Skip to main content

Bonjour,

Je remarque que le taux horaire des apprentis n’est pas revalorisé à la suite de l’augmentation du SMIC au 01.11.2024.

En effet, je devrai avoir 67 % du SMIC soit 1 207,23 € brut

Egalement dans l’info bulle, le salaire de référence reste à 11,65 €.

A notre sens, ce n’est pas correct.

Avez-vous des informations concernant le sujet ? 

Merci d’avance,

Mélissa

bonjour,

vous aviez déjà ouvert un post sur cette question il me semble.

D’après ce qu’on en lit, la convention fixe 67% du salaire minimum conventionnel coeff 160

le code du travail fixe 61% du SMIC 

le plus favorable reste 67% du coeff 160

Bonjour,

Je remarque que le taux horaire des apprentis n’est pas revalorisé à la suite de l’augmentation du SMIC au 01.11.2024.

En effet, je devrai avoir 67 % du SMIC soit 1 207,23 € brut

Egalement dans l’info bulle, le salaire de référence reste à 11,65 €.

A notre sens, ce n’est pas correct.

Avez-vous des informations concernant le sujet ? 

Merci d’avance,

Mélissa

Bonjour,

J’ai le même problème que vous, avez vous trouvé une solution ?

Bonjour,

Le 11.65 ne correspond pas au SMIC. C’est là votre erreur. Comme l’a indiqué ​@Sylvia VATINEL c’est le minimum du coeff 160 et ça reste plus avantageux que 61% du SMIC. Ce n’est pas un problème ni une erreur

Bonjour,

Le 11.65 ne correspond pas au SMIC. C’est là votre erreur. Comme l’a indiqué ​@Sylvia VATINEL c’est le minimum du coeff 160 et ça reste plus avantageux que 61% du SMIC. Ce n’est pas un problème ni une erreur

Merci pour votre retour,

Je pense qu’il y a tout de même un problème car pour la CCN Pharmacie d’officine, au 1er novembre le coef 160 est passé à 11.88 €. Sauf que mon salaire est calculé sur la base de 11.65 €.

Bonjour,

Pour ce qui est de la dernière grille de salaire de la convention collective, j’avais ce détail (Source Edition Francis Lefevre) :

Coefficient 160 : 1757.04 soit taux horaire de 11.58

Donc l’information dans la bulle du salaire de base me semble pas correcte

Bonjour,

je vous remercie de me faire une capture d’écran du haut du BS et aussi de l’information sur contrat  particulier. il manque trop de données pour vous aider. et toutes données que vous jugerez utiles.

Bonjour,

Merci pour votre retour,

Je pense qu’il y a tout de même un problème car pour la CCN Pharmacie d’officine, au 1er novembre le coef 160 est passé à 11.88 €. Sauf que mon salaire est calculé sur la base de 11.65 €.

Je suis également d’accord avec vous sur ce point et également pour la comparaison, mais sauf erreur de ma part, à partir du moment où le taux horaire est en dessous du minimum légal, la base à prendre en compte est bien la plus élevée.

Aussi, voici ci-dessous une note confirmant mes propos : 

Voici les captures 

et voici la grille de salaire que mes clients ont reçues

@Emilie ACQUAIRE à ce jour les données sur Elnet par exemple, n’indiquent pas un alignement des SMC au SMIC pour les coeff < 220. Il manque peut être encore des signatures, extensions etc… pour que ce soit applicable pour votre client (qui peut l’appliquer de manière volontaire toutefois).

La phrase du Moniteur n’est pas très claire non plus… s’aligner sur le SMIC quand il dépasse le SMC, bien sûr, on sait…. mais ça n’indique pas une nouvelle grille officielle, juste une méthode de travail.

Quant à la comparaison pour la rémunération de l’apprenti, non, elle doit se faire avec les valeurs conventionnelles, même si celles ci sont inférieures au minimum légal.

Commenter