Skip to main content
Réponse

Notariat - IJSS / IJ CRPCEN

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour, 

J’ai une étude qui applique la subrogation. Lors du calcul de la paie, il semble que ce soient les IJSS versées par la CPAM qui sont prises en compte, et non les IJ de la CRPCEN. J’obtiens donc un écart, car la base de calcul diffère entre les deux régimes.
En suivant la procédure SILAE, tout apparaît correctement paramétré.
Savez-vous si une manipulation supplémentaire est nécessaire ?

Je vous remercie par avance.

Belle journée.🔆

Meilleure réponse par Andréa GONCALVES

Bonjour, 

En utilisant les profils CRPCEN, le reversement au salarié se fait sur le montant brut et non pas net, et l’intégration de la part d’IJSS dans le montant du taux PAS ne s’applique pas également… 😥

J’ai donc utilisé le profil IJSS2 (car le traitement en paie reste le même que le traitement CPAM).

Merci de vos retours !

4 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • November 17, 2025

Bonjour

Il convient de prendre 1 de ces profils en fonction du choix de votre client pour retraiter les ij dans les éléments variables, ajouter un profil

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre retour, pouvez-vous m’apporter une précision, en effet lorsque j’utilise l’un des profils, j’enregistre le montant du remboursement net, et le brut ne se recalcule pas automatiquement, est-ce normal ? 

Dans l’attente de votre retour, en vous remerciant par avance💫

Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • November 18, 2025

bonjour,

Il ne faut renseigner que le le brut.

personnellement, je n’utilise que le profil IJCRPEN3 et cela fonctionne très bien

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour, 

En utilisant les profils CRPCEN, le reversement au salarié se fait sur le montant brut et non pas net, et l’intégration de la part d’IJSS dans le montant du taux PAS ne s’applique pas également… 😥

J’ai donc utilisé le profil IJSS2 (car le traitement en paie reste le même que le traitement CPAM).

Merci de vos retours !