Skip to main content
Répondu

Maintien de salaire Maladie CCN Automobile

Bonjour à tous,

J’ai un salarié en arrêt maladie depuis le 12 mai 2025. Il est ouvrier et a bénéficié du maintien CCN pendant 45 jours puis relais IRP AUTO. Il a dépassé les 180 jours donc reversement d’IJ prévoyance IRP sur son BS depuis le 03/11/2025.

Le salarié est prolongé sur 2026.

Nous redémarrons une année civile et le maintien conventionnel doit re démarrer. Pourquoi est-ce à 0 sur mon BS?

Par avance merci

Meilleure réponse par Cécilia DA COSTA

Bonjour Madame DUCRAY,

Je vous remercie pour votre retour.

Pour information et après m’être rapprochée ce jour d’IRP AUTO, si le salarié n’avait pas attends 180 jours d’arrêts d’ici le 31/12, au 1er janvier 2026 il repartait à 0 en terme d’indemnisation conventionnelle. (indemnisation maladie 45 jours par l’employeur + Incapacité totale et temporaire jusqu’à 180 jours)

En revanche, lorsqu’on est déjà en longue maladie (+180 jours d’arrêts) sur une année x, on poursuit en longue maladie sur l‘année civile suivante.

Cordialement,

2 commentaires

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • January 21, 2026

Bonjour à tous,

J’ai un salarié en arrêt maladie depuis le 12 mai 2025. Il est ouvrier et a bénéficié du maintien CCN pendant 45 jours puis relais IRP AUTO. Il a dépassé les 180 jours donc reversement d’IJ prévoyance IRP sur son BS depuis le 03/11/2025.

Le salarié est prolongé sur 2026.

Nous redémarrons une année civile et le maintien conventionnel doit re démarrer. Pourquoi est-ce à 0 sur mon BS?

Par avance merci

Bonjour,

La situation est appréciée à la date de l’arrêt initial.

Étant donné que le salarié est toujours en arrêt sur le mois de janvier et qu’il a déjà épuisé l’ensemble de ses droits, le maintien ne se redéclenchera pas.

En revanche, si le salarié était revenu ne serait-ce qu’un seul jour sur janvier, puis était de nouveau parti en arrêt maladie, Silae aurait redéclenché le maintien sur l’année civile.

Bonjour Madame DUCRAY,

Je vous remercie pour votre retour.

Pour information et après m’être rapprochée ce jour d’IRP AUTO, si le salarié n’avait pas attends 180 jours d’arrêts d’ici le 31/12, au 1er janvier 2026 il repartait à 0 en terme d’indemnisation conventionnelle. (indemnisation maladie 45 jours par l’employeur + Incapacité totale et temporaire jusqu’à 180 jours)

En revanche, lorsqu’on est déjà en longue maladie (+180 jours d’arrêts) sur une année x, on poursuit en longue maladie sur l‘année civile suivante.

Cordialement,