Skip to main content

Bonjour,

J’ai un apprenti 1ère année diplôme bac+2 qui arrive en 03/2024, qui devrait être rémunéré 53% du SMIC (11.65) pourtant silae me le calcule au minimum conventionnel (11.73), lorsque je force dans le salaire de base j’ai une indication en rouge dans le bulletin qui m’indique qu’il est en dessous du mini conventionnel, convention AVOCAT, pourtant il est noté noir sur blanc dans la convention ainsi que dans la doc silae de la convention que la remu apprenti se fait au LEGAL, et que “La rémunération des 21-25 ans peut être calculée sur la base du salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé pendant l'exécution du contrat s'il est supérieur au Smic”.

Que faire pour forcer mon salaire de base au résultat souhaité sans cette indication en rouge pour mon salaire de base ?

Bonjour,

Dans la CCN Avocat on parle d’une garantie annuelle et non pas d’un SMC donc Silae ne saura pas valoriser un SMC et le comparer au SMIC.

Merci


Bonjour, Oui mais on doit avoir la possibilité de la rémunérer au smic puisque la convention dans le paragraphe des apprentis nous dit clairement ““La rémunération des 21-25 ans peut être calculée sur la base du salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé pendant l'exécution du contrat s'il est supérieur au Smic”.”


Bonjour.

Comment faire pour que le salaire d’un apprenti soit calculé au minimum conventionnel, sans forcer.

Comme par exemple dans la Coiffure, ou le salaire minimum conventionnel est supérieur au Smic légal.

Est-ce qu’il y a une méthode??

Merci d’avance


Bonjour,

Dans certaines CCN, il existe un coef pour les apprentis. Si je prends le cas de la coiffure, en fonction du diplôme préparé il me semble (BP ou CAP), ce n’est pas le même salaire de référence. Il faut donc prendre le bon coeff.


Oui parfois nous avons dans la classification Apprenti, mais quand on n’a pas, nous sommes obligé de forcer le taux horaire afin d’avoir le minimum conventionnel et pas le Smic.

Et ceci sera à contrôler chaque fois que le minimum conventionnel évolue.

 


Vous avez une CCN en exemple ? Je n’ai pas encore rencontré ce cas.

Quand il n’y a pas de classif apprenti, il faut mettre la classif minimum.


Bonjour.

Je suis un exemple en coiffure: IDCC 3032

Mais si je mets la classification Minimum ceci apparaîtra sur le bulletin.

 

 


Mais la coiffure a une classification apprenti. Le 3032 ce n’est pas la coiffure, c’est l’Esthétique.

Si vous avez une coiffeuse, c’est la CCN 2596, numéro C050 sur Silae

Si vous restez sur l’esthétique, vous mettez votre apprentie en coeff 135, ce qui correspond à une aide esthéticienne non diplômée.


Bonjour.

Oui j’ai essayé, mais le logiciel prend toujours le 27% du Smic et non le 27% du SMC.

La seule solution c’est de noter le taux horaire , sauf si vous avez d’autres solutions. 


Je regarde, j’ai de l’esthétique au minimum conventionnel à 61%, donc c’est que c’est possible. Mais encore faut-il trouver le paramétrage, je vous confirme ça si je trouve.

Par contre je vous encourage à faire un autre post avec votre question, ce sera mieux ciblé et on pourra avoir des réponses de la communauté


Réponse de Silae

“Bonjour,
 
La comparaison entre le SMIC et le SMC ne se fait que pour les apprentis de + de 21 ans.”


Commenter