Skip to main content
Réponse

SJB arrêt initial plus favorable

Forum|alt.badge.img

Bonjour à tous,

Depuis peu, je constate que lors du calcul des IJSS et lorsque le salarié est absent sur au moins deux mois, Silae fait un comparatif entre deux salaires journaliers de base (SJB) : celui calculé initialement à l’arrêt du salarié et un autre qui serait plus favorable comme indiqué ci-dessous : 

Autant le premier j’arrive à le justifier, autant le deuxième je ne comprends pas comment il est calculé.

Par ailleurs, j’ai beau cherché je ne trouve aucune source qui explique ce SJB plus favorable.

Savez-vous comment Silae parvient à ce calcul? Connaissez-vous le texte réglementaire indiquant qu’il faut faire une comparaison?

Je vous remercie pour votre aide.

Meilleure réponse par Jérémie GRAMFORT

Bonjour,

Il semblerait que la période d’absence (ici du 1er au 31 juillet 2025) soit une prolongation suite à un AT antérieur.

Ainsi, SILAE calcule autant le SJB lié à l’absence de juillet (en partant sur le salaire M-1 de juin) que le SJB issu de l’arrêt initial “au moment de l’AT/du début d’arrêt”.

Ce dernier SJB correspond donc à la base déclarée à la CPAM et reconstituée par l’organisme dans le cadre du calcul des IJSS.

3 commentaires

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Il semblerait que la période d’absence (ici du 1er au 31 juillet 2025) soit une prolongation suite à un AT antérieur.

Ainsi, SILAE calcule autant le SJB lié à l’absence de juillet (en partant sur le salaire M-1 de juin) que le SJB issu de l’arrêt initial “au moment de l’AT/du début d’arrêt”.

Ce dernier SJB correspond donc à la base déclarée à la CPAM et reconstituée par l’organisme dans le cadre du calcul des IJSS.

Forum|alt.badge.img

Merci beaucoup pour la réponse je comprends mieux!

Cependant, je suis étonné que la CPAM recalcule mensuellement le SJB et ne prend pas le SJB initial avant arrêt...

• Community Manager
  • August 4, 2025

Bonjour,

Si l’arrêt sur le deuxième mois n’est pas une rechute, alors cette ligne apparait car l’arrêt initial sur le mois précédemment n’a pas été correctement saisi. Il convient de vérifier que le jour de l’AT a bien été saisi en paie (le jour de l’AT doit toujours être saisi en paie et ne sera pas déduit car toujours maintenu par l’employeur). La saisie des dates dans l’attestation de salaire doit également bien correspondre à la réalité (date de l’accident et date du dernier jour de travail). Si les informations sont bien renseignées et l’arrêt bien saisi, je vous invite dans ce cas à faire un ticket auprès de l’assistance.