Skip to main content

plafonnement congés payés


Bonjour, 

Je voulais sur quoi ou comment est calculé le plafonnement des congés payés.

Existe t’il un texte officiel qui précise qu’un salarié entré en cours d’année doit avoir un plafonnement de son droit à x mois x 2.5 ou 2.08 jours et que sa présence en période de 4 semaines ( ou 20 jours ouvrées) ne doit pas dépasser ce plafonnement.

J’ai un salarié qui est entrée le 15 juillet 2025 et qui a 4 semaines d’absence.

Lorsque l’on clic sur la petite bulle dans le bulletin de paie. Le calcul est correct.

 

Mais pourquoi un plafonnement à 25 ???

A contrario, j’ai le cas d’un salarié où le plafonnement ne se fait pas et il a un acquis de 33 jours 

 

 

Vous constatez qu’il n’y pas la petite phrase liée au plafonnement.

Je vous remercie par avance de vos retours.

Excellente journée

 

Céline

 

 

6 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Dans le deuxième cas ils parlent de CCN plus favorable ( c’est peut-être dû à l’ancienneté).

C’est quelle convention collective ?

Cordialement


  • Auteur
  • Connaisseur
  • May 26, 2026

Bonjour Jocelyne, 

Le premier = bâtiment cadre région parisienne

Le second = bâtiment cadre

Néanmoins je ne pense pas que nous puissions aller au delà du max de 30 jours annuel.

(oui je sais c’est du bâtiment mais ils ont une gestion particulière des congés payés).

Je vous en remercie

Excellente journée

Cordialement

Céline


Forum|alt.badge.img+4

Bonne fin de journée Céline.

Jocelyne


Bonjour Jocelyne, 

Le premier = bâtiment cadre région parisienne

Le second = bâtiment cadre

Néanmoins je ne pense pas que nous puissions aller au delà du max de 30 jours annuel.

(oui je sais c’est du bâtiment mais ils ont une gestion particulière des congés payés).

Je vous en remercie

Excellente journée

Cordialement

Céline

 

 

J’ai le même souci aujourd’hui, mais sur de la convention transport routier (sanitaire), Silae ne plafonne pas à 30 CP pour les salariés ayant eu de longues périodes de maladie. Je me retrouve avec des salariés qui ont 31 ou 32 jours. La méthode de calcul de Silae est Ok, mais il faudrait plafonner, tout comme ce qui est fait pour la règle légale d’acquisition CP classique, à savoir :

Un salarié acquiert 2.5CP pour 4 semaines de travail, mais dans une année, il y a 52 semaines.

Donc 52/4 * 2.5 = 32,5 jours. (d’où le fait que l’on neutralise toujours 4 semaines de maladie, même avant la loi DDADUE). 


  • Auteur
  • Connaisseur
  • June 3, 2026

Bonjour Jocelyne, 

Le premier = bâtiment cadre région parisienne

Le second = bâtiment cadre

Néanmoins je ne pense pas que nous puissions aller au delà du max de 30 jours annuel.

(oui je sais c’est du bâtiment mais ils ont une gestion particulière des congés payés).

Je vous en remercie

Excellente journée

Cordialement

Céline

 

 

J’ai le même souci aujourd’hui, mais sur de la convention transport routier (sanitaire), Silae ne plafonne pas à 30 CP pour les salariés ayant eu de longues périodes de maladie. Je me retrouve avec des salariés qui ont 31 ou 32 jours. La méthode de calcul de Silae est Ok, mais il faudrait plafonner, tout comme ce qui est fait pour la règle légale d’acquisition CP classique, à savoir :

Un salarié acquiert 2.5CP pour 4 semaines de travail, mais dans une année, il y a 52 semaines.

Donc 52/4 * 2.5 = 32,5 jours. (d’où le fait que l’on neutralise toujours 4 semaines de maladie, même avant la loi DDADUE). 

Bonjour Morgane, 

Je vous remercie de votre retour.

J’ai également déposé une demande sur une autre discussion et il en est ressorti qu’il y a un bugg au niveau de SILAE.

Je vous adresse le lien. 📅 Clôture des congés payés et informations DDADUE : le mois de mai est là ! | Silae 

Pour ma part je suis intervenue sur les quelques compteurs qui ont été au delà des 30 jours (32.50 / 33 jours).

Ce qui est gênant c’est de forcer.

J’espère que cela peut vous aider.

Excellente journée

Bien cordialement

Céline

 

 


Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

De mon côté, je n’ai pas le calcul de l’acquisition des congés pour tous les dossiers créés après 06/2025 avec nouvel embauche. Est-ce normal ?