Skip to main content
Répondu

RJ - Prorata prime d'ancienneté conventionnelle

Bonjour,

L’un de mes clients, appliquant la CCN “Bureau et numérique”, bascule en RJ en cours de mois.

Il me faut donc établir deux bulletins par salarié. Après le paramétrage et la production des bulletins, je suis coincée avec la prime d’ancienneté conventionnelle.

En effet, celle ci apparait sur chacun des bulletins de chaque salarié (soit 2 fois), et de façon non proratisée. Et, il n’est pas possible de la corriger manuellement, les cellules étant verrouillées.

Exemple pour 1 salarié :

• Bulletin 1 du 01/04 au 08/04 : prime ancienneté = 80 euros
  • Bulletin 2 du 09/04 au 30/04 : prime ancienneté = 80 euros

Avez vous une astuce ?

J’ai fait une demande à l’assistance, mais pas de retour pour le moment.

Merci 

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Si le prorata n’est pas défini par défaut dans le paramétrage de la prime, il faudra faire une demande de paramétrage spécifique pour appliquer le prorata.

Votre demande sera redirigée si elle n’est pas bien orientée.

7 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • April 15, 2026

Bonjour, dans élements variables vous pouvez mettre -1 ou pas du tout dans la case prime ancienneté?

1/ il faudrait le faire manuellement avec le libellé D01, prime ancienneté, faire du bidouillage

je n’ai pas cette CCN.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • April 15, 2026

Bonjour,

Si le prorata n’est pas défini par défaut dans le paramétrage de la prime, il faudra faire une demande de paramétrage spécifique pour appliquer le prorata.

Votre demande sera redirigée si elle n’est pas bien orientée.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • April 15, 2026

ok, mais à ce niveau, vu le temps de réponse pour une assistance, je conseille de faire manuellement la prime d’ancienneté. c’est juste pour le démarrage de la RJ.

Bonjour,

Dans la continuité de ma problématique, je vous confirme que le -1 ne fonctionne pas.

La solution que j’ai appliqué a été d’insérer une rubrique D01 Prime d’ancienneté en négatif venant donc en déduction de la première, et ce sur chacun des 2 bulletins.

Bulletin 1 : du 01/04 au 08/04

Bulletin 2 : du 09/04 au 30/04

Lorsque l’on a plusieurs salariés et donc 2 bulletins chacun sur un même mois, perte d’efficacité à mon sens. De plus, cette présentation sur le bulletin n’est pas terrible, source d’erreur et relativement longue.

Il m’a été proposé de faire une demande de paramétrage spécifique, cependant :

• Solution pas adéquate puisque je perdrais ensuite l’application conventionnelle.
  • Si chaque fois que le problème est rencontré il nous faut faire une demande spécifique, cela représente une perte de temps;
  • Surcharge des demandes à l’assistance.

Ma demande a pour but de simplifier notre production.

Surtout que cela possible pour d’autres primes conventionnelles.

A titre d’exemple, la prime 13ème mois dans la CCN Commerces de détails alimentaire est modifiable si le résultat ne nous convient pas. Pourquoi pas celle ci ?

Bien à vous,

Johana DE SA

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • April 29, 2026

Bonjour, oui, je suis OK avec vous ce n’est pas propre et pas du tout productif…

vous avez fait une demande d’assistance? ​@Anthony Petit , vous en pensez quoi? car là je ne pourrais lui répondre.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 29, 2026

Bonjour,

Nous ne laissons pas la main par défaut sur la modification de la prime d’ancienneté pour garder les calculs conventionnels.

Pour votre cas, soit la CCN prévoit un prorata en cas d’entrée / sortie et nous ne le faisons pas à tort, dans ce cas il faut envoyer le texte à nos équipes pour ajuster les paramétrages.

Dans le cas où ce n’est pas prévu, un paramétrage spécifique est nécessaire. Soit pour vous laisser la main sur le calcul, soit pour paramétrer un prorata automatique.

Je comprends que cela ne corresponde pas forcément à vos attentes selon les cas, mais nous laissons le plus possible les paramétrages conventionnels pour le calcul des primes.

Bonjour Antony,

Cela ne correspond pas en effet car la prime est versée deux fois en l’occurrence.

Ce n’est plus une question de ce que prévoit la CCN. C’est une situation particulière, lié au double bulletin RJ. Donc une incohérence majeure. Je n’ai pas de texte juridique à transmettre pour ce cas précis. Le salarié doit percevoir sa prime d’ancienneté en intégralité, mais pas en doublon.

Et comme indiqué dans ma dernière réponse, plusieurs autres primes CCN peuvent être modifié par nos soins directement sur le bulletin car la cellule n’est pas figée. 

Dans d’autres cas de figure, il est aussi possible d’indiquer -1 dans les éléments variables pour annuler tout simplement le versement d’une prime, pourtant conventionnelle.

Exemple : CCN propreté. Versement de la prime annuelle au prorata en cas d’entrée sortie en cours d’année. Ma cliente, malgré ce que prévoit l’accord, n’a pas voulu verser la prime à sa salariée. J’ai pris acte de sa demande, et j’ai indiqué -1 pour ne pas la verser. Je n’ai pas eu besoin de solliciter un paramétrage spécifique.

Ma demande est vraiment celle ci. Nous nous retrouvons parfois bloqué pour pas grand chose. Dans mon cas RJ, le salarié n’a pas a percevoir 2 fois la prime à taux plein. Je suis navrée mais c’est du bon sens. Que SILAE ne sache pas le faire, aucun soucis, nous le comprenons tout à fait. Mais de là à être verrouillé, c’est dommage.