Skip to main content

Bonjour,

Je souhaiterai savoir quel est le motif à remplir dans la fiche salarié d’un apprenti pour lequel son contrat est rompu avec le motif suivant : “Rupture en cas d’exclusion définitive de l’apprenti par le CFA”.

Je ne trouve rien qui correspond dans SILAE.

Merci d’avance.

Henri

Bonjour, 

Lorsque l’apprenti est exclu du CFA, vous n’avez pas l’obligation de rompre le contrat. En effet, il est indiqué : 

En cas d’exclusion du CFA, l’employeur n’est pas obligé de licencier l’apprenti. S’il décide de le conserver dans ses effectifs, il doit l’inscrire dans un autre CFA dans un délai de deux mois. A l’issue ou à défaut, il peut le garder en lui faisant signer un contrat de droit commun (CDD ou CDI). Enfin, en cas d’exclusion du CFA, apprenti et CFA peuvent saisir le médiateur de l’apprentissage (art. L6222-18-1 code du travail).

Si vous souhaitez rompre le contrat, la procédure à appliquer est un licenciement de droit commun pour motif personnel. 

Le motif de sortie est donc : 

Motif de fin d’emploi : 012

Motif de rupture : (selon ce que vous indiquez dans votre notification de licenciement)


bonjour,

 

je mettrai le code 037 rupture anticipée d’un CDD ou d’un contrat d’apprentissage à l’initiative du salarié.

la rupture est de son fait, suite à son exclusion.

cordialement,


Bonjour,

Avez-vous trouvé votre réponse? J’ai un cas similaire avec une indemnité de licenciement à verser.

Comme il s’agit d’un CDD, il est impossible de mettre le code 012, ni l’indemnité à verser.

Je doute sur l’initiative du salarié. C’est quand même l’employeur qui procède au licenciement.

En vous remerciant pour votre aide.


Cordialement,


Bonjour,

j’ai le même problème : dans les textes de loi, il est indiqué qu’il s’agit d’un licenciement pour cause réel et sérieuse, donc normalement, c’est le 012…. Mais ce motif n’est pas sélectionnable dans la FTCU.. Que doit on faire ???


Bonjour,

j’ai le même problème : dans les textes de loi, il est indiqué qu’il s’agit d’un licenciement pour cause réel et sérieuse, donc normalement, c’est le 012…. Mais ce motif n’est pas sélectionnable dans la FTCU.. Que doit on faire ???

Bonjour 

Pour un CDD c’est une rupture anticipé et je crois qu’il y a des motifs type faute. 

Peut être a creuser de ce côté


Oui, il y a 2 motifs de faute mais la cause  réel et sérieuse n’est ni une faute lourde ni une faute grave, c’est normalement un motif personnel qui n’est pas disponible sur silae  :(:(:( Voici l’article : 

Article L6222-18-1

Création LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 - art. 16

Lorsque le centre de formation d'apprentis prononce l'exclusion définitive de l'apprenti, l'employeur peut engager à son encontre une procédure de licenciement. Cette exclusion constitue la cause réelle et sérieuse du licenciement, qui est prononcé dans les conditions prévues par les dispositions du code du travail relatives à la rupture du contrat de travail pour motif personnel.

Quelqu’un a une idée ??


J’ai contacté net entreprise à ce sujet, il conseille le recours à 095, hors, une cause réelle et sérieuse n’est pas une faute :(
J’ai l’impression qu’il s’agit d’un bout de loi oublié par la dsn et qu’en réalité, personne n’a de solution. Ceux qui étaient dans mon cas, qu’avez vous utilisé de fait ??


Bonjour, 

Lorsque l’apprenti est exclu du CFA, vous n’avez pas l’obligation de rompre le contrat. En effet, il est indiqué : 

En cas d’exclusion du CFA, l’employeur n’est pas obligé de licencier l’apprenti. S’il décide de le conserver dans ses effectifs, il doit l’inscrire dans un autre CFA dans un délai de deux mois. A l’issue ou à défaut, il peut le garder en lui faisant signer un contrat de droit commun (CDD ou CDI). Enfin, en cas d’exclusion du CFA, apprenti et CFA peuvent saisir le médiateur de l’apprentissage (art. L6222-18-1 code du travail).

Si vous souhaitez rompre le contrat, la procédure à appliquer est un licenciement de droit commun pour motif personnel. 

Le motif de sortie est donc : 

Motif de fin d’emploi : 012

Motif de rupture : (selon ce que vous indiquez dans votre notification de licenciement)

oui, mais le motif est rejeté en dsn


Bonjour, 

J’ai contacté directement France Travail (par deux fois par sécurité) pour cette problématique. Ils m’ont confirmé qu’aucun motif n’était prévu dans ce cas là et que la seule solution était de mettre le motif rupture anticipé du contrat d’apprentissage à l’initiative de l’employeur et de renseigner sur l’attestation Pôle Emploi dans indemnité de fin de contrat à durée déterminée le montant de l’indemnité de licenciement.

 

Quand à la saisie de l’indemnité de licenciement, éléments variables, rajout de la ligne J01.

 

Cordialement,

 


Commenter