Skip to main content
Répondu

plafonnement des droits annuels CP salariés rentré en cours de période

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi le logiciel plafonne les droits annuels des CP pour les salariés rentrés en cours d’année.

Si on applique les règles d’équivalence le solde congés de ce salarié est de 24.38 arrondis à 25 (je trouve le même solde en faisant le calcul à la main) mais le logiciel plafonne les droits à 22.50 arrondis à 23.

Ne devons nous pas prendre le plus favorable pour le salarié à savoir 25 CP acquis?

Meilleure réponse par Cathy

Silae raisonne en équivalence uniquement quand les salariés sont absents et non en E/S.

Et je pense qu’il a raison car cela voudrait dire qu’un salarié entré en cours d’année aurait plus de CP au prorata bien sur qu’un salarié présent toute l’année.

Par exemple, un salarié entré le 01/07 aurait droit à 30j ouvrables de CP si le mois de juin d’avant comptait 4 semaines.

33 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • May 12, 2026

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • May 12, 2026

Je vous remercie mais je ne vois pas la réponse à la question dans la base de connaissance.

Dans  mon exemple, si on applique les règles d’équivalence (nombre de jours ouvrés sur la période ou règles des 4 semaines) le salarié devrait avoir acquis 25 jours de CP (ce que le logiciel trouve)  et non 23.

Ou alors quelque chose nous échappe

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • May 12, 2026

le plus favorable doit etre pris, ok avec vous, ensuite c’est une usine à gaz. si la remontée ne vous convient pas, faites la modif vous même. avec un commentaire pour se souvenir de la modification.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • May 12, 2026

c’est ce que nous faisons mais nous aurions aimé comprendre la logique de SILAE 😅

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • May 12, 2026

je comprends

@Anthony Petit 

Vous pouvez apporter une réponse? personnellement j’en ai aucune.

un flyer suite formation silae

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 13, 2026

Bonjour,

De ce que je vois, la période prise en compte est à compter de 09/2025.

Jusqu’en mai, cela fait 9 mois, soit 9 * 2.5 = 22.5

A voir si sa date d’entrée est autre, et ouvrir une demande à l’assistance pour analyser le cas.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • May 13, 2026

Bonjour,

oui je suis d’accord 9*2.5 mais il faut toujours comparer avec les règles d’équivalence si elles sont plus favorables en fin de période.

Le logiciel calcule bien l’équivalence (qui est plus favorable) mais plafonne quand même à 22.50 jours

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • Réponse
  • May 13, 2026

Silae raisonne en équivalence uniquement quand les salariés sont absents et non en E/S.

Et je pense qu’il a raison car cela voudrait dire qu’un salarié entré en cours d’année aurait plus de CP au prorata bien sur qu’un salarié présent toute l’année.

Par exemple, un salarié entré le 01/07 aurait droit à 30j ouvrables de CP si le mois de juin d’avant comptait 4 semaines.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Suite à une MAJ sur 03/2026, SILAE a effectivement intégré un plafonnement au mois.

Or la règle légale issue du code du travail est une acquisition toutes les 4 semaines et non en mois complet. 

Effectivement, pour un salarié embauché au 01/07/2025, ce salarié aura 30 jours de CP ouvrables comme un salarié embauché le 1er juin.

Je rejoins ​@Claire LAFONT, nous ne comprenons donc pas ce plafonnement, contraire au code du travail, qui n’existait pas en mai 2025.

Nous allons transmettre une demande à SILAE.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai toujours recalculé pour les salariés entrés en cours d’année, selon la règle d’équivalence et sans jamais plafonner. De même en cas de solde de tout compte.

Je suis donc intéressée de connaitre le fondement juridique d’un tel plafonnement (j’ai demandé à Geni-Al qui semble plafonner aussi mais sans fondement vraiment clair...)

Merci

PS: à toutes fins utiles, j’ai aussi un cas où le logiciel plafonne aux moins “pleins”. C’est une salariée entrée le 06/08/2025 (CCN BET), sans absence. Il plafonne à 19 jours soit 9 * 2.08, sans rajouter les 1.81 du mois d’août

Nous avons un “ticket” en cours

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour ​@Anthony Petit 

Le calcul silae avant plafonnement étant correct, serait il possible qu’une méthode pouvant nous permettre d’inhiber le plafonnement soit développée rapidement, afin que nous ayons le choix d’appliquer le plus favorable au salarié ? 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 22, 2026

Bonjour Swanny,

La création d’une méthode nécessite des études de faisabilité et des développements.

Il faudrait créer une idée sur le sujet ou faire remonter la problématique via une demande à l’assistance pour prise en compte du besoin.

Merci

Forum|alt.badge.img+2

Anthony, 

Il existe déjà la méthode 20 sur ce sujet, qui nous permettait d’avoir le choix de mettre ou non ce plafonnement, n’est il pas possible de l’inverser ? 

Il est dommage que ce plafonnement qui est l’une des interprétations nous soit imposé, plutôt que de laisser une méthode existante qui permettait le choix à chaque entité d’appliquer ou non la méthode la plus favorable...

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

J’ai toujours recalculé pour les salariés entrés en cours d’année, selon la règle d’équivalence et sans jamais plafonner. De même en cas de solde de tout compte.

Je suis donc intéressée de connaitre le fondement juridique d’un tel plafonnement (j’ai demandé à Geni-Al qui semble plafonner aussi mais sans fondement vraiment clair...)

Merci

PS: à toutes fins utiles, j’ai aussi un cas où le logiciel plafonne aux moins “pleins”. C’est une salariée entrée le 06/08/2025 (CCN BET), sans absence. Il plafonne à 19 jours soit 9 * 2.08, sans rajouter les 1.81 du mois d’août

Nous avons un “ticket” en cours

Je suis exactement dans le même cas que vous, j’ai 11.08 CP max et il me note que 11 jours de CP et non 12 sur le compteur… Il me note un plafonnement inférieur aussi mais je ne comprends pas comment il trouve ce chiffre. Ma salariée est rentrée le 19/01/2026…

J’ai fait un ticket également pour comprendre.

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • May 22, 2026

J’avais déjà remarqué que Silae se trompait quand salarié entré en cours de mois.

Pour moi, c’est bien 12 j CP acquis.

De 01/2026 à 05/2026 : 19 semaines/4 semainesX2.5j = 11.87 soit 12 j CP.

La limitation à 11.08 j devrait être arrondi à 12 j.

Silae trouve 11 j CP car il ne tient à priori pas compte de janvier :

De 02/2026 à 05/2026 : 17 semaines/4 semainesX2.5j = 10.62 soit 11 j CP.

@Anthony Petit une explication ?

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • May 22, 2026

Bonjour,

Donc problème de 901/902 pour tout le monde...

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • May 25, 2026

Bonjour,

Donc problème de 901/902 pour tout le monde...

En effet, quand le motif début emploi est différent de 901, Silae prend bien compte le CP Acquis sur le 1er mois d’entrée.

Forum|alt.badge.img+3

De mon coté, il ne s’agit pas d’un 901/902 mais bien d’une embauche classique...

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour, 

Je constate effectivement deux problèmes pour les salariés embauchés en cours d’année : 

• Le plafonnement à tort en mois complet sans comparaison avec la règle légale de l’acquisition toutes les 4 semaines
  • En cas de 902/901, plafonnement à tort + mois d’embauche exclu de l’acquisition, augmentant l’écart avec le calcul légal, et lésant encore plus le salarié.

Pour exemple, j’ai un salarié embauché le 02/10/2025 (sans aucune abs sur la période)  : 

• Selon règle légale d’acquisition toutes les 4 semaines : 242 jours calendaires / 28  x 2.5 = 21.60 arrondi à 22 CP au 31/05/2026.
  • Avec plafonnement actuel à tort : 2.42 pour 10/2025 + 2.5 x 7 mois = 19.92 arrondi à 20 CP au 31/05/2026
  • Sur ce salarié j’ai un changement d’emploi avec 901 pour passage CDI : SILAE exclu en totalité l’acquisition de 10/2025, avec ajout du plafonnement au mois à tort : 7 mois x 2.5 = 17.5 arrondi à 18 CP acquis au 31/05/2026
  • Il manque donc 4 CP à ce salarié, le changement d’emploi en 901 augmente l’écart avec le calcul légal.

En espérant une correction rapide,

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • May 26, 2026

Quand le salarié passe en CDI au 1er du mois, je ne fais pas d’avenant et du coup cela évite l’erreur du calcul de CP qui exclut le 1er mois d’entrée.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 26, 2026

Bonjour,

Une analyse est en cours sur le sujet.

Je reviens vers vous dès que possible sur ce point.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 27, 2026

Bonjour à tous,

Une modification a été faite pour corriger le calcul du plafonnement à tort.

Pourriez vous relancer Silae et me dire si c’est ok désormais svp ?

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • May 27, 2026

Bonjour,

Pour un salarié entré le 16/09/2025 sans 901/902, le plafonnement au mois est toujours là.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 27, 2026

Bonjour Cathy,

On calcul à compter du 01/10, mais dans les droits annuel, on ajoute les 1.25 acquis sur septembre : 

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • May 27, 2026

@Anthony Petit 

Pourquoi le compteur indique 22 j au lieu de 23 j (22.87 arrondi) ?