Skip to main content
Répondu

Retraite progressive forfait jour

Afficher le premier message

41 commentaires

Bonjour,

En attendant que Silae soit à jour pour le paramétrage de la retraite progressive pour les forfaits-jours, la solution (provisoire) c’est de basculer les FJ en heure via un avenant (prévenir en amont le client) pour que les cotisations se calculent bien et permettre une continuité sans préjudice pour le salarié dans le calcul de sa retraite.

Bonne journée !

Bonjour,

Nous y avions déjà pensé à cette solution, mais le client et le cadre dirigeant concerné refusent catégoriquement de changer ce paramètre. Il faut impérativement que Silae puisse nous permettre une méthode pour arriver à traiter le forfait en retraite progressive.

Merci quand même pour le partage de votre idée.

Bonne soirée.

• Nouveau
  • January 15, 2026

Bonjour,

En attendant que Silae soit à jour pour le paramétrage de la retraite progressive pour les forfaits-jours, la solution (provisoire) c’est de basculer les FJ en heure via un avenant (prévenir en amont le client) pour que les cotisations se calculent bien et permettre une continuité sans préjudice pour le salarié dans le calcul de sa retraite.

Bonne journée !

@Adeline HAQUIN il n’y a pas un risque de remise en cause du forfait jour à le repasser même temporairement en heures ?

Bonjour,

Idem de mon côté. le client a refusé le passage en heures pour éviter tout litige avec le salarié cadre concerné.

Forum|alt.badge.img

Bonjour ​@Marie PEROL  et ​@SANDRINE BOULOGNE ,

Je pense que le risque est minime si l’on indique que le changement est strictement temporaire, justifié par un motif (ex: contrainte de paramétrage Silae = calcul des cotisations erronées), formalisé par un avenant, que ce soit bien explicite pour le salarié et que le forfait jours est “réactivé dès que possible”.

Le but de ce changement est vraiment d’assurer le bon calcul et déclaration de ses cotisations retraite (retraite qui va arriver très prochainement), c’est avant tout dans l’intérêt du salarié. 

Car actuellement silae n’est pas en capacité a procéder aux calculs des cotisations pour la retraite progressive, l’impact pour la future retraite du salarié n’est pas neutre.

Il faut informer et rassurer l’employeur et le salarié de l’intérêt de se changement qui se veut provisoire. Le salarié doit comprendre que c’est avant tout pour assurer ses futurs droits à la retraite.

Bonne journée 

• Connaisseur
  • January 16, 2026

Même réponse du côté de notre client qui ne comprend pas pourquoi on ne peut pas appliquer ce qui est prévu légalement depuis presque 1 an.

Chaque mois c’est la même discussion, chaque mois c’est les mêmes reproches, ça devient compliqué en terme de relation client

Bonjour,

J’ai essayé de mettre mon cadre en heures sur ma paie de Janvier 2026.

Les bases de cotisations ne se calculent pas correctement et pas selon la circulaire de l’AGIRC ARRCO. Ainsi je ne suis pas certaine que ce soit la bonne méthode à appliquer.

Merci pour votre retour.

Bonjour à tous, suite à la lecture de la mise à jour du 20 janvier 2026, il semblerait que : “Pour les forfaits jours à temps partiel, qui souhaitent cotiser sur un temps plein, une correction est apportée sur les libellés ".TP" afin de reconstituer un salaire plein juste.” Sauf que je suis allée directement sur mon salarié concerné et impossible de faire ressortir les rubriques … vous y êtes arrivés ? Merci.

• Connaisseur
  • January 21, 2026

on vient d’essayer et cela ne fonctionne pas et vous?

on vient d’essayer et cela ne fonctionne pas et vous?

non justement, ça ne marche pas … :(

Bonjour,

Les rubriques TP se déclenchent lorsque j’ai passé mon forfait jour en heures. Néanmoins je n’étais pas d’accord avec le calcul. Donc je l’ai repassé en forfait jour réduit où rien ne se déclenche.

• Connaisseur
  • January 21, 2026

ça ne fonctionne pas ici non plus

• Nouveau
  • January 22, 2026

Bonjour,

Quelle déprime ! 

Le soufflet est vite retombé après la lecture de la mise à jour et le test dans le bulletin concerné…

Il faut vraiment que vous trouviez une solution, cela ne peut plus durer !

La circulaire agirc-arrco est paru le 19 mars 2025 soit tout pile 10 mois !

Bonne journée

Florence

Forum|alt.badge.img

Bonjour ​@Anthony Petit toujours aucun retour ?

J’ai vu dans la mise à jour sur Silae en date du 20/01/2026… mais juste les libéllés.

Merci d’avance

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 26, 2026

Bonjour,

En effet, nous attendons toujours des consignes déclaratives côté URSSAF.

Bonjour Monsieur PETIT,

Vous nous demandez à chaque fois de patienter. Mais vos services juridiques ont ils mis en demeure l’URSSAF pour obtenir enfin une réponse ?

Nous ne pouvons nous satisfaire de votre simple réponse que vous attendez… nous ne pouvons plus attendre encore des mois, surtout qu’aucun délai n’a été respecté jusqu’alors (le dernier annoncé parlait d’une solution pour 11/25)

Nous sommes nombreux avec des cas à traiter et ce depuis des mois et devons prendre des dispositions “bricolées” qui risquent de poser des problèmes !!! 

Et dans ce cas qui sera responsable ? Silae ? Car nous n’avons aucune autre alternative de votre part, et en attendant, en cas de problème, nous n’avons aucun justificatif de vos échanges avec l’Urssaf ou autre organisme, qui justifierait nos traitements durant tout cette période d’attente. 

Et ces problèmes pour nous et surtout pour nos clients sont injustifiées, incompréhensibles, car du point de vue des textes, tout est déjà possible pour la Caisse de retraite, qui plus depuis déjà 10 mois.

A quand une réelle réponse et solution pour nous ? autre que celle de rejeter la faute sur l’Urssaf sans plus de détails.

Merci d’avance pour votre solution devenue plus qu’urgente, car nous avons d’autres cas qui sont annoncés courant 2026 et l’insatisfaction de nos clients grandie.

Cordialement.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 26, 2026

Bonjour,

Je comprends votre message et vous prie de nous excuser.

Je relance à nouveau les équipes sur ce point et reviens vers cous lorsque j’aurais plus de nouvelles informations.