Skip to main content

IJ prévoyance avec maintien de salaire 100%

Bonjour,

un salarié est en arrêt. Il y a un maintien 100% de l’entreprise. 

L’entreprise a perçu des IJ prévoyance pour cet arrêt. La prévoyance est réparti de la façon suivant: 60%PP et 40% PS.

Il faudrait donc déduire les cotisations salariale des IJ prev. Comment les traiter en paie?

Merci

8 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • September 22, 2025

Bonjour,

Le profil IJPREV, dans les variables, est paramétré pour soumettre 60% des indemnités de la prévoyance au brut et reverser 40% directement au net.

Cordialement.

Jon

Bonjour,

Je ne pense pas que ça soit le bon profil.

Le salarié a déjà perçu son salaire puisqu’il y a un maintien à 100% de son arrêt maladie.

Les IJ prev PP sont donc déjà soumis à cotisation avec la maintien de salaire et les IJ PS lui sont déjà reversé avec le maintient également.

Cordialement

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • September 23, 2025

Il me semble que c’est dans les profils IJPREVNET (à voir selon votre cas ensuite)

• Connaisseur
  • September 25, 2025

Bonjour,

L’entreprise a perçu des IJ prévoyance pour cet arrêt. La prévoyance est réparti de la façon suivant: 60%PP et 40% PS.

Il faudrait donc déduire les cotisations salariale des IJ prev. Comment les traiter en paie?

Merci

Bonjour,

Quelle est votre convention collective? Il faut faire une distinction entre le maintien et l’incapacité de travail. Il faut voir quelle est la répartition prévue par la prévoyance pour les cotisations liées au maintient de salaire.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Merci

Bonjour

Pour moi il ne faut pas retraiter ces IJ Prev dans la paie.

Le salarié a eu un maintien à 100% et l’organisme rembourse ce maintien à la société.

• Connaisseur
  • September 25, 2025

Bonjour,

Merci

Bonjour

Pour moi il ne faut pas retraiter ces IJ Prev dans la paie.

Le salarié a eu un maintien à 100% et l’organisme rembourse ce maintien à la société.

Bonjour

Vous avez raison sauf parfois le calcul de maintien de salaire de Silae est moins avantageux que le calcul de l’organisme de prévoyance (cas de ccn boucherie : calcul sur salaire net, il faut verser un complément au salarié), parfois les cotisations de prévoyance (partie maintien de salaire) ne sont pas financées à 100% par l’employeur (cas de ccn cabinets médicaux : pas de distinction entre maintien et incapacité de travail, les indemnités d’incapacité de travail sont versées à compter du 4èmle jour et la répartition est de 45% salarié et 55% employeur)

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Avez-vous essayé cela ?

Cordialement

Forum|alt.badge.img

Bonjour ​@MARGAUX TRAVOUILLON , avez-vous trouvé une solution car je rencontre le même cas ?

J’envisageai d’utiliser la réponse à ce post : Indemnités journalières prévoyance et maintien de salaire à 100% | Silae mais les IJPREV ne pourront pas être rattachés à une période sur la DSN 

Merci pour votre aide

Jessica