Skip to main content
Répondu

Paramétrage RPO ou RPS

Bonjour,

Je viens d’arriver dans un cabinet comptable où nous venons tous d’autres cabinets. Et concernant le paramétrage, nous avons tous des méthodes différentes, et impossible de trouver des explications claires et nettes sur SILAE.

Par exemple, de mon côté, RPO = Prévoyance et mutuelles obligatoires dans la convention collective, et RPS = les garanties supplémentaires ou non obligatoires.

Pour d’autres, RPO = La partie du montant qui est conventionnel et RPS = uniquement la partie qui dépasse le montant conventionnel

Ou pour d’autres, RPO = la totalité de la cotisation si elle est conventionnelle, et RPS = la totalité de la cotisation si elle dépasse le conventionnel.

En espérant avoir été compréhensible, 

Si quelqu’un peut nous indiquer le paramétrage exact à appliquer ?

Merci d’avance !

Meilleure réponse par Philippe PLANCQ

Bonjour

la logique voudrait que l’on retienne votre 3ème cas.

maintenant je dirai que chacun fait un peu selon son envie ou sa compréhension des choses.

La difficulté est surtout de rester cohérent au niveau du domaine et que cela soit bien clair pour tout le monde. Ce qui n’est pas gagné.

6 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour

la logique voudrait que l’on retienne votre 3ème cas.

maintenant je dirai que chacun fait un peu selon son envie ou sa compréhension des choses.

La difficulté est surtout de rester cohérent au niveau du domaine et que cela soit bien clair pour tout le monde. Ce qui n’est pas gagné.

Bonjour, 

Merci pour votre réponse !

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 13, 2026

Bonjour, sujet ou l’on peut se donner mal à la tête. je suis Ok avec Philippe

RPO = ce qui est obligatoire, en terme de mise en place de prévoyance, mutuelle, conventionnel

RPS = un régime supplémentaire, spécifique, avec une possibilité d’extension

partant du principe que la mise en place de la prévoyance et de la mutuelle est obligatoire, avec du supplémentaire, faire son choix par rapport à la gestion de son dossier,

Bonjour,

Merci pour votre réponse également. Il est dommage qu’aucune règle précise ne soit définie par SILAE….

Odile Avazeri
Nouveau

Bien je crois qu’avec la vidéo il est certifié que le 3ème cas exposé plus haut est effectivement le bon.

Merci beaucoup !