Skip to main content
Répondu

Solde taxe d'apprentissage

Bonjour,

Pour le solde de la taxe d’apprentissage, est-il possible de modifier le montant de base manuellement ?

Je n’ai pour le montant pas réussi. (Je souhaite réintégrer une masse salariale supplémentaire non présente dans le logiciel)

Meilleure réponse par JUSTINE VANDERSTRAETEN

Bonjour

Dans le menu DSN → Taxe d’apprentissage : sélectionner le millésime 2025 (ou le millésime en question). En bas vous pouvez cocher puis compléter “Année incomplète (reprise dossier) : saisie assiettes Solde libération TA / CSA”.

8 commentaires

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

Dans le menu DSN → Taxe d’apprentissage : sélectionner le millésime 2025 (ou le millésime en question). En bas vous pouvez cocher puis compléter “Année incomplète (reprise dossier) : saisie assiettes Solde libération TA / CSA”.

Bonjour, 

C’est la procédure que j’ai mis en place mais rien ne remonte en DSN. Avez-vous une piste de réponses ? En vous remerciant. 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • May 5, 2026

Bonjour, supprime la DSN calculer et relancer la procédure, normalement cela fonctionne parfaitement,

Bonjour,

Nous avons migré vers Silae au cours de l’année 2025 et importé les DSN déjà déclarées. Cependant, les montants des salaires bruts des périodes issues de l’ancien logiciel n’apparaissent pas pour le calcul de la taxe d’apprentissage.

Doit-on saisir manuellement les bases brutes pour toutes les périodes, ou s’agit-il d’une manipulation permettant de récupérer automatiquement ces montants ?

Nous avons coché la rubrique concernée, mais cela n’a entraîné aucune modification.

Bonjour,

Pour nos clients pour lesquels nous avons transmis des DSN 2025 à néant, comment devons nous déclarer qu’ils ne disposent d’aucun solde de taxe d’apprentissage 2025 à régler en 2026 ?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • May 12, 2026

Bonjour, j’ai un dossier à néant, j’ai remonté sachant que cela ne servait à rien, le module et fais l’envoi comme d’habitude, rien à envoyer car de toute façon pas de salaire donc cotisations, faites votre dsn à néant comme d’habitude

• Nouveau
  • May 13, 2026

Bonjour, quelqu’un a-t-il déjà rencontré le cas de figure suivant : la vérification faite de la TA sur le module DSN de SILAE est conforme au récap paie de l’année 2025, donc pas besoin de forcer les bases ; cependant, lorsque je calcule la DSN, les bases de 01/2025, 02/2025 et une partie de 03/2025 ne sont pas prise en compte en DSN. A noter, qu’il s’agit d’un client, pour lequel un établissement a été créé en 03/2025, pour le calcul de 2 bulletins sur la période (PLAN de sauvegarde) > le SIRET est identique. Est-ce que quelqu’un sait ce qu’il y a lieu de faire ? Merci

j’ai repris un dossier en février 2025 et j’ai un montant de janvier 2025 qui apparait dans mon calcul de TA LIBERATOIRE, qui n’est pas bon et quand je met le montant en manuel il me prend les 2 montants comment faire pour avoir le bon