Skip to main content
Question

MUTUELLE PROBTP - COTISATION N'APPARAIT PAS SUR FICHE DE PAYE

Bien que j’ai coché la case d’adhésion à la mutuelle (isolé) dans la fiche salarié, la cotisation ne se calcule pas et n’apparait ni sur la fiche de paye, ni dans le tableau des charges alors que la fiche de paramétrage de l’organisme PROBTP me semble correctement paramétrée. 

Avez-vous une explication et solution?

21 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 18, 2026

Bonjour,

Avez-vous paramétré une PR ou une PS ?

OUI IL Y A LA PR189

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 18, 2026

Pouvez-vous montrer votre paramétrage de cotisation ? Avez-vous aussi créé un contrat complémentaire ?

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 18, 2026

Je pensais à un paramétrage beaucoup plus simple. Si c’est en code et que vous avez des conditions spéciales, je suis désolée, je ne peux pas vous aider.

Doit-on conserver le paramétrage de la PR189 ou peut-on le supprimer ?

la PR189 a-t-elle un paramétrage par défaut plus simple?

La cotisation est forfaitaire et à 50% à la charge du salarié

Forum|alt.badge.img+1

Doit-on conserver le paramétrage de la PR189 ou peut-on le supprimer ?

la PR189 a-t-elle un paramétrage par défaut plus simple?

La cotisation est forfaitaire et à 50% à la charge du salarié

Honnêtement si aucune particularité je ne vois pas l’intérêt de passer par un codage main pour la mutuelle, il y a d’autres salariés où la PR189 se déclenche bien ? 

Il n’y a qu’un salarié qui est adhérent à la mutuelle…

Si je supprime la PR189, y-a-t-il un un autre paramétrage à faire?

le calcul se ferait-il seul?

Doit-on conserver le contrat crée?

Forum|alt.badge.img+1

Il n’y a qu’un salarié qui est adhérent à la mutuelle…

Si je supprime la PR189, y-a-t-il un un autre paramétrage à faire?

le calcul se ferait-il seul?

Doit-on conserver le contrat crée?

Pour moi vous pouvez supprimer la PR189, pouvez-vous me dire ce qu’attend l’organisme de mutuelle ? (fiche de paramétrage avec une mutuelle forfaitaire, condition d’ancienneté ou autre ?)
Et votre convention collective

Merci pour votre aide.

Voici un extrait de la fiche de paramétrage mutuelle PROBTP.

La convention est celle des ouvriers du bâtiment (-10 salariés) B026

Forum|alt.badge.img+1

Merci pour votre aide.

Voici un extrait de la fiche de paramétrage mutuelle PROBTP.

La convention est celle des ouvriers du bâtiment (-10 salariés) B026

Avant de vous répondre pouvez-vous me donner une copie d’écran de ce que l’on retrouve dans taux puis cotisation 

exemple : 

(notamment si y’a la PR189)

• Connaisseur
  • March 18, 2026

Bonjour,

Normalement dans PARAMETRAGE / COTISATIONS / TAUX (et non, taux applicable au dossier) vous devriez avoir quelquechose, pouvez-vous nous montrer ? 

Ce que je fais, sans savoir si c’est LA bonne méthode :

• Je crée un PS189
  • Je crée un organisme de prévoyance supplémentaire pour y rattacher mon PS189 (attention de bien mettre le même numéro d’affiliation que l’organisme PRO BTP Prévoyance obligatoire)
  • Je crée un contrat complémentaire pour que le choix apparaisse en fiche salarié
  • Je peux mettre mon PS198 dans la fiche OC

Et le tour est joué.

Il faut éviter de “forcer” les PR qui sont gérés conventionnellement. 

Forum|alt.badge.img+1

C’etait plutot ici que je souhaitais voir (cotisations puis taux)

Merci à tous pour vos conseils que je vais essayer d’appliquer.

Je n’ai pas accès dans la fonction réglages-cotisations aux taux… Je n’ai accès qu’aux libellés et profils par ce biais

bonne journée

Forum|alt.badge.img+1

Merci à tous pour vos conseils que je vais essayer d’appliquer.

Je n’ai pas accès dans la fonction réglages-cotisations aux taux… Je n’ai accès qu’aux libellés et profils par ce biais

bonne journée

Bonjour,
Cela me parait bizarre que vous n’ayez pas accès à “taux” sachant que “taux applicable au dossier” est une synthèse globale de “taux”
Cela dit peu importe vous pouvez donc effectivement créer une PS189 (avec le contrat complémentaire + modifier sur la fiche paramétrage + éventuellement créer un organisme supplémentaire probtp si non existant)
Attention cependant pour le bâtiment il y a une sorte de “double” convention avec celle moins de -10 ou +10 et la régionale, il faut bien paramétrer la PS189 sur la CCN régionale 
Par exemple dans mon cas : 

il faut bien prendre la B027 basse normandie pour rattacher la PS189

Si vous prenez la B026 cela ne marchera pas

Bonne journée,

merci pour ces précisions. En ce qui me concerne il s’agit de la convention -10 salariés normalement nationale B026 mais pour la région OCCITANIE

Forum|alt.badge.img+1

merci pour ces précisions. En ce qui me concerne il s’agit de la convention -10 salariés normalement nationale B026 mais pour la région OCCITANIE

Ok je ne connais pas le numéro pour occitanie mais vous allez retrouver cela en fiche société : 

JE REGARDE . MERCI!