Skip to main content

HAC- comment les saisir?

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour

Dans la MAJ du 30/12/2025, il est indiqué que les HAC ne doivent plus être saisies dans les “Heures” mais dans l’horaire de la fiche ”salarié”.

Correction du traitement des Heures d'avenant Contrat (HAC) : Suite à la livraison du 21/10/2025, une évolution du traitement des quotités de travail et du PSS a eu pour conséquence que les HAC saisies via les éléments de rémunération par la saisie des heures n’étaient plus prises en compte dans le déclaratif des heures contractuelles en DSN.

Une correction a été apportée afin que ces HAC soient de nouveau intégrées dans le déclaratif lorsque celles-ci sont portées dans les éléments de rémunération via la saisie des heures. Cocher régularisation pour les périodes concernées.

Rappel important

Pour les salariés à temps partiel, les HAC correspondent à des heures contractualisées dans un avenant au contrat de travail. À ce titre, elles doivent être renseignées dans le planning de la fiche Salarié, afin de bénéficier d’un traitement en paie et en déclaratif conforme.

Évolution à venir

La correction mise en place est transitoire. À terme, les HAC ne pourront plus être saisies via la saisie des heures et devront exclusivement être renseignées dans la fiche Salarié. La saisie des heures sera donc décommissionnée pour ce type d’heures.

Une notice explicative sera prochainement mise à disposition afin d’accompagner les utilisateurs dans l’adaptation de leurs pratiques et la mise en conformité de leurs paramétrages.

Problème:

Comment traité quand notre avenant complément d’heures ne s’applique que sur une période inférieure au mois (exemple pour une semaine)? → Doit-on faire plusieurs bulletins par mois en utilisant 901-902?

Si quelqu’un à déjà rencontrer le problème, comment faites-vous? 

8 commentaires

Forum|alt.badge.img

Bonsoir Même question de mon coté… 

Forum|alt.badge.img

Idem, ce n’est pas clair pour nous. Les avenants sont souvent pour 1 semaine donnée….

Forum|alt.badge.img

Même problème pour nous, avenant d’une semaine, 

Forum|alt.badge.img

De notre coté, nous avons opté pour traiter ces HAC comment un réel avenant, du coup on ajoute un emploi (code 901 902) juste pour la période où il y a l’avenant. 

Par ex : avt pour HAC du 7 au 16. On a un bs du 01 au 06 avec horaire habituel, puis un autre du 07 au 16 pour payer les HAC et enfin un dernier du 17 au 30. Beaucoup de travail pour “juste” ça. 

Mais pas d’autres idées sur le sujet. 

Forum|alt.badge.img+1

De notre coté, nous avons opté pour traiter ces HAC comment un réel avenant, du coup on ajoute un emploi (code 901 902) juste pour la période où il y a l’avenant. 

Par ex : avt pour HAC du 7 au 16. On a un bs du 01 au 06 avec horaire habituel, puis un autre du 07 au 16 pour payer les HAC et enfin un dernier du 17 au 30. Beaucoup de travail pour “juste” ça. 

Mais pas d’autres idées sur le sujet. 

Nous pensons malheureusement également que c’est la solution.

Maintenant il va falloir expliquer aux clients l’existence de plusieurs bulletins, faire attention à ne pas avoir des rupture de contrat DSN et quid de la facturation 😓.

Rien est simple 😭

• Ambassadeur
  • January 12, 2026

Bonjour,

Même problème de mon côté. J’ai laissé avec anomalies. Ceux sont des compléments d’heures à 10%. Je ne fais pas 2 bulletins.

Forum|alt.badge.img

Nous constatons la même problématique Grille horaire HAC | Silae

Bonjour, 

Nous avons les mêmes questionnements que vous.

Nous avons des clients grands comptes pour lesquels des avenants sont rédigés parfois toutes les semaines pour certains salariés temps partiel.

Cela impliquerait donc parfois 4 emplois et 4 bulletins dans le mois.

Il semble compliqué d’appliquer cette méthode :

1 - En termes de praticité car cela implique de réaliser un 901/902 à chaque avenant - manipulation chronophage

2 - En termes de facturation sachant qu’il y aura donc une tarification / bulletin donc 4 bulletins facturés pour un salarié par mois

Est-il possible de revoir le sujet ​@Anthony Petit ?

J’ai tenté de créer une Idée mais il m’est demandé “Veuillez sélectionner un domaine de produit” alors que j’ai déjà sélectionné une Gamme de produits & cela ne fonctionne pas donc je suis bloquée.

Merci d’avance,

Manon Chapdelaine