Bonjour,
Quelqu’un aurait déjà eu le cas d’un salarié Belge ?
Si oui que faudrait il faire en terme de paramétrage sur SILAE ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Quelqu’un aurait déjà eu le cas d’un salarié Belge ?
Si oui que faudrait il faire en terme de paramétrage sur SILAE ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Avez vous consulter l’aide en ligne suivante ?
Bonjour,
Oui je l’ai vu merci.
Mon cas est le suivant : le salarié est belge, il habite en belgique mais il vient en France pour travailler 1 journée par semaine.
Donc j’aimerais savoir qu’est ce que j’ai besoin de paramétrer sur Silae pour ce cas.
Merci d’avance :)
Bonjour,
Est-ce qu’il va avoir 2 bulletins ? Ou est ce que la journée de travail en France est payée sur son salaire Belge ?
Le salarié est déjà payé en Belgique actuellement ?
Bonjour,
Oui il a actuellement un salaire en Belgique mais aucun rapport avec la structure qui l’embauche en France.
Donc il aura 2 bulletins de paie. Enfin je sais pas si il est independant en Belgique ou salarié.
bonjour,
vous devez cocher :
cela doit vous déclencher une cotisation Maladie non résident et en supprimer d’autres (voir aide en ligne)
Bonjour,
Merci pour votre aide
Ensuite je dois faire une déclaration pour la retenue à la source trimestrielle non ?
Ca supprime la CSG-CRDS ? Oui ça m’a créer une cotisation maladie non résident
Comment doit-on gérer la retenue à la source ? Doit on parametrer un organisme sur Silae ? Un cerfa à remplir sur internet ou silae et l’envoyer en teledeclaration ?
Bonjour Benjamin,
Pour la retenue à la source et le déclaratif, vous pouvez consulter cette aide en ligne
La déclaration trimestrielle relative aux retenues à la source
Bonjour
Merci pour votre réponse.
On doit envoyer ou transmettre le cerfa à qui ? Doit on le déposer sur le site impôts.gouv ??
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Benjamin,
Je vous invite à vous rapprocher de votre DGFiP pour confirmer les démarches déclaratives.
bonjour,
Je pense que vous avez le même cas que mois. français embauché et travaillant en Belgique = sécurité social belge mais travaillant 1 jour en télétravail pour cette même société Belge.
Dans ce cas il y a seulement une déclaration PASRAU à faire uniquement :
Seule la partie salaire correspondant au jour travaillé en France est à déclarer annuellement
Je me pose la même question car SILAE ne l’aborde pas. Comment paramétrer la fiche salarié pour déclencher l’edi PASRAU à déposer sur PASRAU (net-entreprise) et en plus la “fiche de paie” doit être annuelle
Bonjour,
Avez-vous eu un retour à vos questionnements
Un de mes clients a embauché un salarié domicilié fiscalement en Belgique (CDD saisonnier) et je ne suis pas sûre de l’application de l’impôt à la source et de sa déclaration.
Merci.
aucune réponse de SILAE
Bonjour
Non aucune. Personnellement le salarié à travaillé qu’un mois donc je ne me suis pas pris la tête.
Mais j’avais demandé à la DGFIP, et ils m’avaient dit qu’ils n’étaient pas compétent et qu’il fallait voir avec l’Urssaf. Si vous avez un élément de réponse n’hésitez pas à le partager ici .
en faite il faut passer par le PASRAU pour un salarié domicilié fiscalement en France travaillant en Belgique mais 2 jours max de télétravail en France.
Dans ce cas, une fois par an (en janvier) l’employeur belge doit transmettre le salaire annuel correspondant aux 2 jours travaillés. Avec cette information le salarié doit payer des acomptes sur le PAS.
Donc dans SILAE nous devons avoir une fiche de paie de décembre (annuel) avec revenus et code SS belge + sans PAS et avec le bon code DSN et c’est là que SILAE ne fait pas son boulot car ils n’ont pas prévu ce cas de figure
voir mon message ci-dessous
Bonjour,
Je vous ai déjà donné les rubriques attendues :
Dans la fiche salariée en indiquant décembre en périodicité, SILAE ne génère pas un rattachement annuelle dans la déclaration PASRAU ?!
Exemple de déclaration PASRAU de nature « 14 - Message mensuel des revenus autres » déposée par l’employeur étranger au titre de l’année 2023 (mois principal déclaré de janvier 2024) pour un individu présent dans l’entreprise du 01/01/2023 au 31/12/2023 :
SG21.G00.50 - Versement individu | ||
Code | Rubrique | Valorisation |
S21.G00.50.001 | Date de versement | xx122023 |
S21.G00.50.002 | Rémunération nette fiscale | A renseigner] |
S21.G00.50.004 | Montant net versé | >A renseigner] |
S21.G00.50.006 | Taux de prélèvement à la source | 0.00 |
S21.G00.50.007 | Type du taux de prélèvement à la source | 13 (Barème mensuel métropole) |
S21.G00.50.009 | Montant du prélèvement à la source | 0.00 |
S21.G00.50.014 | Classe de revenu | 128 (Traitements et salaires versés au titre de l’activité exercée en France des salariés domiciliés fiscalement en France et travaillant à l’étranger) |
SG21.G00.51 - Rémunération | ||
Code | Rubrique | Valorisation |
S21.G00.51.001 | Date de début de période afférente | 01012023 |
S21.G00.51.002 | Date de fin de période afférente | 31122023 |
S21.G00.51.011 | Identifiant du droit | L’identifiant unique du droit renseigné dans cette rubrique doit être le même que celui renseigné dans la rubrique « Identifiant du droit - S21.G00.47.002 » déclaration au niveau d’un bloc « Droit (prestation ou revenu autre) - S21.G00.47 » obligatoire] |
S21.G00.51.013 | Montant | lA renseigner] |
Un compte-rendu métier (CRM) nominatif, comprenant les taux de PAS des individus présents dans la déclaration PASRAU du mois de janvier N+1, sera produit et retourné à l’employeur étranger après réception de la déclaration.
Ces taux de PAS ne devront pas être appliqués aux traitements et salaires versés par l’employeur étranger.
Date de création : 24/01/2023 02:58 PM
Date de modification : 09/01/2024 11:00 AM
N° de la fiche : 2610
Vous avez déjà un compte d'utilisateur ? Connexion
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.