Skip to main content

reprise de dossier SILAE

bonjour,

Un client souhaite que je reprenne son dossier auprès de son cabinet actuel.

Celui ci propose un envoi de DSN gratuitement ou 200€ pour la totalité.

Est ce légal? Sachant qu’il ne me suffit de récupérer un code pour récupérer le dossier?

Mon client n’est pas trop d’accord pour payer les 200€ et moi je préfèrerai avoir le dossier complet! 

Qu’en pensez vous?

En vous remerciant

bien à vous

Céline ANDRE

7 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 11, 2026

Bonjour, dans ce domaine aucune règle. chaque cabinet gère comme il le veut et le souhaite le transfert d’un dossier. quel est le niveau dans la légalité?? j’ai vu pire. que le client paie les 200€ pour que vous ayez un dossier complet me semble convenable mème si ce n’est pas “propre”. c’est mieux que l’import des 12 DSN. mais à vérifier que pas de coquille. bon courage.

• Auteur
  • Connaisseur
  • March 11, 2026

Bonjour, dans ce domaine aucune règle. chaque cabinet gère comme il le veut et le souhaite le transfert d’un dossier. quel est le niveau dans la légalité?? j’ai vu pire. que le client paie les 200€ pour que vous ayez un dossier complet me semble convenable mème si ce n’est pas “propre”. c’est mieux que l’import des 12 DSN. mais à vérifier que pas de coquille. bon courage.

bonjour, Merci pour votre commentaire. Je n’ai jamais été confrontée à cela j’ai toujours eu les codes gratuitement j’étais étonnée. Mon client qui reprend la structure a de grosses dépenses donc compte un peu chaque dépense. Je vais voir cela, merci à vous 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 11, 2026

un autre cabinet a demandé plus de 200€…normalement ces données appartiennent au client, je suis ok avec vous, 

Bonjour,

Pour info on m’a demandé 500 € HT je trouve cela aussi aberrant. 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 11, 2026

cool; du grand n’importe quoi tout de même.

• Auteur
  • Connaisseur
  • March 11, 2026

Bonjour,

pour un code, je suis choquée! ils abusent

merci pour votre retour

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

pour un code, je suis choquée! ils abusent

merci pour votre retour

Bonjour,

Je suis d’accord avec vous c’est très embêtant les cabinets qui se facturent entre eux les dossiers complets (en plus tout le monde perd du temps au final si le cabinet repreneur ne paie pas) mais les 500€ ne sont pas juste pour “un code” mais une considération qu’il y a eu du travail de leur part et donc facture le cabinet repreneur qui souhaite un dossier complet