Skip to main content
Réponse

Temps partiel sans proratisation de plafond

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai repris un dossier dont un salarié travaillant à temps partiel (4/5) souhaitait ne pas voir son plafond de cotisation proratisé afin de cotiser sur le plafond entier pour avoir ses droits à la retraite calculé comme un salarié à temps plein.

Le BOSS prévoit que: “Le salarié à temps partiel et l’employeur ont la possibilité de renoncer à cet ajustement du plafond pour cotiser, sans réduction de plafond, comme si le salarié était à temps plein.”

La fiche salariée est paramétrée ainsi:

Le salarié n’est en fait pas multi-employeur mais en terme de cotisation, je pense que cela revient au même.

Pensez-vous que ce paramétrage puisse convenir? 

Merci pour vos retours

Meilleure réponse par Graillon

Bonjour 

a mon avis c’est plutôt dans la fiche salariée (au dessus de l’activité journalière)

5 commentaires

• Connaisseur
  • Réponse
  • October 15, 2025

Bonjour 

a mon avis c’est plutôt dans la fiche salariée (au dessus de l’activité journalière)

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour 

Je suis d’accord avec Graillon

Cordialement

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • October 16, 2025

Merci pour vos retours. Mais la coche dont vous parlez n’a pas la même incidence. Cette coche reconstitue le salaire temps plein par rapport au salaire temps partiel du salarié. Or, ce que je souhaite c’est simplement ne pas proratiser le plafond, sans reconstituer un plafond par rapport à un salaire reconstitué sur une base temps plein.

@Anthony Petit, pourriez-vous me faire un retour svp?

Merci beaucoup

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • October 16, 2025

Bonjour,

Je suis d’accord avec les réponses précédentes, à savoir si on souhaite cotiser comme un temps plein lorsqu’on est à temps partiel, il faut reconstituer un salaire pour cotiser comme s’il était à temps plein.

Dans le cas où seul le PSS est mis à 100%, il cotisera “normalement” sur son salaire normal, et aura des tranches A complètes à 3925 au lieu de 3925 * 4/5.

Ce n’est pas la même chose.

A voir ce qui a été négocié avec le salarié, mais logiquement, c’est la reconstitution de salaire à temps plein avec la coche prévue à cet effet qu’il faut utiliser.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • October 16, 2025

@Anthony Petit ok merci pour votre retour rapide!