Skip to main content

shadow payroll - Salarié détaché en France

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

Je suis sensée faire un shadow payroll et je me permets de vous poser la question: 

J’ai un salarié polonais qui va être détaché en France à 100%. Le salaire et les charges seront payés par la Pologne , en Pologne. Le salarié restera affiliée à la SS polonaise. 

On me demande seulement de calculer la retenue à la source sur la base du salaire qu’il touchera en Pologne. Je voudrais savoir comment dois-je paramétrer ça? 

Je dois soumettre à la retenu à la source quel élément de salaire exactement? Brut polonais? Net imposable polonais?

P.S: l’avocat qui a accompagné l’entreprise recommande que je dois récupérer tous les mois le brut polonais et les charges déductibles polonaises et calculer mon net imposable et ensuite soumettre celui-ci au barème journalier de la retenue à la source (car le salarié n’est pas sensé travailler tous les jours sur le sol français). Dans tous les cas, le net à payer du bulletin doit être 0. L’enreprise en France ne paie aucun salaire au salarié et est seulement responsable de la collecte de la retenue à la source. 

Y a-t-il un profil particulier pour renseigner le brut et le net imposable polonais? A quoi cela doit ressembler le haut et le bas de bulletin? 

Merci beaucoup d’avance!

3 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • November 18, 2025

@Anthony Petit 

Bonjour,
En dernier recours, je me permets de vous citer pour voir si vous pouvez m’aider à trouver des infos dans l’aide en ligne pour établir un “Shadow payroll” pour un salarié polonais détaché en France. 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • November 19, 2025

Bonjour Mina,

Je n’ai jamais été confronté à une telle paie personnellement.

Après quelques recherches, je n’ai pas l’impression que nous ayons quelque chose ou un profil pouvant gérer cela.

Il faudrait envoyer une demande à l’assistance avec de la documentation pour que nous puissions analyser la demande et voir pour la mise en place de ce type de profil.

Merci

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • November 19, 2025

@Anthony Petit 
Désolée, mais la réponse de l’assistance est vraiment décevante. Je copie colle ici ma question et la réponse de l’assistance qui m’a été fournie et je vous laisse juge. 

Ma question: 

La réponse de l’assistance: