Skip to main content
Répondu

Régulariser automatiquement une cotisation prévoyance PR170 en valeur positive (augmentation du taux)

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Nous avons une cotisation (PR170) dont un taux a été appliqué depuis le 01/2025 à 1,31 %. Au 1er avril 2025, il aurait du passer à 1,417 % mais, erreur de notre part, il est resté durant 2 mois sur l’ancien taux...

Nous cherchons donc à faire générer à Silae des lignes automatisées où il reprendrait la base des mois concernés en ajoutant la différence entre le taux appliqués et le taux réellement applicable.

Sauf que c’est quelque chose qui ne semble fonctionner qu’en cas de baisse des cotisations (et non en cas d’augmentation).

Pour expliquer rapidement le problème :

• Si je force la valeur de la PR170 à 1% au 1er avril (baisse du taux par rapport à celui appliqué sur les bulletins), Silae va générer automatiquement des lignes de régularisation sur le bulletin en cours. 
  • A l’inverse, si je force la valeur de la PR170 à 1,417% (hausse du taux par rapport à celui appliqué sur les bulletins), Silae ne génère pas de ligne de régularisation automatiquement. 

Nous pourrions les insérer manuellement, mais cela représente un grand nombre de saisie manuelle vu la taille de la société. J’ai essayé en forçant le taux, en en créant un nouveau de la différence et même en essayant de passer par les fonctions INIT-170, sans succès.

Quelqu’un aurait-il connaissance d’une façon de procéder ? 

Vous remerciant par avance,

Cordialement,

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

La régularisation fonctionne normalement que ce soit en positif ou négatif.

Cependant, lorsqu’un changement de taux est effectué de manière rétroactive, le logiciel compare le taux en cours avec M-1, puis M-2, etc.

Lorsque le comparatif entre le mois M et le mois M-1 ne donne lieu à aucun écart, la régularisation ne va pas chercher sur les mois précédents par la suite (M-2, M-3, etc...)

Dans votre cas, si j’ai bien compris, le taux a été modifié en juin, et vous souhaitez régulariser les mois d’avril et mai de cette manière.

Mais le logiciel ne génèrera pas de régularisation automatique car le taux est ok depuis le mois de juin. 
Donc sur octobre, il compare par rapport à septembre, il n’y a pas d’écart donc pas de régularisation sur les mois précédents.

Il faudra de ce fait passer par des régularisations manuelles pour les mois à régulariser.

22 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Dans cotisations > taux sélectionner la PR170 puis sur la droite de l’écran “ajouter des valeurs” et mettre une date d’effet 01/04/2025 avec le taux mis à jours (1.417), validez puis actualisez les bulletins cela devrait fonctionner.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Dans cotisations > taux sélectionner la PR170 puis sur la droite de l’écran “ajouter des valeurs” et mettre une date d’effet 01/04/2025 avec le taux mis à jours (1.417), validez puis actualisez les bulletins cela devrait fonctionner.

Déjà fait sans succès hélas. 

Comme indiqué, cela ne semble fonctionner que dans le cadre d’une baisse de la cotisation. Mais pas dans le cadre d’une hausse de cotisation pour une raison que j’ignore.

J’exclue également de refaire les bulletins concernés car ils remontent à Avril et la correction entrainerait un changement des nets à payer. 

Forum|alt.badge.img+1

Etonnant cela devrait fonctionner. Même en positif cela ne devrait pas poser de problème.Il vous faut ajouter une valeur et et pas écraser la valeur. Est-ce que le taux initial de 1% pour la PR170 figure bien dans la liste des valeurs ou non ? serait-il possible d’avoir une capture d’écran sur votre écran paramétrage > cotisation >taux, de sorte à voir l’historique des valeurs ? 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • October 28, 2025

Bonjour, malheureusement, il va falloir faire une régule manuellement en insérant sur le BS la PR170. j’ai compris que cela va être long vu le nombre de salarié, mais vous n’aurez pas le choix. vous avez tout essayé comme la méthode de Mathieu qui était cohérente, mais pas le choix. bonne journée

Forum|alt.badge.img+3

Je suis étonné, je suis persuadé que ca fonctionne, même avec une hausse.
C’est sur quelle CCN ? 

Vous avez bien mis la date de la valeur au moins au lendemain de la derniere date ? 
Et la date du changement est bien en 2025 ?

Forum|alt.badge.img+1

Etonnant cela devrait fonctionner. Même en positif cela ne devrait pas poser de problème.Il vous faut ajouter une valeur et et pas écraser la valeur. Est-ce que le taux initial de 1% pour la PR170 figure bien dans la liste des valeurs ou non ? serait-il possible d’avoir une capture d’écran sur votre écran paramétrage > cotisation >taux, de sorte à voir l’historique des valeurs ? 

Oui, nous avons bien saisi les différentes valeurs avec leur date d’effet au 01/01/2025 pour l’ancienne et 01/04/2025 pour la nouvelle. Pour illustrer, le menu Paramétrage / Cotisations / Taux ressemblait à ce qu’il suit : 

Sur la méthode, c’est vraisemblablement ce qu’il convient de faire car la régularisation automatique fonctionne si jamais le taux indiqué au 01/04/2025 est inférieur au taux appliqué sur les bulletins. Malhreusement, l’inverse n’est pas vrai semble-t-il : le taux sur les bulletins était de 1,31 % sur Avril & Mai et Silae ne reprend pas automatiquement la différence malgré la saisie.

Bonjour, malheureusement, il va falloir faire une régule manuellement en insérant sur le BS la PR170. j’ai compris que cela va être long vu le nombre de salarié, mais vous n’aurez pas le choix. vous avez tout essayé comme la méthode de Mathieu qui était cohérente, mais pas le choix. bonne journée

Je crains effectivement que ça ne soit la seule solution, mais je me dis que peut être quelqu’un aurait une idée qui ne nous aurait pas traversée l’esprit. 

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 28, 2025

Bonjour,

Déjà fait sans succès hélas. 

Comme indiqué, cela ne semble fonctionner que dans le cadre d’une baisse de la cotisation. Mais pas dans le cadre d’une hausse de cotisation pour une raison que j’ignore.

J’exclue également de refaire les bulletins concernés car ils remontent à Avril et la correction entrainerait un changement des nets à payer. 

Bonjour, 

C’est étrange, il me semble que nous l’avons déjà fait ce mois-ci pour l’un de nos dossiers. Nous n’avions pas cotisé le montant suffisant, et en appliquant le bon taux, Silae calculait automatiquement la différence entre ce qui avait déjà été versé et ce qui restait à régulariser🤔.

Il faut bien ajouter une valeur et non recréer un taux. En renseignant la date de début, le système est censé effectuer le calcul automatiquement.

Forum|alt.badge.img+1

Pour précision, notre dossier est sur la CCN Boulangeries & Pâtisseries industrielles (IDCC n°1747).

Le taux en question est d’ailleurs préparamétré par Silae car conventionnel, mais qu’il soit en préparamétrage ou forcé dans le menu taux, il ne revient pas en arrière sur nos mois d’avril & mai : 

J’ai oublié de préciser également que nous avons indiqué à Silae d’étendre l’avenant fixant ces nouveaux taux au 01/04/2025, là aussi sans plus de résultat : 

Forum|alt.badge.img+3

Moi sur les tests ca marche… 

Vous n’avez pas fait la transition vers la nouvelle CCN Boulangeries et oeufs, laits, je sais pas quoi ? 

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 28, 2025

Bonjour, 

Si la mise à jour concerne uniquement la CCN et qu’elle est réalisée via Silae, aucune rétroactivité n’est appliquée automatiquement.

Il faudra donc ajuster les bulletins concernés manuellement pour prendre en compte la modification.

Forum|alt.badge.img+3

Hum attendez, votre taux qui pose probleme c’est une PR001 ?
Vous avez remarqué qu’il existe la PR001 sans CCN et la PR001 avec CCN ? 

Vous avez dupliqué le bon, au niveau dossier ? 

Pour moi, dans votre CCN, c’est le PR001.1 qu’il vous faut modifier, non ? 

Forum|alt.badge.img+1

Moi sur les tests ca marche… 

Vous n’avez pas fait la transition vers la nouvelle CCN Boulangeries et oeufs, laits, je sais pas quoi ? 

Pas de transition de CCN sur l’année, on est bien sur la CCN B061 tout du long.

La cotisation concernée est une PR170, donc ce n’est pas non plus un problème venant d’une sous catégorie de cotisation (comme la PR001 légale et la PR001.1 conventionnelle). J’ai aussi essayer d’utiliser une cotisation non paramétrée pour faire la différence (la PR171), qui elle non plus ne voulais pas être retroactive. 

Effectivement, le résultat qu’on cherche à obtenir correspond à vos tests, mais on n’arrive pas à le faire réaliser à Silae dans ce sens… Sans pour autant voir ce qu’on fait mal.😕

Forum|alt.badge.img+1

et avec ce paramétrage, vous n’aviez que le nouveau taux qui s’appliquait et pas la régul c’est bien cela ? 

le taux de janvier a été paramétré a quel moment ? je suppose qu’il a été paramétré en janvier vu que la répartition du taux n’est pas la répartition conventionnelle ? 

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 28, 2025

Bonjour,

Comme indiqué précédemment, lorsqu’une mise à jour est effectuée par SILAE sur une CCN, il est très rare qu’il y ait une rétroactivité automatique.

Il est donc nécessaire d’ajuster manuellement les bulletins concernés afin de prendre en compte la modification.

J’ai rencontré un cas similaire sur un de mes dossiers : SILAE a mis à jour la base d’une prime ce mois-ci, alors que celle-ci aurait dû être active depuis janvier 2025. Il nous a bien été précisé qu’aucune rétroactivité ne serait effectuée par SILAE.

Forum|alt.badge.img+3

J’aurais la flemme… On peut pas gruger ? 
Recréer les anciens taux en date du 02/04/25.

Et puis creer les taux corrects en date du 03/04/25. Ca marche pas ? 

Forum|alt.badge.img+1

et avec ce paramétrage, vous n’aviez que le nouveau taux qui s’appliquait et pas la régul c’est bien cela ? 

le taux de janvier a été paramétré a quel moment ? je suppose qu’il a été paramétré en janvier vu que la répartition du taux n’est pas la répartition conventionnelle ? 

Tout à fait.

Le taux initial de la PR170 était préparamétré par Silae à 1,31 %. Une Maj a été faite pour en prévoir la nouvelle valeur au à 1,417 % au 01/04/2025, mais cette application ne concernait que les sociétés syndiquées (ce qui n’est pas notre cas). Néanmoins, l’organisme de prévoyance réclame tout de même le taux de 1,417 % quand bien même il était officiellement inapplicable sur les mois d’Avril & Mai (non étendu ce moment). 

Lors de nos essais ce jour, nous avons forcé le préparamétrage de Silae via le menu “Taux” pour indiquer que la PR170 devait avoir pour valeur 1,31% au 01/01/2025 (comme appliqué) et 1,417 % au 01/04/2025 (dans l’espoir de lancer la régularisation automatique). Comme cela ne fonctionnait pas de manière retroactive, c’est là que nous avons fait plusieurs tests et que nous avons constaté que cela fonctionnait en négatif mais pas en positif.

Plus étonnant encore, j’ai testé la même manipulation sur un autre dossier client… avec succès. On a donc un réglage qui doit bloquer sur ce dossier même, mais sans savoir exactement ce qui pourrait en être la cause.

Bonjour,

Comme indiqué précédemment, lorsqu’une mise à jour est effectuée par SILAE sur une CCN, il est très rare qu’il y ait une rétroactivité automatique.

Il est donc nécessaire d’ajuster manuellement les bulletins concernés afin de prendre en compte la modification.

J’ai rencontré un cas similaire sur un de mes dossiers : SILAE a mis à jour la base d’une prime ce mois-ci, alors que celle-ci aurait dû être active depuis janvier 2025. Il nous a bien été précisé qu’aucune rétroactivité ne serait effectuée par SILAE.

Nous sommes bien d’accord, mais ici c’est la rétroactivité manuelle qui semble ne pas vouloir se lancer (ou du moins, pas en cas d’augmentation, seulement en cas de diminution de taux).

• Ambassadeur
  • October 28, 2025

Bonjour,

Peut-être faudrait-il plutôt décocher l’extension de la CCN pour faire comprendre à SILAE que finalement le taux d’avril paramétré n’est pas conventionnel ?

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Peut-être faudrait-il plutôt décocher l’extension de la CCN pour faire comprendre à SILAE que finalement le taux d’avril paramétré n’est pas conventionnel ?

Je viens de tester à l’instant, pas de changement non plus malheureusement (Ce n’était pas une mauvaise idée pourtant, nous n’avions pas pensé lors de nos différents tests). 

• Ambassadeur
  • October 28, 2025

Et si vous retiriez le taux d’avril et laissez celui de janvier et tester sur le mois prochain en reparamétrant le taux d’avril à ce moment là ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • October 28, 2025

Bonjour,

Cependant, lorsqu’un changement de taux est effectué de manière rétroactive, le logiciel compare le taux en cours avec M-1, puis M-2, etc.

Lorsque le comparatif entre le mois M et le mois M-1 ne donne lieu à aucun écart, la régularisation ne va pas chercher sur les mois précédents par la suite (M-2, M-3, etc...)

Dans votre cas, si j’ai bien compris, le taux a été modifié en juin, et vous souhaitez régulariser les mois d’avril et mai de cette manière.

Mais le logiciel ne génèrera pas de régularisation automatique car le taux est ok depuis le mois de juin. 
Donc sur octobre, il compare par rapport à septembre, il n’y a pas d’écart donc pas de régularisation sur les mois précédents.

Il faudra de ce fait passer par des régularisations manuelles pour les mois à régulariser.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Ah effectivement, cela expliquerait notre problème. Avril & Mai 2025 sont à régulariser mais les mois de Juin à Septembre sont corrects. Pas de régularisation à faire quand on compare Septembre M-1 par rapport à Octobre.

En effet, quand nous avons testé avec une régule négative, cela régularisait tous les mois puisque toutes les valeurs étaient changées, mais quand nous essayions avec une régule positive, nous n’avons essayé qu’avec le montant qui nous intéressait (seuls avril & mai étaient différents). 

Merci ​@Anthony Petit pour l’explication ainsi qu’à toutes les personnes qui ont fait des suggestions dans ce sujet. Ça nous fera un peu de saisie à réaliser, mais au moins, on se couchera moins bête ce soir. 🙃

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 29, 2025

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre retour ​@Anthony Petit ! 😀