Skip to main content
Réponse

Valorisation absence

Bonjour

Pour les salariés, la valorisation de l’absence n’est pas bonne du tout.

En terme d’heures, Silaé retire bien l’absence au réel, par contre le taux employé est assez lunaire je pense : il valorise l’absence à + 8.33%

Le salarié est rémunéré 12.5187 de l’heure Silaé retire 13.5618

Pour l’heure supplémentaire rémunérée 15.6484, silaé retire 16.39523

Comment modifier cela ?

Merci

Meilleure réponse par Swanny SEVESTRE

Bonjour,

Si vous êtes en déduction d’absence au réel, et que le salarié travaille du lundi au vendredi, sur novembre pour un salarié à 151.67, au réel cela représente 140H du 1er au 30/11/2025.

Soit 151.67 x 12.5187€ = 1898.71€ salaire brut de base

1898.71 / 140H = 13.5622€ taux d’absence au réel pour novembre avec les données ci-dessus.

La méthode au réel dépend de la répartition hebdomadaire des horaires du salarié, il faut tenir compte des heures réelles du mois concerné par l’absence, et diviser le salaire de base par ce nombre pour obtenir le taux d’absence.

La même méthode s’applique aux heures supp mensualisées.

9 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • November 10, 2025

Bonjour,

Il nous faudrait une capture d’écran des informations du bulletin afin de pouvoir vous aider.

Une prime doit être présente et doit rentrer dans le taux horaire d’absence.

Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • Réponse
  • November 10, 2025

Bonjour,

Si vous êtes en déduction d’absence au réel, et que le salarié travaille du lundi au vendredi, sur novembre pour un salarié à 151.67, au réel cela représente 140H du 1er au 30/11/2025.

Soit 151.67 x 12.5187€ = 1898.71€ salaire brut de base

1898.71 / 140H = 13.5622€ taux d’absence au réel pour novembre avec les données ci-dessus.

La méthode au réel dépend de la répartition hebdomadaire des horaires du salarié, il faut tenir compte des heures réelles du mois concerné par l’absence, et diviser le salaire de base par ce nombre pour obtenir le taux d’absence.

La même méthode s’applique aux heures supp mensualisées.

• Auteur
  • Connaisseur
  • November 14, 2025

Je vous remercie de vos réponses,

Il est vrai que le salarié a travaillé 3 jours sur le mois et a été payé 79 euros brut.

Ce qui à son goût est très peu.

Effectivement pour mes dossiers BTP je suis au taux horaire réel, il gagne 12 j’enlève 12.

Sauf pour ce dossier !

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Comme le demandais l’expert Silae, pourriez vous faire une capture d’écran du salaire de base avec absence, afin de pouvoir vous confirmer que le taux d’absence est correct,

• Auteur
  • Connaisseur
  • November 14, 2025

Forum|alt.badge.img

Bonjour, A mon sens, le problème ne vient pas du taux horaire d’absence, qui selon la méthode au réel est correct, mais de l’absence sur heures majorées : vous déduisez 28.33 heures majorées pour 17.33H majorées mensualisées.

Pour 11/2025, mois avec 4 semaines complètes du lundi au vendredi, il ne peut être déduit plus que 16H au taux réel d’absence de 16.9523€ soit 271.19€.

• Auteur
  • Connaisseur
  • November 18, 2025

Merci beaucoup.

Effectivement les salariés sont sur 8.67 par jour.

4jours en semaine paires et 5 jours en impaire.

Le mois de référence est septembre.

Effectivement cela vient du nombre d’heures supp !

Je vais en parler au gestionnaire de paye !

Merci beaucoup

Bonjour,

J’ai la même problématique, il me semble qu’indépendamment du nombre d’heures sup, il y a quand même un problème sur la valorisation de l’absence.

Avez-vous trouver une solution pour corriger ?

Merci par avance de votre aide

• Auteur
  • Connaisseur
  • November 25, 2025

Bonjour

La méthode au réel est bien bonne, la valorisation de l’absence est correcte.

Cependant, effectivement le nombre d’heures supp retiré est journalier et non hebdomadaire

Chez nous les salariés travaillent en semaine paire 4 jours et semaine impaire 5 jours pour 8.67 heures.

Je n’ai pas modifié, je suis multiemployeur et fais les payes pour 3 entreprises du bâtiment, l’erreur sur ce bulletin vient du cabinet comptable