Skip to main content

Paramétrage mutuelle Groupama options multiples

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai une entreprise qui dispose d'un régime frais de santé avec Groupama.

La fiche de paramétrage DSN laisse apparaitre un contrat différent pour chaque possibilités (12 contrats possibles) :

Socle : Salarié (PS280) / conjoint (PS279.NE)/ 1er enfant (PS280.NE)/ 2ème enfant (PS278.NE)

Option 1 : salarié / conjoint / 1er enfant / 2ème enfant

Option 2 : salarié / conjoint / 1er enfant / 2ème enfant

Jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas de souscription à des options j'ai donc paramétré 4 cotisations différentes avec 4 contrats complémentaires.

Mais en février 2026, j'ai un nouveau salarié qui prend la mutuelle socle + option 1 pour lui, sa conjointe et ses 2 enfants.

Comment procéder pour ne pas créer 8 cotisations et 8 contrats complémentaires ? 

Existe-t-il un paramétrage à faire, un peu comme les coiffeurs avec des cases à cocher dans la fiche salarié : pas d'option / option 1 / option 2, nombre d'adultes en plus du salarié, nombre d'enfants (2 maxi)? 

J'ai réussi à ajouter les questions dans la fiche société pour qu'elles apparaissent dans la fiche salarié mais je ne maitrise pas les fonctions calculs pour avoir l'impact sur le bulletin de paie. Pourriez vous m'aider?

Voici la fiche de paramétrage DSN: 

La caisse attends bien une ligne par type de cotisant (salarié/conjoint/enfant 1/enfant 2) et par option.

Par exemple pour un salarié s’affiliant à la mutuelle avec son conjoint et 1 enfant en option 1, la caisse attends 6 lignes ==> taux 1.48 + 1.62 + 1.04 pour le socle et taux 06 + 0.64 + 0.42 pour l’option 1.

S’il n’y a pas d’autre solution que de créer 8 cotisations, comment faire car j’ai déjà utilisé toute les lignes de PS à zéro pour le paramétrage du socle?

Merci pour votre aide,

Mylène

11 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

Je tente une remontée du sujet, personne n’est dans le même cas?!

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 30, 2026

Bonjour, je n’ai pas Groupama, mais je ferai une racine/c’est à dire la même référence taux et ensuite 1 par un le paramétrage.

c’est celui ou j’ai le plus de choix et option mais pas en socle.

ok avec moi ​@Anthony Petit  ? à refaire le paramétrage?

Forum|alt.badge.img+1

Merci pour votre réponse.

Si je procède ainsi, je n’ai pas d’éclatement de ma cotisation en DSN. Groupama attend:

• une ligne en DSN pour le salarié seul;
  • une ligne pour le conjoint seul,
  • une ligne pour le 1er enfant,
  • une ligne pour le 2ème enfant
  • puis une ligne pour le salarié opt1,
  • une ligne pour le conjoint option 1,
  • une ligne pour le 1er enfant option 1 et
  • une ligne pour le 2ème enfant option 1

Ils n’attendent pas une cotisation groupée. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire?

Je dois avoir 8 lignes en DSN avec 8 codes option différents.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 30, 2026

oui 8 lignes en contrat complémentaire pour pouvoir faire ressortir l’ensemble des options

Forum|alt.badge.img+1

Si je crée un contrat complémentaire avec toutes les options, je ne peux choisir qu’une option non? Il y a possibilité de créer un contrat complémentaire qui permet de cocher plusieurs cases dans la fiche salarié?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 30, 2026

il faut mettre .1    .2     .3     .4     .5      .6      .7      .8, comme je vous ai mis en exemple en commençant par le .0   faites un essai/test

Forum|alt.badge.img+1

J’ai déjà essayé cela et ça ne fonctionne pas car si je crée par exemple une “.2” salarié+conjoint+2 enfants+opt1, j’ai une seule cotisation et en DSN l’ensemble de la cotisation remonte sur un seul contrat.

Par exemple pour mon salarié, le total de la cotisation est de 7.26% du PMSS (1.48 + 1.62 + 1.04 + 1.04 + 0.6 + 0.64 + 0.42 + 0.42). Si je crée une PS279.2 par exemple, d’un taux de 7.26%, en DSN, tout va remonter sur le code option “AFFILIATIONA” par exemple (si je rattache la PS279.2 à ce contrat dans ma fiche paramétrage).

En DSN je dois avoir :

• 1.48% qui remonte sous le contrat X (socle) code option AFFILIATIONA
  • 1.62% qui remonte sous le contrat X (socle) code option AFFILIATIONC
  • 1.04% qui remonte sous le contrat X (socle) code option AFFILIATIONE/1
  • 1.04% qui remonte sous le contrat X (socle) code option AFFILIATIONE/2
  • 0.6% qui remonte sous le contrat Y (option 1) code option AFFILIATIONA
  • 0.64% qui remonte sous le contrat Y (option 1) code option AFFILIATIONC
  • 0.42% qui remonte sous le contrat Y (option 1) code option AFFILIATIONE/1
  • 0.42% qui remonte sous le contrat Y (option 1) code option AFFILIATIONE/2

Comment faites vous cela avec une seule cotisation?

Je pourrais faire plusieurs ligne dans un contrat complémentaire comme vous l’indiquez mais ensuite, dans la fiche salarié je ne peux choisir qu’une seule option du contrat complémentaire pas plusieurs?

Pour les coiffeurs, il existe un paramétrage Silaé où, dans la fiche salarié, on peut renseigner le nombre d’adultes et d’enfants et les options choisies au niveau du questionnaire conventionnel. Il faudrait le même principe mais je ne sais pas comment le faire. J’ai demandé un paramétrage spécifique à l’aide en ligne il y a plus d’un mois mais je n’ai pas de retour et les paies de mars viennent de tomber. J’ai reporté le mois dernier mais le client s’impatiente.

@Anthony Petit avez vous la même réponse que ​@MSC SOCIAL1 ? 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 30, 2026

vous pouvez mettre votre numéro de ticket pour ​@Anthony Petit   ?

Forum|alt.badge.img+1

@Anthony Petit le numéro de ticket est le 2158439. Demande transmise le 26/02/26 et relance de ma part le 23/03/26.

Merci 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 30, 2026

Bonjour,

On va essayer de regarder, mais si vous devez déclarer une ligne par cotisation, la seule solution sera de créer des libellés pour chaque cotisations.

Je pense que vous ne pourrez pas vous en sortir avec uniquement les cotisations par défaut.

A voir pour jongler avec des PS0 et PS1 peut être pour les options ?

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

On va essayer de regarder, mais si vous devez déclarer une ligne par cotisation, la seule solution sera de créer des libellés pour chaque cotisations.

Je pense que vous ne pourrez pas vous en sortir avec uniquement les cotisations par défaut.

A voir pour jongler avec des PS0 et PS1 peut être pour les options ?

Merci pour votre retour.

Pour palier à l’urgence j’ai créé 4 nouveaux libellés et 4 nouveaux contrats complémentaires. Cela fonctionne bien en DSN :

Cependant, j’ai utilisé une PS29A.NE et une PS29B.NE qui étaient disponibles dans les taux applicables au dossier et l’utilisation de ces libellés me génère une alerte du contrôle de cohérence entre bulletins et DSN pour fiche avec filtres non cohérents car la cotisation n’est pas composée de 2 lettres puis 3 chiffres j’imagine. 

Est-ce gênant? 

Je veux bien que vous regardiez tout de même pour un paramétrage comme les coiffeurs éventuellement afin que cela supprime cette anomalie, même si elle est non bloquante.

Merci à vous