Skip to main content

TRAITEMENT SUR LA PAIE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL OU MALADIE PROFESSIONNELLE

Bonjour a tous,

Comment traitez vous en paie les arrêts accident du travail et maladie professionnelle ? 

pour être plus claire, lors d’un AT ou d’une demande par le salarié d’une maladie professionnelle il y a un certain délai d’instruction pendant lequel le salarié est indemnisé en “arrêt maladie” par la CPAM.

Personnellement, je traite un accident du travail dès que celui ci a eu lieu mais j’ai souvent des salariés qui ralent car ne comprennent pas qu’ils perçoivent des IJSS maladie, or si je traite les arrêts en maladie en attendant d’avoir la reconnaissance de l’AT, dès que je fais une régularisation antérieur le logiciel ne recalcule pas correctement le maintien… et je me trouve à avoir un bulletin qui fait 2 pages, et en plus les montants ne sont pas corrects → avez vous déjà eu ce cas ?? 

Idem pour la maladie pro, quand j’ai un salarié qui est en arrêt maladie pendant X temps et que d’un coup j’ai une reconnaissance d’une maladie professionnelle sur une période antérieure qui peut être de plusieurs mois, comment faites vous pour traiter rétroactivement l’absence en maladie pro sachant que le maintien par l’employeur n’est pas forcément le même, que les IJSS doivent être recalculées 

Merci à tous pour votre aide sur ces sujets

6 commentaires

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

De mon coté, je traite l’absence en fonction du motif de l’arrêt , par exemple en AT si l’arrêt transmis par le client est un AT.

Si le caractère professionnel n’est finalement pas reconnu, je selectionne la période concernée dans l’activité et je traite une absence rectificative en ajustant le motif.

Je calcule à part ce que je dois obtenir en indemnisation et en IJ et je régularise si j’ai une différence.

Aurélie

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • September 17, 2025

Bonjour,

Je fais comme ​@Aurélie GRILLON : les AT sont traités en AT et régularisés si ce n’est pas reconnu.

Pour la maladie professionnelle, je traite en maladie simple et je régularise en maladie professionnelle si c’est reconnu dans les cas très litigieux. Quand le cas n’est pas litigieux, je traite en maladie professionnelle tout de suite pour ne pas avoir de souci de régularisation.

C’est vrai que le logiciel a du mal sur certains types de régularisation. Je recalcule donc à la main et j’utilise le profil ICEMP si je dois régulariser du maintien et un profil d’IJ en fonction du cas que j’ai.

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 17, 2025

Ok merci à vous, on fait donc la même chose. Silae devrait peut être développer cette partie afin que lorsque l’on a des régularisations, on ne calcule pas celles ci à la main.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • September 17, 2025

De mémoire, c’est un de leurs sujets pour l’année 2026

Forum|alt.badge.img+1

Le problème se pose surtout en cas de subrogation d’IJSS sur AT/MP.
Si l’arrêt dure un peu, ca peut devenir compliqué de récupérer les IJSS trop versées.

De l’autre côté, indiquer maladie simple en premier lieu peut aussi être gênant : si vous avez effectué un maintien trop important… Votre salaire brut va passer en négatif et l’URSSAF va refuser la DSN 🙄

Liliane LECLERC
Explorateur
Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je fais comme ​@Aurélie GRILLON : les AT sont traités en AT et régularisés si ce n’est pas reconnu.

Pour la maladie professionnelle, je traite en maladie simple et je régularise en maladie professionnelle si c’est reconnu dans les cas très litigieux. Quand le cas n’est pas litigieux, je traite en maladie professionnelle tout de suite pour ne pas avoir de souci de régularisation.

C’est vrai que le logiciel a du mal sur certains types de régularisation. Je recalcule donc à la main et j’utilise le profil ICEMP si je dois régulariser du maintien et un profil d’IJ en fonction du cas que j’ai.

Bonjour, 

Je fais la même chose. 

A part sur Excel, je tiens un suivi du maintien de salaire et des IJSS pour la régularisation. Pas le choix. 

Pour la maladie pro, il arrive que je ne sois même pas informée que le dossier est en cours d’étude car le salarié et/ou l’entreprise cliente ne juge pas important d’en avertir le GP. Et là, pas le choix : bulletin sur plusieurs page, maintien à la main et régul d’IJSS manuelle.

Belle journée

Liliane