Skip to main content
Répondu

Signature électronique - Attestation France Travail et certificat par l'employeur

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour à tous,

malgré la documentation, je n’arrive pas à comprendre comment l’employeur fait pour signer électroniquement l’attestation France Travail et le certificat de travail.

Sauriez-vous m’expliquer SVP ?

Merci par avance.

Sincères salutations

Meilleure réponse par MSC SOCIAL1

Bonjour, ces données sur le même sujet ce jour peuvent vous aider? sin non, voir avec notre super GP pleine de vie et de bonne humeur ​@Cathy VIDAL ! - je n’ai pas de signature électronique. trop modernisme, tue le modernisme😅 Bonjour Cathy et bonne fin de journée.

31 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • December 2, 2025

Bonjour, ces données sur le même sujet ce jour peuvent vous aider? sin non, voir avec notre super GP pleine de vie et de bonne humeur ​@Cathy VIDAL ! - je n’ai pas de signature électronique. trop modernisme, tue le modernisme😅 Bonjour Cathy et bonne fin de journée.

Forum|alt.badge.img+2

@MSC SOCIAL1 Merci !

La réponse se trouve bien dans la fiche “Documents et bulletins : Espace administrateur - MySilae”

Je n’avais pas compris qu’on pouvait ajouter plusieurs destinataires … (le boulet :) )

Merci !

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • December 2, 2025

Parfait! vous n’êtes pas un “boulet”, la communauté est là pour vous aider au mieux et pourtant je n’avais pas la réponse, à votre disposition et bonne fin de journée

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • December 2, 2025

​Bonjour @MSC SOCIAL1 chui pas non plus une grande fan de tout ce qui fait ramollir le cerveau 😂mais pour le coup, sur les STC, c’est un gain de temps chez les clients et un soulagement pour moi ! Quel plaisir de ne pas entendre “cé où kon doit signer ? et lui aussi y signe ?? mais y doit nous le rendre le papier, c’est lequel de papier ??” - Tout est noté dans mon mail - “ah on l’a pas lu” 😂. #vismavie

Bonne fin de journée😉

Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • December 2, 2025

Bonjour, 

La nouvelle version de la signature électronique est d'elle payante ? 

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • December 2, 2025

@Manon PELLIER pas pour les documents STC (certificat de travail, solde de tout compte et attestation employeur) qui étaient déjà dans l’offre de base mais oui pour tous les autres documents issue de la GED.

Forum|alt.badge.img+2

@Manon PELLIER 

Selon moi et d’après la doc, la signature des documents de fin de contrat est incluse dans l’offre de base (à la différence des autres documents).

Bien cordialement

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • December 2, 2025

Ici le guide du jour - La facturation est abordée https://support.silae.fr/hc/fr/articles/24313410462866-Activation-de-la-signature-%C3%A9lectronique-dans-mySilae-Entreprise#h_01K9W9KPC68YYSVEC449WEK0WC

Dans le paramétrage du module MySILAE, on a 2 options (tout type de document est NEW)

Pour les tarifs, il faudra vous rapprocher de votre commercial préféré 😉

Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • December 3, 2025

J’ai lu et relu toute la doc dans tous les sens.

J’ai compris que les documents ne seraient peut-être pas visibles le mardi 02/12.

Mais nous sommes mercredi 03/12 : j’annule et je relance des signatures, en vain.

Le menu Signatures reste désespérément vide, malgré les paramétrages identiques à la documentation : sur plusieurs dossiers ☹️.

Suis je la seule ?

Ca fonctionnait bien, avant...

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour ​@Laurence BD ,

Parlez-vous du Menu “Signatures” de l’espace MySilae Entreprises ?

Si celui-ci est vide, c’est qu’il doit y avoir un problème de paramétrage dans les modules au niveau Gestionnaire Paie.

N’hésitez pas à adresser des captures d’écran au besoin.

Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • December 3, 2025

J’ai bien mis la date de naissance sur le Contact qui doit signer.

Et j’ai suivi à la lettre tous les paramétrages de la doc d’hier… J’ai passé un temps fou à tout repasser en revue.

Forum|alt.badge.img+2

A priori, vos onglets “Général” et “Gestion des droits” sont paramétrés conformément.

Il y a peut-être un bug SILAE.

J’ai fait le tour des clients utilisateurs et je ne remarque pas cette anomalie …

@Anthony Petit y a-t-il un problème connu sur la solution ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • December 3, 2025

Bonjour,

Il ne semble pas y avoir d’anomalie en cours sur les signatures.

Pourriez-vous nous transmettre une demande par le formulaire d’assistance afin d’analyser vos dossiers svp ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • December 3, 2025

Bonjour,

Je pense qu’à partir de maintenant, toutes les signatures doivent passer par le mode “création” et que les documents de fin de contrat générés comme avant, n’apparaissent plus dans la fenêtre signature.

Ce qui va un peu compliquer la procédure des clients (et moi) qui appréciaient la simplicité de la signature de fin de contrat

Forum|alt.badge.img+2

Oui, bien utiliser “Créer un dossier de signature” en haut à droite.

Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • December 3, 2025

1/ Ce n’est pas ce que j’ai compris dans la doc d’hier.

On doit créer un dossier de signature pour des documents autres que des documents de sortie.

Sinon, à quoi servent encore les clics droits : envoyer à la signature  ?

2/ J’ai tenté hier de créer un parapheur, par cette fonction. 

Si on met un certificat de travail par cette fonction, il restera gratuit, car c’est un document de sortie ?

Mais surtout, j’étais étonnée de ne voir que le nom du dirigeant était justé “tamponné”, sans date ni heure. Et dans le PDF, aucune trace d’une signature numérique (dans les onglets du PDF). Bref, présentation différente des anciens certificats de travail, ça m’a déconcertée.

Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • December 3, 2025

Je comprends surtout, dans la doc relayée par Anthony Petit, que cette fonction CREER UN DOSSIER DE SIGNATURE concerne les administrateurs sous MSE.

Nous, en tant que GP, pour des documents classiques de sortie, nous continuons d’envoyer les documents à la signature par l’environnement MSGP.

• Connaisseur
  • December 3, 2025

@Anthony Petit , j’ai le même problème, les AER remontaient bien avant mardi dans “signatures” et

depuis hier plus rien , même les anciens dépôts.

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • December 3, 2025

Bonjour,

Je pense qu’à partir de maintenant, toutes les signatures doivent passer par le mode “création” et que les documents de fin de contrat générés comme avant, n’apparaissent plus dans la fenêtre signature.

Ce qui va un peu compliquer la procédure des clients (et moi) qui appréciaient la simplicité de la signature de fin de contrat

Essayez de passer par la création 

En passant par cet accès, j’ai bien retrouvé mes 3 documents de sortie

Forum|alt.badge.img+2

Je trouvais ce module très intéressant et très facile d’utilisation pour nos dossiers avec beaucoup de STC.

Depuis hier, je trouve cela plus complexe pour les clients. Quand on a 40 STC sur le même mois, et qu’il faut créer des dossiers à chaque fois pour chaque salarié …. Je sais que mon client va “crier” alors qu’avant hier, il me disait qu’il gagnait énormément de temps avec le module signature ……

J’ai fait des tests, je trouve cela fastidieux pour le client ….

Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • December 3, 2025

Merci. J’ai fait ça hier. Mais aucune trace de la signature numérique dans le PDF (juste le visuel du nom du signataire).

Et la doc n’indique pas du tout de passer par là pour des documents de sortie. Cet écran est (en théorie) destiné aux administrateurs sous MSE. Pas aux GP.

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • December 3, 2025

Je trouvais ce module très intéressant et très facile d’utilisation pour nos dossiers avec beaucoup de STC.

Depuis hier, je trouve cela plus complexe pour les clients. Quand on a 40 STC sur le même mois, et qu’il faut créer des dossiers à chaque fois pour chaque salarié …. Je sais que mon client va “crier” alors qu’avant hier, il me disait qu’il gagnait énormément de temps avec le module signature ……

On se rejoint sur ce point. Je ne suis pas fan non plus. Et la liste de tous les salariés qui ont travaillé dans l’entreprise transforme l’écran en allée du Père-Lachaise 🙄

Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • December 3, 2025

🤣

Forum|alt.badge.img+2

On se rejoint sur ce point. Je ne suis pas fan non plus. Et la liste de tous les salariés qui ont travaillé dans l’entreprise transforme l’écran en allée du Père-Lachaise 🙄

Effectivement la liste est infini (sur mon dossier 340 éléments ….) 

De plus, il faut aller chercher l’administrateur à chaque dossier…

Bref, mon client rale …. j’espère que ce n’est que la forme “beta” et que SILAE va faire des changements.

Mais je suis bien contente de pas être la seule à râler 🤣😁

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • December 3, 2025

Bonjour,

Merci à toutes et tous pour vos premiers retours.

N’hésitez pas à créer des idées sur le sujet des signatures si vous souhaitez voir le module évoluer.

C’est grâce à vos retours que nous améliorons l’expérience que vous avez dessus.