Skip to main content
Répondu

plafonnement des droits annuels CP salariés rentré en cours de période

Afficher le premier message

33 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 27, 2026

Cathy,

De octobre à mai : 8 mois * 2.5 = 20 + 1.25 de septembre = 21.25, arrondi à 22

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • May 27, 2026

Donc vous ne tenez pas compte du calcul du droit annuel à 22.87 jours

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour, 

Je constate effectivement deux problèmes pour les salariés embauchés en cours d’année : 

• Le plafonnement à tort en mois complet sans comparaison avec la règle légale de l’acquisition toutes les 4 semaines
  • En cas de 902/901, plafonnement à tort + mois d’embauche exclu de l’acquisition, augmentant l’écart avec le calcul légal, et lésant encore plus le salarié.

Pour exemple, j’ai un salarié embauché le 02/10/2025 (sans aucune abs sur la période)  : 

• Selon règle légale d’acquisition toutes les 4 semaines : 242 jours calendaires / 28  x 2.5 = 21.60 arrondi à 22 CP au 31/05/2026.
  • Avec plafonnement actuel à tort : 2.42 pour 10/2025 + 2.5 x 7 mois = 19.92 arrondi à 20 CP au 31/05/2026
  • Sur ce salarié j’ai un changement d’emploi avec 901 pour passage CDI : SILAE exclu en totalité l’acquisition de 10/2025, avec ajout du plafonnement au mois à tort : 7 mois x 2.5 = 17.5 arrondi à 18 CP acquis au 31/05/2026
  • Il manque donc 4 CP à ce salarié, le changement d’emploi en 901 augmente l’écart avec le calcul légal.

En espérant une correction rapide,

Bonjour ​@Anthony Petit 

Après recalcul de ce bulletin pris en exemple, SILAE calcul 20 CP au lieu de 18 hier : 

• Le souci lié au changement d’emploi 902/901 est réglé, le mois d’embauche est de nouveau pris en compte
  • Le plafonnement à 2.5 jours ouvrable à mois complet est toujours présent : il manque donc toujours les 2 jours pour arriver à arrondi supérieur 22, calculé selon la règle de l’acquisition toutes les 4 semaines. 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 27, 2026

Bonjour,

Je suis en train de voir avec les équipes sur le calcul d’acquisition sur l’équivalent des 4 semaines.

Je vous tiens au courant dès que possible.

Pareil chez moi, le plafonnement demeure …

Bref ça ne fonctionne pas

Forum|alt.badge.img+1
  • Explorateur
  • May 29, 2026

Bonjour à tous,

Une modification a été faite pour corriger le calcul du plafonnement à tort.

Pourriez vous relancer Silae et me dire si c’est ok désormais svp ?

Bonjour, oui merci on a recalculé les bulletins et c’est ok. 🙂

Bonjour,

Je suis en train de voir avec les équipes sur le calcul d’acquisition sur l’équivalent des 4 semaines.

Je vous tiens au courant dès que possible.

Bonjour ​@Anthony Petit 

Suite à des recalculs ce matin, dans la même structure, j’ai un salarié pour qui ça se calcule correctement sans appliquer le double plafonnement. Silaé prend en compte la totalité de la période de référence du 1er juin au 31 mai bien que le salarié soit entré le 1er août.

A l’inverse pour une autre salariée, qui elle, est entrée le 1er septembre, Silaé compte la période qu’à compter du 1er septembre et plafonne à 9 mois arrondi à l’entier supérieur ce qui vient à neutraliser la règle des 4 semaines. C’est incompréhensible.

Il semble donc qu’il y ait eu une mise à jour mais pas totale. Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est svp ?

Cordialement

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • June 2, 2026

Et puis indiquer la période du 01/06/2025 au 31/05/2026 alors qu’elle est entrée en 08/2025, c’est bizarre.

Tout comme indiquer la période du 01/11/2025 au 31/05/2026 pour une entrée mi 10/2025 !

Faudrait revoir aussi les affichage de périodes.