Skip to main content

Absence mi temps thérapeutique Vrp

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

J’’ai un VRP rémunéré exclusivement par une avance mensuelle sur commissions de 5 000 €.
Au mois de décembre, il est en arrêt maladie avec un mi-temps thérapeutique (50 %).

De mon point de vue, aucune retenue pour absence ni maintien de salaire ne doivent être appliqués, dans la mesure où il n’a pas d’horaires de travail.

J’ai toutefois un doute, car il percevra parallèlement des IJSS versées par la CPAM, ce qui pourrait conduire à une rémunération globale plus élevée.

Le PMSS ne devrait donc pas être proratisé, puisqu’aucune absence n’est décomptée.

Enfin, l’attestation de salaire doit bien reprendre les 12 derniers mois de rémunération précédant l’arrêt ?

Merci par avance pour vos retours.

3 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 8, 2026

Bonjour,

Pour l’arrêt maladie, oui, l’attestation doit reprendre les 12 mois. Pour le maintien de salaire, il peut s’appliquer conventionnellement ou par usage dans la société mais ne serait pas prévu au légal.

Pour le temps partiel thérapeutique, j’appellerais la CPAM pour avoir leur avis.

Forum|alt.badge.img+3
  • Auteur
  • Expert
  • January 8, 2026

Merci. 

Dans mon cas aucun maintien de salaire. 

Le problème serait plus au niveau de l’attestation de salaire car je dois indiquer une perte de salaire. 

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 8, 2026

Oui c’est ce qui me dérange aussi