Skip to main content
Répondu

Changement du calcul de la prime de régularité - Ameublement (fabrication) A017

Bonjour,

Le mode de calcul de la prime de régularité a évolué depuis février sur SILAE.

Lorsque je calcule les bulletins de février sur mon dossier, cela entraine une perte pour les salariés concernés.

Y-a t’il la possibilité de revenir au mode de calcul initial (méthode ?)

Merci par avance.

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Il semble y avoir eu une modification sur le prorata en cas d’absences, qui se fait maintenant en semaine au lieu d’être fait sur les heures travaillées.

Si vous ne souhaitez pas ce nouveau prorata et nouveau calcul, vous pouvez créer une fonction calcul :

INIT-REGULARITE

VersionProrataSem = False

Si le calcul ne correspond toujours pas, il conviendra de faire une demande à l’assistance pour analyser les cas.

Vous remerciant par avance.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

26 commentaires

Bonjour,

Je veux bien une réponse aussi, je suis dans le cas d’un salarié ayant travaillé une semaine et pour qui la prime n’est pas proratisée. 

Je n’ai rien vu à ce sujet dans les nouveauté CCN.

Jennifer ROURE a écrit:

Bonjour,

Le mode de calcul de la prime de régularité a évolué depuis février sur SILAE.

Lorsque je calcule les bulletins de février sur mon dossier, cela entraine une perte pour les salariés concernés.

Y-a t’il la possibilité de revenir au mode de calcul initial (méthode ?)

Merci par avance.

Je constate que le logiciel prend en compte 40h/semaine alors que les salariés sont à 39h00 chez mon client. De plus, la prime d’ancienneté n’est pas prise en compte.

Johanna33
Connaisseur
  • Connaisseur
  • 68 commentaires
  • 20 février 2025

Bonjour, 

Je rencontre le même problème avec la prime de régularité qui ne prend plus en compte la prime d’ancienneté dans le brut progressif.

Je vois qu’il est possible de modifier le montant de la prime dans les éléments variables, colonne “prime régu”.

Je vais la modifier manuellement ce mois et faire une demande à SILAE.

Bonne journée,

Cordialement,

Bonjour,

J’ai fait un ticket hier à ce sujet pour information.

Bonne journée.

Audrey BROSSIER a écrit:

Bonjour,

Bonne journée.

Bonjour

Avez vous eu un retour de Silae par rapport à la prime de régularité Ameublement, où Silae ne prend plus en compte la prime d’ancienneté dans le calcul?

Merci d’avance pour votre retour.

Johanna33
Connaisseur
  • Connaisseur
  • 68 commentaires
  • 25 février 2025

Bonjour,

J’ai eu un retour de SILAE à ce sujet.

Leur interprétation étant différente, il m’a été proposé de modifier le nouveau paramétrage.

SILAE m’a donc modifié le nouveau paramétrage afin qu’il corresponde à l’ancien.

Belle journée,

Cordialement,

Véro GUILBAUT a écrit:
Audrey BROSSIER a écrit:

Bonjour,

Bonne journée.

Bonjour

Avez vous eu un retour de Silae par rapport à la prime de régularité Ameublement, où Silae ne prend plus en compte la prime d’ancienneté dans le calcul?

Merci d’avance pour votre retour.

Bonjour Véronique, non pas de retour pour l’instant

• Connaisseur
  • 36 commentaires
  • 25 février 2025

Bonjour, 
Nous rencontrons le même problème.
@Anthony Petit pourriez vous, s’il vous plait, nous dire dire sur quel texte Silae s’est basé pour modifier le paramétrage de cette prime et pourquoi on ne trouve pas d’information à ce sujet dans la mise à jour Silae.
Merci d’avance pour votre retour,
Bon après midi à tous

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 3960 commentaires
  • Réponse
  • 26 février 2025

Bonjour,

Il semble y avoir eu une modification sur le prorata en cas d’absences, qui se fait maintenant en semaine au lieu d’être fait sur les heures travaillées.

Si vous ne souhaitez pas ce nouveau prorata et nouveau calcul, vous pouvez créer une fonction calcul :

INIT-REGULARITE

Si le calcul ne correspond toujours pas, il conviendra de faire une demande à l’assistance pour analyser les cas.

Anthony Petit a écrit:

Bonjour,

INIT-REGULARITE

Bonjour,

Merci pour cette précision. Par contre j’ai constaté que la base de calcul a également changé. Auparavant la base incluait SB+AN+PA+HS non str or aujourd’hui seul le salaire de base sert. La CCN prévoit pourtant que “la prime est calculée sur la base du salaire réel du mois”

• Connaisseur
  • 36 commentaires
  • 26 février 2025

Bonjour,

Merci ​@Anthony Petit pour votre retour.

Mais il y a une autre modification dans votre calcul, avant la prime d’ancienneté était prise en compte dans le salaire servant de base à cette prime maintenant elle n’y est plus. Pourquoi ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,

Effectivement dans le nouveau calcul la prime d’ancienneté n’est plus prise en compte.

La fonction INIT-REGULARITE que vous proposé doit être insérée à cet endroit et de cette lanière ? car cela me déclenche un message d’erreur ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 3960 commentaires
  • 26 février 2025

Je ne vois pas de modification de base de calcul.

Pourriez vous faire une demande d’assistance sur ce point pour analyse svp ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 3960 commentaires
  • 26 février 2025
CHRISTELLE PERREUL a écrit:

Bonjour,

Effectivement dans le nouveau calcul la prime d’ancienneté n’est plus prise en compte.

La fonction INIT-REGULARITE que vous proposé doit être insérée à cet endroit et de cette lanière ? car cela me déclenche un message d’erreur ?

Bonjour,

Non, il faut aller dans Paramétrage / Fonction calcul : 

Bonjour,

Merci pour votre retour cela fonctionne et la prime de régularité se calcule bien comme les mois précédents.

Bonne journée

• Connaisseur
  • 36 commentaires
  • 26 février 2025

Le demande d’explication sur la modification de la base de calcul (notamment prise en compte ou non de la prime d’ancienneté) a déjà été faite au support.

La réponse faite par Elisa, l’IA de Silae, ne parlait que du prorata, on a donc reposé la question mais sans réponse pour l’instant.
Bonne journée

• Connaisseur
  • 36 commentaires
  • 26 février 2025

Pour info, voici un retour de mes échanges avec le support de Silae (c’est malheureusement un dialogue de sourd...):

1ère réponse (après celle de l’IA): Le paramétrage n'est plus le même que le mois précédent.
Le paramétrage actuel est bien issu du logiciel et correspond bien au paramétrage conventionnel.

En effet, celui-ci était issu d'un paramétrage spécifique sur le dossier qui a été supprimé.

Nous n’avions fait aucune demande de paramétrage spécifique sur nos dossiers et je lui ai de nouveau demandé pourquoi la prime d’ancienneté n’entrait plus dans le calcul de la prime de régularité et sur quelle base et pourquoi Silae n’avait pas fait de communication à ce sujet.

Voici la 2ème réponse:
Voici la communication qui a été omise d'être publiée. Nous avons demandé à ce que cela puisse être corrigé :
Nouvelle version de la prime, non plus sur les heures travaillées, mais proratisée selon le nombre de semaine complète sans absence sur la période (mois ou trimestre selon choix établissement).
Le résultat obtenu est proratisé selon les absences E/S de la période.
La prime peut être forcée/annulée via l'EV "Prime régu".
Possibilité de retour à la version sur les heures travaillées via la variable VersionProrataSem à valoriser à False dans INIT-REGULARITE

Comme je n’avais pas de réponse sur le calcul de la base de cette prime avec ou sans la prime d’ancienneté, j’ai réitéré ma question et voici la réponse que j’ai eu:

Ce paramétrage ne concerne que notre service 
Le retour que je vous ai transmis est celui du juridique 
Je vous rappelle que l'assistance n'a pas accès à tous les documents légaux ou conventionnels
N'hésitez pas à vous rapprocher de l'organisme au besoin
Merci de votre compréhension

Bref sans commentaire ☹

Néanmoins effectivement si l’on crée la fonction calcul INIT-REGULARITE avec VersionProrataSem = False, on retrouve bien notre ancien mode de calcul y compris avec la prime d’ancienneté comprise dans la base.

Par ailleurs, pour le mois de février si je comprends bien le nouveau paramétrage, à savoir calcul sur le nombre de semaine complète, on aurait du avoir une prime qui se calcule sur 4 semaines complètes à 35h soit 140 h, or le logiciel calcule:

Période du 01/02/2025 au 28/02/2025

- Base : Heures contrat = 151.67

- Salaire de base = 2168.97

- Taux : (2168.97 / 151.67) * (1.5 / 100) = 0.2145

---> Prime complète = 151.67 * 0.2145 = 32.53

Il ne fait donc pas le calcul à la semaine complète.

@Anthony Petit avez vous eu de votre côté des précisions ?

Merci et bon après midi

• Connaisseur
  • 13 commentaires
  • 27 février 2025

Bonjour,

en fait même les heures supp ne sont plus prises en compte. Et concernant mes entrées/sorties en cours de mois...ce n’est pas proratisé😩

Bonne journée

Bonjour

Je suis allée mettre la fonction INIT-REGULARITE hier dans mes dossiers et la prime se calcul comme les mois précédents.

Bien cordialement

Bonjour,

Je viens de tester la fonction calcul d’Anthony PETIT et effectivement, cela remet l’ancienne méthode de calcul.

Caroline VILLENAVE
Nouveau

Effectivement la fonction calcul corrige le problème mais est-ce qu’un correctif sera apporté plus tard pour avoir le nouveau calcul du prorata mais tout en gardant les primes dans le calcul ?

Cédric D
Connaisseur
  • Connaisseur
  • 13 commentaires
  • 5 mars 2025

Outre ce problème résolu par la fonction calcul, un changement est opéré dans les absences et indemnisation de congés payés. L’absence congés intègre en février désormais la prime de régularité alors qu’en même temps la prime de régularité est supprimée de la provision CP (sans recalcule des provisions des mois précédents). ça vous paraît logique?

Sur quel texte vous vous appuyez pour changer le paramétrage?

Bonjour,

Avez-vous eu plus de précision sur le calcul de cette prime de régularité. Silaé calcule cette prime sur 173.33 heures alors que les salariés font que 169 heures par mois.

Silaé n’a pas apporté de correctif ce mois-ci ?

Merci pour votre réponse.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 3960 commentaires
  • 26 mars 2025

Bonjour,

Les 173.33 correspondent à 151.67 heures normales
+ heures supp équivalent heures normales : 17.33 * 1.25 = 21.66
151.67 + 21.6625 = 173.33

merci pour votre reponse

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies