Skip to main content

REPRISE SAISIE ARRET dans le cadre de la réforme du 01/07/2025

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre la démarche à effectuer pour la reprise de la saisie arrêt suite à la suspension effectué dans le cadre de la réforme 01/07/2025.

Dans l'aide en ligne, il est indiqué : ⚠️ Attention :

Les saisies sur rémunérations suspendues dans le cadre de cette réforme pourront reprendre uniquement à réception par l'employeur d'un acte émis par le commissaire de justice répartiteur. 

Pour effectuer ces reprises, une nouvelle ligne de saisie sur rémunération devra être créée en fiche Salarié avec un RIB et la nouvelle référence de l'acte. Ne pas modifier le paramétrage de la saisie suspendue.

Mais concrètement, cela veut dire quoi : créer une nouvelle ligne : avec quelle date de demande, quel montant de créance, quel mois de début, etc…

Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à cette problématique ?

8 commentaires

AURELIE HAVARD
Expert
Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

@Anthony Petit une idée de la procédure ?

Une cliente est également concernée par la reprise d’une saisie sur rémunération. Seulement n’ayant pas de montant, on ne peut pas cliquer sur le + en bout de ligne pour saisir les coordonnées de débiteur.

Une info à nous donner ? Une mise à jour prévue ? 

Merci

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • January 14, 2026

Bonjour,

Le courrier transmis par le commissaire de justice ne fait pas mention de la somme à récupérer ?

Il faut peut être vous rapprocher d’eux pour avoir l’information de la somme à récupérer.

Ou reprendre le montant restant en attente lors de la suspension de la saisie précédente.

AURELIE HAVARD
Expert
Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Le courrier transmis par le commissaire de justice ne fait pas mention de la somme à récupérer ?

Il faut peut être vous rapprocher d’eux pour avoir l’information de la somme à récupérer.

Ou reprendre le montant restant en attente lors de la suspension de la saisie précédente.

Justement non, c’est tout l’objet de la réforme :

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • January 14, 2026

En effet, je n’avais plus en tête cette particularité.

Dans la saisie précédemment stoppée, vous devriez normalement avoir le montant de la saisie totale et le montant avec un détail des versements faits, et le solde :

AURELIE HAVARD
Expert
Forum|alt.badge.img+3

En effet, je n’avais plus en tête cette particularité.

Dans la saisie précédemment stoppée, vous devriez normalement avoir le montant de la saisie totale et le montant avec un détail des versements faits, et le solde :

Effectivement, nous sommes partis de ce montant là, mais ce n’est pas très propre car le salarié a le droit de faire des versements pour combler lui-même sa dette. 

En ce sens le reste dû n’est pas certain.

Il serait plus logique que Silae permette de ne pas mettre de montant.

Mon client m’informe que même en cas de nouvelles saisies, l’employeur n’a pas forcément l’information du montant à prélever étant donné qu’on prélève maintenant le montant maximum saisissable.

Merci.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • January 14, 2026

Oui, je comprends tout à fait le point de vue.

A voir si on a plus de docs et d’informations sur ce type de saisie sans montant mini, comment les gérer à l’avenir.

Peut être une création d’idée avec un minimum d’éléments nous permettant de faire évoluer ce point, tout en restant dans des conditions qui permettent de maitriser la saisie.

Mais je n’ai rien vu ni entendu autour de ça pour le moment.

AURELIE HAVARD
Expert
Forum|alt.badge.img+3

Oui, je comprends tout à fait le point de vue.

A voir si on a plus de docs et d’informations sur ce type de saisie sans montant mini, comment les gérer à l’avenir.

Peut être une création d’idée avec un minimum d’éléments nous permettant de faire évoluer ce point, tout en restant dans des conditions qui permettent de maitriser la saisie.

Mais je n’ai rien vu ni entendu autour de ça pour le moment.

Pas de soucis, je vais remontée l’idée et demander à ma cliente un extrait du courrier reçu. 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • January 14, 2026

Merci beaucoup Aurélie