Skip to main content

Résiliation organisme & fiche de paramétrage

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Au 01/01/26, la MSA change de code organisme en ce qui concerne la santé et la prévoyance. J’ai donc résilié l’ancien organisme au 12/25 et créer un nouveau au 01/26.

Cependant, quand je veux importer ma fiche de paramétrage correspondant au nouveau code organisme, je ne peux pas car l’organisme n’apparait pas dans les fiches de paramétrage : 

(La CPCEA est un autre organisme - avant j’avais CPCEA & MSA).

Savez-vous comment cela se fait et comment faire pour faire apparaitre la MSA ? 

J’ai essayé de supprimer la date d’affiliation au 01/26 mais cela n’a pas eu d’effet….

Je vous remercie par avance pour vos retours !

Bonne journée

15 commentaires

Aurélie JACQUEMOT
Nouveau

Bonjour,

Je rencontre le même soucis.

Avez-vous trouvé une solution ?

Merci par avance

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Silae m’a répondu cela : La réponse à votre question se trouve dans les sections Objectif et Application logiciel (article : Paramétrer les organismes) :

Pour corriger le problème de l'organisme MSA qui n'apparaît pas, assurez-vous que le nouvel organisme est correctement paramétré dans le menu Organismes. Vérifiez que le numéro d'affiliation est bien renseigné et que les informations de l'organisme sont complètes. Assurez-vous également que l'organisme est affecté à la bonne nature de cotisation et qu'il n'y a pas de filtre incorrect qui empêcherait son affichage. Une fois ces vérifications effectuées, l'organisme devrait apparaître pour l'affectation de la fiche de paramétrage

Mais ça ne fonctionnait pas alors voici leur seconde réponse (sachant que je n’ai pas encore testé vu que c’était pour 2026) :

“il suffit de cliquer sur fiches inactives et importer la nouvelle fiche”.

Aurélie JACQUEMOT
Nouveau

OK, merci beaucoup pour votre retour.

Je vais essayer avec les 2 propositions :)

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • January 14, 2026

Bonjour, ​@Anthony Petit . besoin de vous...j’ai essayé dans tous les sens de paramétrer 2 dossiers en MSA. mais pas de possibilité d’intégrer la nouvelle FDP…meme en passant par le code de la CPCEA ou AGRICA. vous avez eu écho de la problématique

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 14, 2026

Ce que j’ai fait chez moi

• Connaisseur
  • January 14, 2026

bonjour,

effectivement il faut juste changer dans la fiche de paramétrage  “pour le compte de P0223” comme cité plus haut par ​@Mat 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • January 14, 2026

@Mat , merci! j’ai compris, vous avez modifier au niveau de la saisie des organismes, il fallait y penser…

en fait pas besoin de fermer l’organisme et d’en ouvrir un autre sous la P0223? c’est cela ​@Anthony Petit ? j’ai un peu des boutons avec la MSA...merci.Angélique

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • January 14, 2026

Je n’ai pas l’impression que la fermeture de l’organisme soit nécessaire.

Je n’ai pas rencontré le cas encore :S

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • January 14, 2026

j’avoue, je ne suis pas rassurée,  à part ce code  P0223, je ne vois aucun changement en DSN, tableau des charges…à suivre.

Forum|alt.badge.img+1
  • Connaisseur
  • January 14, 2026

Personnellement j’ai résilié l’organisme précédent et réouvert un nouvel organisme en DMSA / P0223 avec un nouveau n° affiliation (j’ai mis le SIRET).
Cela me permet de d’avoir la possibilité d’intégrer la nouvelle fiche paramétrage.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • January 14, 2026

@Anthony Petit , concrètement : les 2 façons sont possibles ou pas? sur la FDP j’ai bien la MSA en organisme émetteur avec le nom du gestionnaire en P0223/CPCEA

comment le GP doit il gérer ce changement? merci par avance pour le retour, Angélique

@JOCELYNE LACOUX 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • January 14, 2026

Je me renseigne je reviens vers vous dès que possible.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Je pense que vos messages ont déclenché un nouveau ticket. J’ai donc eu la solution de Silae et cela a bien fonctionné pour moi !

“Etant donné que l organisme Délégataire est le même, dans votre cas MS013.

Vous avez eu raison de résilier et de créer un nvel org MS013 par contre vous devez indiquer un numéro d affiliation différent du précédent, afin de pouvoir visualiser la nvelle fiche de param.
Vous pouvez aussi indiquer une date début d affiliation au 01 2026.

Vous rajoutez par ex un caractère sur votre num d affiliation.

et dans les fiches de param, celle ci apparaitra bien et vous pourrez faire l import de la nvelle fiche de param DSN”

En mettant un autre numéro d’affiliation dans l’organisme, cela a bien permis de faire apparaitre le nouvel organisme dans les fiches de paramétrage :)

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • January 15, 2026

Bonjour,

En effet, je me suis renseigné en interne en me basant sur votre première demande ​@Elodie GERMAINE.

Merci pour le retour et le partage à la communauté, que j’allais faire également 🙌

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • January 15, 2026

Bonjour, merci à tous! c’est mieux de fermer le 1er organisme. ensuite dans la nouvelle FDP la P0223 (cpcea) remonte correctement. cela permettra de faire des régules propres sur les années antérieurs.

parfait, merci encore et bonne journée!