Message concernant le regroupement de plusieurs contrats (modules CTCD, HCR et Spectacle)
► Principe
Le bulletin de paie doit mentionner la période de travail à laquelle se rapporte le salaire (C. trav. art. R 3243-1, 5°). Cette obligation peut être satisfaite par la formule suivante "Bulletin de paie du… au…".
► Exception
En vertu de certaines dispositions conventionnelles** applicables au CDD d’usage, un bulletin de paie récapitulatif peut être établi pour plusieurs vacations/contrats/missions effectués au cours d’un même mois civil.
** Par exemple : Spectacle vivant (secteur privé), HCR, Navigation intérieure.
Côté logiciel :
Dans le cadre des modules HCR, CTCD et Spectacle, un bulletin par emploi était généré par défaut (méthode 050 - valeur "1").
Un bulletin par manifestation ou un bulletin par prestation (vacation ou cachet) pouvait être généré sur option (méthode 050 - valeurs "2" et "3").
Les valeurs "1" et "2" avaient pour conséquence de regrouper plusieurs manifestations ou prestations non seulement sur le bulletin mais également en DSN.
► Problématique
Le regroupement de plusieurs contrats n’est pas admis en DSN. De plus, Le déploiement du signalement Fin de contrat de travail unique (FCTU) nécessite la production d’un bulletin de paie par contrat pour établir une DSN FCTU ⁂ .
► Solution
En conséquence, pour les bulletins à partir de janvier 2022, la possibilité du regroupement est abandonnée pour tous les modules (CTCD, HCR et SPECTACLE). Vous générerez et distribuerez un bulletin de paie par contrat. La méthode 050 sera donc sans effet puisqu’un bulletin par prestation sera généré dans tous les cas (ex-valeur "3").
Cette mise en conformité vise également à prévenir d’éventuelles erreurs de DSN mensuelles. En effet, le regroupement empêche la bonne reconstitution des périodes par les organismes ce qui peut ainsi fausser leurs contrôles.
⁂ Pour le module SPECTACLE, l’impact lié au FCTU est différé : si les intermittents du spectacle ne sont pas concernés par le signalement FCTU dès le mois de janvier 2022, ils le seront à terme.
En effet, d’après nos informations, des échanges et des travaux sont en cours afin que l’usage de ce signalement soit possible sur la 2e partie de l’année 2022. Un pilote serait envisagé.