Skip to main content

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que nous avons un écart sur le solde de provision des CP avec les calculs des CP déjà pris et imputé sur les bulletins.

Mon salarié a acquis 1885.74€ de provision CP je suis d’accord avec silaé. Il a déjà pris 3 jours anticipé payé au maintien pour 235.35€, je suis toujours d’accord avec cela.

Toutefois, silaé calcul un solde de provision à 1553.02 et non 1650.39€. Il déduit les 3 jours au 10ème. Toutefois, le salarié n’a pas été rémunéré au 10ème sur ses paies.

Avez-vous déjà eu le cas ? 

Bonne journée.

Bonjour,

Oui… Silae recalcule le solde de Provision sur la base du nombre de jours restant et de la provision journalière : 14 x 110.93 = 1 553.02.

Nous sommes bien d’accord, Silae devrait plutôt faire 1 885.74 € - 235.35 € = 1 650.39 € de provision restante à consommer (et le logiciel utilise bien ce calcul lors de la régularisation annuelle, je n’ai jamais compris pourquoi c’était erroné dans le solde de repos).

Bonne journée :)


Bonjour,

Oui… Silae recalcule le solde de Provision sur la base du nombre de jours restant et de la provision journalière : 14 x 110.93 = 1 553.02.

Nous sommes bien d’accord, Silae devrait plutôt faire 1 885.74 € - 235.35 € = 1 650.39 € de provision restante à consommer (et le logiciel utilise bien ce calcul lors de la régularisation annuelle, je n’ai jamais compris pourquoi c’était erroné dans le solde de repos).

Bonne journée :)

Oui on est d’accord mais cela me plante mon solde de tout compte au mois de juin alors qu’habituellement, je n’ai jamais eu ce soucis. Cependant, depuis 2/3 semaines, on a rencontré ce cas là à plusieurs reprises…

Du coup, j’ai forcé. Vous faites pareil je suppose ?

 


Si nécessaire oui, cependant c’est étonnant que cela fausse l’indemnité compensatrice de CP. Auriez-vous le détail du calcul de l’ICCP fait par Silae ?


Si nécessaire oui, cependant c’est étonnant que cela fausse l’indemnité compensatrice de CP. Auriez-vous le détail du calcul de l’ICCP fait par Silae ?

 


Je suis en train de faire un autre solde et j’ai exactement la même chose….Je trouve cela très surprenant…

 


Bonjour,

C’est très étonnant, je viens de vérifier de mon côté et je n’ai pas du tout cela :

 

On constate bien que le solde de provision calculé par Silae (2 231.84 €) est différent de la provision dûe (2 238.82 €), qui elle est bien correcte et reprise dans le STC.

N’auriez-vous pas une méthode activée ou un paramétrage spécifique sur ce dossier (ou votre domaine) ?

Bonne journée !


Bonjour,

C’est en effet la question que je me suis posée. Cela se produit depuis la mise à jour sur les CP.

Toutefois, la seule méthode appliqué est la 362 valeur “1” mais cela n’a pas de rapport avec la provision des CP logiquement. 

Et il n’y a pas de paramétrage spécifique sur ces dossiers concernés.

De votre coté avez-vous une méthode activé que je n’aurais pas de mon coté plutôt ?

@Anthony Petit avez-vous déjà eu cette question ?

Bonne journée

 

 

 


Non rien de très particulier non plus (les méthodes 082 et 105 sont activées et concernent les CP, mais ça n’a a priori pas d’incidence sur le point qu’on évoque).

Désolé, j’espère que les équipes de Silae auront des éléments de réponses :)


Oui en effet ces méthodes n’ont pas d’incidence.

On va voir si silae peut nous apporter une réponse. 

Merci pour vos échanges

Bonne journée.


Bonjour,

Les congés payés pris de manière anticipée sont décomptés à la valeur du maintien.
Cependant, la provision ne peut pas être calculée sur un mélange de la règle du 1/10e et de la déduction de la valorisation du maintien pour le solde de congés.

C’est pourquoi la valorisation du 10e est faite sur la valeur journalière * nb jour restant.


Bonjour,

 

On constate bien que le solde de provision calculé par Silae (2 231.84 €)

Le calcul est 2308.85/30*29 = 2231.89 

Bonne journée

Jocelyne


Bonjour,

Les congés payés pris de manière anticipée sont décomptés à la valeur du maintien.
Cependant, la provision ne peut pas être calculée sur un mélange de la règle du 1/10e et de la déduction de la valorisation du maintien pour le solde de congés.

C’est pourquoi la valorisation du 10e est faite sur la valeur journalière * nb jour restant.

Ok pour le solde de repos mais lorsque l’on fait un solde de tout compte, silae fait bien habituellement un mélange des deux. Il déduit par logique la valeur des CP déjà pris soit au maintien (comme dans l’exemple de @Jason).

Toutefois, depuis quelques temps, dans nos dossiers, pour certains soldes de tout compte, cela ne déduit pas la valeur des CP réellement payé sur les paies alors que d’autres oui. Pourquoi ?

 


Bonjour @Fanny GSELL,

Il faut voir selon les cas… Peut être est ce des salariés qui n’ont pas eu une année d’acquisition complète.
Vous pouvez voir également si la méthode 100 change le traitement de vos STC.


Bonjour,

Les congés payés pris de manière anticipée sont décomptés à la valeur du maintien.
Cependant, la provision ne peut pas être calculée sur un mélange de la règle du 1/10e et de la déduction de la valorisation du maintien pour le solde de congés.

C’est pourquoi la valorisation du 10e est faite sur la valeur journalière * nb jour restant.

Ok pour le solde de repos mais lorsque l’on fait un solde de tout compte, silae fait bien habituellement un mélange des deux. Il déduit par logique la valeur des CP déjà pris soit au maintien (comme dans l’exemple de @Jason).

Toutefois, depuis quelques temps, dans nos dossiers, pour certains soldes de tout compte, cela ne déduit pas la valeur des CP réellement payé sur les paies alors que d’autres oui. Pourquoi ?

 

Bonjour,

Il existe différentes méthodes sur les CP et notamment une permettant de faire l’arbitrage entre chaque période (à voir si une des 3 méthodes peut correspondre) : 

méthode : 023

méthode : 108

méthode : 020.

Bonne journée.


Bonjour @Fanny GSELL,

Il faut voir selon les cas… Peut être est ce des salariés qui n’ont pas eu une année d’acquisition complète.
Vous pouvez voir également si la méthode 100 change le traitement de vos STC.

 

La méthode 100 ne change en rien mes soldes car il ne s’agit pas de CDD. Enfin, sur 3 soldes qu’on a pu faire qui ne fonctionne pas, 2 sont rentrées en cours d’année N-1 en effet mais un autre absolument pas et cela ne fonctionne pas pour autant...


Bonjour,

Les congés payés pris de manière anticipée sont décomptés à la valeur du maintien.
Cependant, la provision ne peut pas être calculée sur un mélange de la règle du 1/10e et de la déduction de la valorisation du maintien pour le solde de congés.

C’est pourquoi la valorisation du 10e est faite sur la valeur journalière * nb jour restant.

Ok pour le solde de repos mais lorsque l’on fait un solde de tout compte, silae fait bien habituellement un mélange des deux. Il déduit par logique la valeur des CP déjà pris soit au maintien (comme dans l’exemple de @Jason).

Toutefois, depuis quelques temps, dans nos dossiers, pour certains soldes de tout compte, cela ne déduit pas la valeur des CP réellement payé sur les paies alors que d’autres oui. Pourquoi ?

 

Bonjour,

Il existe différentes méthodes sur les CP et notamment une permettant de faire l’arbitrage entre chaque période (à voir si une des 3 méthodes peut correspondre) : 

méthode : 023

méthode : 108

méthode : 020.

Bonne journée.

Ces 3 méthodes sont appliquées ou non au niveau du domaine. Cela s’applique donc de la même manière sur chacun des dossiers et les soldes de tout compte pour autant peuvent être traité différemment...


Bonjour,

 

Nous constatons également ce changement de méthodologie de la part de @silae lors des calculs de solde de tout compte.

La question n’est donc plus de savoir si le solde de repos est juste ou faux, mais plutôt pourquoi depuis les dernières mises à jour, Silae calcule une ICCP fausse alors que ce n’était pas le cas auparavant.

@Anthony Petit, je pense qu’il faudrait refaire un point sur ce sujet avec le service développement pour corriger le bug.

Bonne journée


Bonjour,

 

Nous constatons également ce changement de méthodologie de la part de @silae lors des calculs de solde de tout compte.

La question n’est donc plus de savoir si le solde de repos est juste ou faux, mais plutôt pourquoi depuis les dernières mises à jour, Silae calcule une ICCP fausse alors que ce n’était pas le cas auparavant.

@Anthony Petit, je pense qu’il faudrait refaire un point sur ce sujet avec le service développement pour corriger le bug.

Bonne journée

Je suis tout à fait d’accord avec vous!

@Anthony Petit si vous avez une réponse plus précise à nous apporter.

Bonne journée.


Commenter