquez PR080.

Ensuite en 1, vous pouvez mettre Dispense dans libellé et 0 dans Référence Taux

En ligne 2, vous mettez Mutuelle isolée et en taux PR080.1

En ligne 3, vous mettez Mutuelle famille et en taux PR080.2

L’erreur vient du Code libellé cotisation pour moi.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour

Dans la partie contrat complémentaire, ne créer qu’un seul contrat.

1/ dans le champ Code libellé cotisation renseigner PR080 (pas de .1 ou de .2 comme sur vos copies écran) (perso j’aurai utilisé une rubrique PS, mutuelle non conventionnelle pour moi).

2/ renseigner les trois cas possibles : cadre isolé, cadre famille, dispense. pour plus de clarté j’utiliserai PR080.ISO, PR080.FAM et PR080.0

3/ Créer les taux de cotisations pour les codes utilisés

Forum|alt.badge.img+1

Oui, dans code libellé de cotisation, il faut mettre PR080 (en formation, la formatrice nous avez recommandé de ne pas toucher la cotisation de base et d’ajouter les options dans taux en faisant PR080.1, PR080.2,…par exemple)

Il faut aller dans les fiches salariés pour cocher la bonne option. (ou dans Outils → modifications de salarié pour le faire en masse)

N’oubliez pas non plus de mettre les codes dans Organisme pour que ça remonte dans les DSN. 

https://support.silae.fr/hc/fr/articles/23424033310098-Webinaire-Fiche-de-param%C3%A9trage-des-organismes-compl%C3%A9mentaires-11-12-2024

• Auteur
  • Nouveau
  • January 21, 2026

Super, ça fonctionne.

Un grand merci pour votre aide

Nadia