Skip to main content
Répondu

Taux prévoyance 2026 CCN Restauration rapide AG2R

Bonjour, à réception d’un message de l’AG2R sur les la mise à jour de tous les taux conventionnels des CCN gérés par eux, je remarque notamment que la cotisation prévoyance pour la restauration rapide n’est plus appelé à 0,46 mais bien 0,50 comme semble l’attester le détail ci-dessous.

Or pour le moment, pas de changement sur le taux rattaché à l’organisme AG2R dans le détail CCN. Avez-vous une solution éventuelle ou peut-être est-ce prévu très prochainement dans une mise à jour sauf que pour faire un bulletin correct, c’est loupé. Ou comment peut-on basculer sur le taux de base PR270 sans PR270.AG sans référence AG2R malgré l’organisme identifié. Merci par avance de vos éventuels retours.

Bonne journée

Meilleure réponse par Mat

L’explication plausible est que la 270.AG est lié à l’organisme AG2R et que Silae n’a pas encore mis ce taux particulier à jour, qui ne se déclenche qu’avec AG2R

21 commentaires

Bonjour, réponse de Silae du 7 janvier à ce sujet, c’est en cours mais pas de modification dans la mise à jour de ce matin :

• Auteur
  • Connaisseur
  • January 13, 2026

Bonjour, réponse de Silae du 7 janvier à ce sujet, c’est en cours mais pas de modification dans la mise à jour de ce matin :

Merci bien. En attendant la suite...

Bonjour,

A priori toujours pas de modification de la part de SILAE ce jour… Quelqu’un a une info plus récente sur l’avancée de la mise à jour ?

Merci

Idem, je suis preneuse de l’information...

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 19, 2026

Les mises à jour sont tous les mardis. Il n’y a pas de mise à jour entre.

• Auteur
  • Connaisseur
  • January 19, 2026

Les mises à jour sont tous les mardis. Il n’y a pas de mise à jour entre.

C’est tout à fait vrai mais parfois, selon la livraison… un petit patch. Attention toute particulière demain matin donc, en espérant une information. Bonne fin de journée

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 19, 2026

Bonjour,

Je suis surement porteur de mauvaise nouvelle pour cette CCN (désolé...), mais il ne semble pas qu’elle soit embarquée avec la mise à jour de demain.

Il conviendra d’attendre celle de la semaine prochaine.

Si vous êtes dans l’urgence, vous avez la possibilité de forcer les taux dans les taux applicables au dossier le temps de faire vos paies.

Nos équipes font au mieux pour apporter les mises à jour conventionnelles sur ce mois de janvier chargé en nouveautés.

Merci pour votre compréhension

• Nouveau
  • January 21, 2026

• Auteur
  • Connaisseur
  • January 21, 2026

Bonjour,

Je suis surement porteur de mauvaise nouvelle pour cette CCN (désolé...), mais il ne semble pas qu’elle soit embarquée avec la mise à jour de demain.

Il conviendra d’attendre celle de la semaine prochaine.

Si vous êtes dans l’urgence, vous avez la possibilité de forcer les taux dans les taux applicables au dossier le temps de faire vos paies.

Nos équipes font au mieux pour apporter les mises à jour conventionnelles sur ce mois de janvier chargé en nouveautés.

Merci pour votre compréhension

Bonjour, petite question subsidiaire pour le traitement conforme afin d’avoir une approche cohérente et conforme. Avant de forcer un taux conventionnel, est-ce que vous savez si la date d’effet de la mise à jour des taux sera bien au 01/01/2026? Dans ce cas, on peut imaginer forcer le taux au 01/01/2026 et une fois la màj effective, supprimer le taux dossier. Si nous avons la même date pas de régularisation automatique et on maintient le dossier sur les màj conventionnelles.

L’autre approche est de ne pas forcer le taux et suite à la màj d’imaginer qu’une régularisation automatique devrait se déclencher. Est-ce que ce raisonnement paraît cohérent et en correspondance avec le traitement envisager par vos équipes? L’écart entre le taux actuel et le prochain étant tout de même minime et l’impact globalement assez faible en termes de salaires, n’est-il pas préférable de laisser les choses se dérouler même avec un peu de retard ?

Merci de votre éventuel retour et/ou des avis des participants sur leur approche du sujet.

Bonne journée

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 21, 2026

Bonjour,

Lorsque c’est uniquement le taux qui change, la régularisation automatique se fera le mois suivant car la date d’effet du taux se fera au 01/01.

Donc si vous laissez comme cela, le taux est mis à jour après vos paies de janvier, une régularisation se fera sur février pour les salaires de janvier.

Cependant, si c’est un nouveau taux qui est créé, il n’y aura pas de régularisation automatique.

Le fait de forcer le taux / Calculer les bulletins / supprimer le forçage après validation peut également être une option si vous ne souhaitez pas de régularisation sur février.

• Nouveau
  • January 22, 2026

Bonjour,

Je viens de vérifier un dossier récemment créé : le taux se paramètre bien automatiquement en PR270 à 0,50.

En revanche, sur un dossier plus ancien, c’est effectivement la PR270.AG qui se déclenche, ce qui entraîne l’application d’un taux à 0,46.

Savez-vous si depuis ces échanges ci-dessus une solution pour corriger ça a été trouvée mise à part forcer la PR270.AG ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Même problème chez nous : pour un dossier récemment créé, le taux se paramètre bien à 0.50 mais pas pour un ancien dossier qui reste à 0.46.

Merci pour votre aide

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • January 22, 2026

L’explication plausible est que la 270.AG est lié à l’organisme AG2R et que Silae n’a pas encore mis ce taux particulier à jour, qui ne se déclenche qu’avec AG2R

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Le taux à 0.46 qui se déclenche.

Par contre il y a d’autres cotisations qui se déclenchent avec ce taux qui n’étaient pas en décembre

Prévoyance HDS et action sociale 

Est-ce AG2R qui collecte ces cotisations ?

La fiche paramétrage reçue ne contienne que les 0.5%

Merci et bonne journée

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 23, 2026

Bonjour,

Par contre il y a d’autres cotisations qui se déclenchent avec ce taux qui n’étaient pas en décembre

Merci et bonne journée

Sur mon dossier, c’est KLESIA qui récupère ces cotisations.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Merci et bonne journée

Merci MAT mais je n’ai pas l’organisme Klésia et aucune affiliation.

Céline VIGNERON AC
Apprenti

Bonjour,

Merci et bonne journée

Merci MAT mais je n’ai pas l’organisme Klésia et aucune affiliation.

Bonjour,

Les deux cotisations ont été ajoutées il y a quelques années déjà. Les entreprises doivent prendre contact avec Klesia (seul organisme habilité à les recouvrer) et mettre en place ces contrats obligatoires.

Bon courage,

Céline

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour Celine,

Merci de votre retour.

C’est un dossier que je viens de récupérer et le contrat prévoyance est souscrit avec AG2R.

Pour ces 2 cotisations faut obligatoirement mettre en place le contrat avec Klésia ?

Céline VIGNERON AC
Apprenti

Oui, Klesia a été désigné comme organisme gestionnaire :

A ma connaissance seul Klesia est donc habilité à recouvrer les 2 cotisations.

La mise en place des contrats est assez simple, vous pouvez les contacter directement.

• Nouveau
  • January 23, 2026

Bonjour, pour mon dossier nn seulement j’ai la prévoyance AG2R à 0.50% à partir du 01/01/2026 mais la fiche de paramétrage DSN contient à partir du 01/01/2026 une Tranche A,une tranche B et une tranche C avec les codes Type base ou forfait 11 pour la Tranche A, 13 pour la Tranche B et 14 pour la Tranche C alors que les codes de l’année dernière étaient de 10 sur le salaire brut.

Avez vous interroger l’AG2R pour ceux qui ont la même fiche de parametrage DSN ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 26, 2026

Bonjour,

Dans la mise à jour de demain, mardi 27/01 :

Mise à jour des taux frais de santé AG2R au 01/01/2026 (source AG2R).

Mise à jour des taux prévoyance AG2R (PR270.AG) au 01/01/2026 (source AG2R).

Bonjour,

La mise à jour est bien remonté avec les nouveaux taux frais de santé et prévoyance AG2R, par contre reste le soucis que vu que nous sommes sur des tranches A, B et C sur des lignes distinctes dans la fiche de paramétrage maintenant et non plus sur le salaire brut, quel code libellé renseigné sachant que sur le bulletin une seule ligne continue d’apparaître en PR270 sur le salaire brut (et non une PR270.B et PR270.C). 

Merci pour votre retour.