Skip to main content

Bonjour,

Un de mes clients a adhéré au régime de prévoyance complémentaire obligatoire à/c du 01/04/2024.

Il a souscrit deux contrats : un contrat pour les cadres et un deuxième pour les non cadres.

J’ai donc créé les différentes cotisations TA, TB et TC en cotisations RPO (PR0XX et PR1XX).

Mon client employant un apprenti et celui-ci étant dispensé de cotisations de prévoyance, comment faut-il procéder pour que la cotisation ne figure pas sur son bulletin d’avril ?

Merci par avance de votre réponse

Bonjour,

Que dit la convention collective sur le sujet ?

Pour moi, la prévoyance complémentaire qui couvre divers risques tels que l'incapacité de travail, l'invalidité ou le décès est obligatoire pour l’apprenti.

Par contre, pour les frais de santé, il peut en être dispensé soit car rattaché au contrat de ses parents soit parce que la cotisation est trop importante par rapport à son salaire.

Cordialement

 


Bonjour,

Tout d’abord Cyril, merci pour votre réponse.


La Convention Collective de mon client est c’elle du Commerce de Gros.
Nous avons appelé directement le conseiller de l’organisme de prévoyance, lequel s’est lui-même adressé à ses services techniques.

La réponse est la suivante :
Il peut y avoir des dérogations pour les apprentis de mois de 18 ans et pour ceux dont la cotisations représenterait + de 10% des revenus.
Pour un apprenti de + de 18 ans, pour lequel la cotisation est < à 10% de son revenu, elle est bien obligatoire.

En espérant qu’elle éclaircisse un peu le sujet

Cordialement

 


Bonjour,

Je pense qu’il faut créer un contrat complémentaire.


Commenter