Skip to main content
Question

Production agricole et CUMA cotisation AFNCA ANEFA PROVEA et ASCPA

Bonjour, 

Je n’ai plus les cotisations AFNCA ANEFA PROVEA et ASCPA depuis les paies de 02/2026.

Je ne comprend pas pourquoi car je n’ai absolument rien touché au paramétrage entre janvier et février 2026!

C’est un dossier sous la convention collective Production agricole et CUMA et la CCN territoriale est l’aquaculture.

J’ai bien le régime 300 agricole de paramétré et mon code risque est le 140.

Quelqu’un peux m’aider?

merci d’avance

14 commentaires

Bonjour,

J’ai justement plusieurs dossiers en CUMA mais les lignes AFNCA/ANEFA/ANEFA/PROVEA remontent correctement.

Vous avez un profil salarié particulier ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • February 24, 2026

@Nathalie GOITTET vous êtes aussi sur de l’aquaculture? 

J’ai que des ouvriers.

que voulez vous dire par “profil particulier”?

merci

Bonjour ​@Lucie GRENIER 

J’ai le même problème je pense que ça a un lien avec cet autre commentaire.

Je pensais à des apprentis, des étrangers, …

Je ne suis pas dans l’aquaculture.

Toutefois, il y a des cases nouvelles dans le questionnaire salarié, il me semble.

• Auteur
  • Connaisseur
  • February 24, 2026

@Nathalie GOITTET non pas de pas de profil particulier je n’ai que des ouvriers. J’ai regardé toutes les questions dans la fiche salarié et dans la fiche société et je n’ai rien a ce sujet qui me permet de les déclencher.

Bonjour, 

Il y a eu des évolutions concernant le déclenchement de ces cotisations.

Vous retrouverez l’information dans l’onglet “Modification CCN” dans votre convention collective.

Bonne journée

• Auteur
  • Connaisseur
  • February 24, 2026

@Coline FRYSON oui j’ai vu cependant le code IDCC de mon client c’est 7024 et 7010, il est bien soumis j’ai vérifié ce matin sur le site de la MSA mon entreprise doit cotiser. 

@Lucie GRENIER c’est étrange, je viens de vérifier sur mes dossiers CUMA, les cotisations sont bien présentes

• Auteur
  • Connaisseur
  • February 24, 2026

moi aussi sur mes dossiers CUMA avec une CCN régionale ça fonctionne bien , mais sur ce dossier c’est CUMA avec une sectorielle Aquaculture et ça ne fonctionne pas. 

@Lucie GRENIER , en effet, pour le même type de dossier que vous, je me rends compte que les cotisations n’apparaissent plus. Une demande à l’assistance Silae a été faite

• Auteur
  • Connaisseur
  • February 26, 2026

@Anthony Petit pouvez vous m’aider? 

Je n’ai plus les cotisations AFNCA ANEFA PROVEA et ASCPA depuis les paies de 02/2026.

Je ne comprend pas pourquoi car je n’ai absolument rien touché au paramétrage entre janvier et février 2026!

C’est un dossier sous la convention collective Production agricole et CUMA et la CCN territoriale est l’aquaculture.

J’ai bien le régime 300 agricole de paramétré et mon code risque est le 140.

merci d’avance

• Connaisseur
  • March 6, 2026

Je suis car je rencontre le même problème avec la CCN bois et scieries. 

Bonjour,

Pour avoir les cotisations qui remontent il faut choisir dans la fiche salarié la CCN territoriale et mettre en classification la CCN de la production agricole et cuma pour que tout remonte.

• Auteur
  • Connaisseur
  • March 6, 2026

Bonjour, 

@Dorothée GOUVERNEUR , c’est ce que j’ai fait mais je n’ai pas les cotisations sur mes bulletins. 

Je suis perdu et la hotline ne me répond pas… je ne sais plus vers qui me tourner…

J’ai pourtant respecté à la lettre toutes les étapes qu’il y a dans la documentation.