Skip to main content

PLAFOND D'EXONERATION CHEQUE VACANCES - REVALORISATION SMIC 06/2026

Bonjour à tous,

Je me permets de partager une interrogation sur le calcul du plafond d'exonération des chèques vacances sur les bulletins de juin 2026.

Contexte : un employeur attribue des chèques vacances d'un montant total de 700 € par salarié, avec une prise en charge patronale de 80 %, soit 560 €. Toutes les conditions d'exonération sont remplies (entreprise < 50 salariés sans CSE, participation modulée selon le niveau de rémunération, dispositif ouvert à tous les salariés).

Le SMIC ayant été revalorisé au 1er juin 2026 (1 867,02 € brut mensuel), le plafond d'exonération devrait s'établir à 560 € (30 % du SMIC en vigueur), ce qui couvrirait intégralement la part patronale de 560 €.

Or, Silae semble appliquer le plafond basé sur le SMIC au 1er janvier 2026 (1 823,03 €), soit 547 €, faisant ainsi ressortir 13 € en soumis à cotisations.

Avez-vous rencontré la même situation ? Avez-vous connaissance d'un paramétrage spécifique à effectuer ou d'une mise à jour en cours ?

Merci d'avance pour vos retours.😉

29 commentaires

• Connaisseur
  • June 24, 2026

Bonjour à tous,

Je me permets de partager une interrogation sur le calcul du plafond d'exonération des chèques vacances sur les bulletins de juin 2026.

Contexte : un employeur attribue des chèques vacances d'un montant total de 700 € par salarié, avec une prise en charge patronale de 80 %, soit 560 €. Toutes les conditions d'exonération sont remplies (entreprise < 50 salariés sans CSE, participation modulée selon le niveau de rémunération, dispositif ouvert à tous les salariés).

Le SMIC ayant été revalorisé au 1er juin 2026 (1 867,02 € brut mensuel), le plafond d'exonération devrait s'établir à 560 € (30 % du SMIC en vigueur), ce qui couvrirait intégralement la part patronale de 560 €.

Or, Silae semble appliquer le plafond basé sur le SMIC au 1er janvier 2026 (1 823,03 €), soit 547 €, faisant ainsi ressortir 13 € en soumis à cotisations.

Avez-vous rencontré la même situation ? Avez-vous connaissance d'un paramétrage spécifique à effectuer ou d'une mise à jour en cours ?

Merci d'avance pour vos retours.😉

bonjour

j’ai également le même cas. peut être une mise à jour est en cours

J’ai eu leur retour et le SMIC applicable est celui qui est en cours au 1er janvier de l'année.

Vous pouvez retrouver l'information sur le site de l'URSSAF :

Les prestations du CSE exonérées de cotisations sous conditions - Urssaf.fr

C'est pour cela que le plafond n'a pas changé malgré l'augmentation du SMIC. Voilà 😅

• Nouveau
  • June 26, 2026

Bonjour à tous, ​@WENDY BOMINTHE la réponse de SILAE n’est pas correcte, elle fait référence au plafond de la contribution globale de l’employeur et non au plafond individuel de 560 €. J’ai demandé la correction, mais j’attends toujours…

Bonne journée

Bonjour, nous avons eu le même cas également. Selon l’IA du Lefèvre Dalloz : 

3.1. Pour le plafond social de 30 % du Smic

À la lumière :

• de la rédaction de l’article L 242‑1, II‑5° du CSS et de l’article L 411‑9 du Code du tourisme,
  • de la doctrine Urssaf sur les chèques‑vacances (plafond annuel de 30 % du Smic mensuel sur 151,67 h),
  • et de la logique constante appliquée pour d’autres plafonds annuels liés au Smic (réduction générale, CICE, etc.),

la pratique sécurisée consiste à :

• figer pour toute l’année 2026 le plafond social de 30 % en fonction du Smic brut mensuel en vigueur au 1er janvier 2026, calculé sur la base de 151,67 heures ; 
  • ne pas recalculer en cours d’année le plafond de 30 % à chaque revalorisation du Smic (par exemple au 1er juin 2026), sauf instruction expresse contraire de l’Urssaf.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 29, 2026

Bonjour,

Une analyse complémentaire sur le sujet est en cours.

Nous vous tiendrons informés dès que possible.

• Connaisseur
  • June 29, 2026

Bonjour

J ai le même problème aujourd’hui pour des bulletins et après appel a L’ANCV elle confirme bien que le montant d’exonération des CV en Juin est 560€.

Bonjour, de mon côté j’ai sollicité l’URSSAF pour connaître leur position, je vous tiendrai informée quand j’aurai un (éventuel) retour...

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 29, 2026

Bonjour,

Si jamais vous avez un retour des URSSAF, n’hésitez pas à nous le transmettre pour compléter les analyses en interne.

Merci

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, nous avons également le problème et voici la réponse d’hier de SILAE :

Après analyse, nos services vont effectivement procéder à un correctif à ce sujet.

Nous reviendrons vers vous dès que possible.

Vous souhaitant une agréable journée.

Bien cordialement

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour à tous, une controleuse URSSAF m’a confirmé 560€ j’ai envoyé le mail à Silae hier qui n’en démordais pas….. du coup c’est en cour d’étude.

Cordialement

Bonjour

Savez-vous quand le logiciel sera à jour? cela nous bloque pour faire les paies de Juin

Merci d’avance

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 2, 2026

Bonjour,

L’analyse est en cours, la mise à jour ne sera pas prévue pour la semaine prochaine pour information.

Bonjour

Savez-vous quand le logiciel sera à jour? cela nous bloque pour faire les paies de Juin

Merci d’avance

Bonjour,

Vous avez la possibilité d'effectuer cette modification via la méthode 103.

CHRISTOPHE SCOZZARI
Connaisseur

Bonjour, une solution a t’elle été trouvée ??? Pas moyen de forcer sur le bulletin ou dans les montants particuliers. Que faire ???  ​@Anthony Petit 

CHRISTOPHE SCOZZARI
Connaisseur

Bonjour

Merci d’avance

Bonjour,

Bonjour oui mais la méthode ne soumet plus rien et on ne peut pas forcer le plafond à 560 euros. Comment avez-vous fait ? Par avance merci. ​@WENDY BOMINTHE 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 8, 2026

Bonjour,

L’analyse est en cours mais n’ai pas encore de date de livraison.

CHRISTOPHE SCOZZARI
Connaisseur

Bonjour,

Ok merci.

Bonjour

Merci d’avance

Bonjour,

Bonjour oui mais la méthode ne soumet plus rien et on ne peut pas forcer le plafond à 560 euros. Comment avez-vous fait ? Par avance merci. ​@WENDY BOMINTHE 

Bonjour, 

Le client m'a formellement acté par écrit sa demande d'exonération totale. Selon son interprétation, la contribution de 560 € par salarié au 1er juin ne dépasse pas le plafond, car il la compare au SMIC mensuel entier (1 823,03 €) et considère qu'il s'agit uniquement d'une prise en charge à 50 % des chèques.

J'ai donc forcé le traitement via la méthode 103 dans Silae, conformément à son instruction. & voici comment cela apparaît sur le bulletin :

Je reste néanmoins dans l'attente du retour de Silae sur ce cas, car même pour 13 €, la question mérite d'être tranchée.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Bonjour 

Où cela en est svp ???? c’est urgent car les bulletins d’été arrivent à grand pas…..!!!!

Merci 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 16, 2026

Je n’ai pas de délai précis actuellement, je reviens vers vous lorsque j’ai plus d’informations.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, ​@Anthony Petit avez vous un retour? nous commençons à avoir des paies de juillet à traiter. Dans l’attente Pouvons nous utiliser la méthode 103? en vous remerciant, cordialement.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 20, 2026

Bonjour,

L'analyse est en cours, je n’ai pas de délai de correction à ce jour.

Je vous tiens informé dès que possible.

Bonjour

Avez-vous un retour sur ce sujet ?

Toujours rien dans la mise à jour de ce jour.

Merci à vous

Bonjour,

effectivement ça serait sympa d’avoir un retour, car suite à ce problème le mois dernier j’ai déjà décalé la mise en place sur le bulletin mais le client attend vraiment son BS...en parallèle j’ai ré envoyé un message à silae ce matin suite à mon 1er message de juin mais toujours pas de retour…

bon courage à tous

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 22, 2026

Bonjour,

Les analyses autour de l’exonération et du SMIC à prendre en compte est toujours en cours, j’ai relancé les équipes.