Bonjour à tous,
Je viens de parcourir l’aide en ligne, la communauté et les forums facebook mais je ne trouve pas de réponse précise à ma question.
Mon client a changé de nic (2 derniers numéros du siret) suite au déménagement de son siège social. J’ai suivi l’aide en ligne (qui est très incomplète je trouve) et j’ai besoin d’un complément de procédure de votre part :
J’ai effectué la création du nouvel établissement et le changement 901 902 pour le salarié.
Maintenant, j’ai 2 DSN qui se sont envoyées : une à néant avec l’ancien siret, et une normale avec le nouveau siret. Suite à cela, j’ai reçu des mails de pro btp prévoyance (la prév de mon client) qui me dit qu’ils ont reçu des cotisations mais que je dois affilier mon client à pro btp si je ne veux pas que mes cotisations soient rejetées (?!). Puis mon client a reçu une amende de la dgfip pour cause non déduction du prélèvement à la source (alors qu’il est à zéro normalement, là j’ai un taux de 1.8 % qui se déclenche depuis le changement de siret alors que le client n’a rien modifié sur son compte impôt.gouv)
Je précise que l’année dernière, j’ai suivi la bonne vieille méthode de simplement modifier le nic et l’adresse dans la fiche société, et je n’ai absolument aucun problème dans mes dsn. Quand j’ai vu que la méthode avait changé j’ai eu peur pour cet ancien dossier et j’ai appelé tous les organismes : urssaf, retraite, prévoyance et pour eux, les dsn roulent normalement, ils ont pris en compte le changement de nic et il n’y a aucun problème. Et j’ai envoyé un solde de tout compte et l’attestation employeur a bien tout repris.
Donc voici mes questions par rapport à cette “nouvelle” méthode :
. (urgent) Comment rendre inactif le premier établissement pour que la DSN arrête de s’envoyer à néant ? + Faut-il que je régularise ces DSN à néant ?
. (urgent) Comment prévenez vous les organismes qu’il y a un changement de nic ?
. (moins urgent) Je n’arrive pas à faire de SADV pour la DGFIP, avez vous une solution ?
. (moins urgent) Comment gérer les régularisations éventuelles ? (exemple : bulletin post emploi ? Ou bien si j’ai un salarié qui est arrivé le mois dernier sans que je ne sois au courant ? Ou bien une régule de mutuelle ?)
. (moins urgent) Savez-vous comment sera géré le paiement du solde de taxe d’apprentissage ? Silae va-t-il bien prendre en compte le changement de nic ?
Merci du fond du cœur à ceux qui prendront la peine d’apporter une réponse.