Bonjour,
J’ai une entreprise qui dispose d'un régime frais de santé avec Groupama.
La fiche de paramétrage DSN laisse apparaitre un contrat différent pour chaque possibilités (12 contrats possibles) :
Socle : Salarié (PS280) / conjoint (PS279.NE)/ 1er enfant (PS280.NE)/ 2ème enfant (PS278.NE)
Option 1 : salarié / conjoint / 1er enfant / 2ème enfant
Option 2 : salarié / conjoint / 1er enfant / 2ème enfant
Jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas de souscription à des options j'ai donc paramétré 4 cotisations différentes avec 4 contrats complémentaires.
Mais en février 2026, j'ai un nouveau salarié qui prend la mutuelle socle + option 1 pour lui, sa conjointe et ses 2 enfants.
Comment procéder pour ne pas créer 8 cotisations et 8 contrats complémentaires ?
Existe-t-il un paramétrage à faire, un peu comme les coiffeurs avec des cases à cocher dans la fiche salarié : pas d'option / option 1 / option 2, nombre d'adultes en plus du salarié, nombre d'enfants (2 maxi)?
J'ai réussi à ajouter les questions dans la fiche société pour qu'elles apparaissent dans la fiche salarié mais je ne maitrise pas les fonctions calculs pour avoir l'impact sur le bulletin de paie. Pourriez vous m'aider?
Voici la fiche de paramétrage DSN:

La caisse attends bien une ligne par type de cotisant (salarié/conjoint/enfant 1/enfant 2) et par option.
Par exemple pour un salarié s’affiliant à la mutuelle avec son conjoint et 1 enfant en option 1, la caisse attends 6 lignes ==> taux 1.48 + 1.62 + 1.04 pour le socle et taux 06 + 0.64 + 0.42 pour l’option 1.
S’il n’y a pas d’autre solution que de créer 8 cotisations, comment faire car j’ai déjà utilisé toute les lignes de PS à zéro pour le paramétrage du socle?
Merci pour votre aide,
Mylène